Voyager au Vietnam est-il sans risque?

risque voyage vietnam

Dans la suite de l’article, vous allez découvrir que voyager au Vietnam n’est pas sans risque. Accidents, maladies, intoxications alimentaires, vous allez vous apercevoir que vous n’êtes pas forcément à l’abri d’un coup du sort. Vous allez découvrir tout de suite les 4 risques que vous devriez prendre en considération avant de partir.

 

Les 4 choses dangereuses au Vietnam

 

Loin de vous décourager de voyager au Vietnam, je souhaite simplement vous mettre en garde sur les éventuels risques auxquels vous pourriez être confronté durant votre séjour. Le but étant principalement de voyager en toute connaissance de cause afin de ne pas être pris au dépourvu.

La circulation:

Il faut se le dire, la circulation au Vietnam a tout d’anarchique pour un touriste fraîchement arrivé. C’est simple, à partir du moment où vous sortirez de l’aéroport, c’est une pluie de motos et de klaxon qui vous accompagnera tout au long de votre séjour au Vietnam.

Ici pas de code de la route. Vous aurez la bonne surprise, surtout aux heures de pointe, de voir un défilé no- stop de motos. Pratique lorsqu’on doit traverser la rue. En fait, l’astuce consiste à marcher lentement en slalomant entre les motos en priant pour que personne ne vous percute. Je peux vous dire que la première fois, vous allez bien réfléchir une dizaine de minutes avant de vous lancer. D’ailleurs, il n’est pas rare de prendre des coups de rétro dans les bras…

Et puis si vous avez l’âme intrépide, vous utiliserez au moins une fois un Xe Om (moto taxi). Avec pour seule protection un casque en plastique, le chauffeur vous immergera en plein coeur du trafic. De belles frayeurs en perceptives.

Si vous ajoutez à ça le nombre hallucinant d’accidents mortels impliquant des motos, je peux vous dire vous dire que vous serez déjà très vite moins rassuré.

La dengue:

Autant vous ne risquez pas de chopper le paludisme (à moins de faire un trek dans la jungle), autant vous avez des chances de tomber sur un moustique qui vous refilera la dengue. C’est déjà beaucoup plus rare, mais il suffit d’une fois pour voir monter votre fièvre à 40, avoir un sacré mal de crâne et tous les autres symptômes d’une bonne grippe.

Bon, le temps d’incubation étant de 4 à 10 jours, vous aurez peut-être la chance de tomber malade à votre retour. Sinon c’est 2 à 7 jours d’alitement…

Un bon antimoustique et vous devriez être tranquille pour tout votre séjour.

Une intoxication alimentaire:

La veille, vous vous êtes enfilé un super plateau de fruits de mer. Le seul problème, c’est qu’en pleine nuit vous sentez que quelque chose ne va pas et vous avez à peine le temps d’arriver aux toilettes avant de tout recracher. Si vous prenez en compte qu’une intoxication peut durer entre 1 jour et 1 semaine, vous avez vite fait de faire le calcul, votre séjour tombe à l’eau.

Même si elle n’est pas d’une grande gravité, elle peut parfois entraîner de nombreuses complications. De quoi être bon pour un lavage d’estomac et d’avoir une bonne assurance pour couvrir les frais.

Une hospitalisation soudaine:

Crise d’appendice, rage de dents, descente d’organes, occlusion intestinale ou encore une bonne otite… Ce n’est pas parque vous êtres en séjour que vous ne tomberez pas malade. Certes, c’est vraiment la poisse. Seulement, ce n’est pas inenvisageable.

Je me souviens d’avoir rencontré 3 retraités sur la fin de leur séjour. Alors qu’ils traversaient le Vietnam du Nord au Sud, l’un d’entre eux a dû se faire hospitaliser pour une descente d’organes. N’ayant pas voulu se faire rapatrier, il a fini son séjour avec une sonde urinaire… Bref, je vous passe les détails.

[box type= »download »] Comme vous pouvez le voir, voyager au Vietnam (comme dans tous autres pays d’ailleurs) n’ai pas sans risque. Je rassure, vous avez plus de chances de passer un bon séjour que de terminer à l’hôpital. Seulement, c’est quelque chose auquel il faut penser. Surtout si on prend en compte les frais qui peuvent être demandés pour un séjour à l’hôpital.[/box]

Vous serez surpris de constater que dès qu’on quitte la France, les prestations hospitalières ne sont pas données. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des vacanciers s’endetter pour payer les frais. Pour voyager l’esprit le mieux est encore de souscrire une assurance voyage.

[box type= »info »] Voici un article où je vous explique tout ce que vous devriez savoir sur une assurance voyage. Je vous présente aussi celle que j’utilise à chacun de mes séjours. Cliquez ici pour accéder à l’article complet [/box]

Avant de vous quitter, voici ma compilation des accidents et maladies que j’ai eu le plaisir de subir au Vietnam.

 

Risques au Vietnam: mon expérience

 

Après plus de 4 ans à vadrouiller au Vietnam et en Asie, je dois bien avoir quelques anecdotes de voyage. Voici donc mon Top 3 de mes frayeurs au Vietnam.

Un accident de moto:

Quand on passe pas mal de temps au Vietnam, on privilégie beaucoup plus les déplacements à moto qu’en taxi. Alors que j’étais pratiquement rendu à mon hôtel, la dernière manœuvre a failli avoir raison de mon chauffeur et moi-même. Au moment de tourner sur la gauche pour couper la rue, une moto nous a doublé au même moment.

Nous avons eu la chance d’être pratiquement à l’arrêt, car le choc a été plutôt violent. Plus de peur que de mal, mais je ne suis pas remonté de si tôt sur une moto.

Une belle insolation:

Rien que d’y penser m’en donne encore mal à la tête. Lors d’un weekend à MuiNe, j’ai un peu trop forcé sur l’exposition au soleil. Alors que je n’avais rien remarqué sur place, c’est lorsque je suis rentré sur Saigon que la réceptionniste de mon hôtel m’a demandé ce qui m’était arrivé. Après mettre regardé dans le miroir, mon visage était de couleur rouge fluo.

Il aura fallu attendre le lendemain pour que le mal de tête se déclenche. Cela aura duré 2 jours non-stop. Autant vous dire que le paracétamol est devenu mon meilleur ami.

Allergie:

J’ai eu la bonne idée, il y de ça quelques années, de tomber allergiques aux fruits de mer, et plus particulièrement aux crevettes. Alors lorsque vous avez pris soin d’expliquer au serveur de bien faire attention et qu’après avoir bu la moitié de votre soupe vous vous apercevez qu’il y a des crevettes dans le fond de votre bol, il y a de quoi péter un cable. Sans compter que j’étais dans un quartier 100% viet avec aucun médoc sur moi. Bref, la panique.

Par chance, c’était des crevettes d’eau douce et j’ai évité le pire. Mais je peux vous dire que maintenant je fais hyper gaffe.

Comme vous le voyez, cela n’arrive pas qu’aux autres, et une complication peut très vite arriver. Je vous conseille vraiment de jeter un oeil sur l’article des assurances. Sans forcément souscrire par la suite, vous obtiendrez toutes les informations sur le sujet pour partir en toute connaissance de cause.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Julien
    Répondre

    Et oui voyager n’est pas sans risque. Je n’avais pas eu de soucis au Vietnam mais je me souviens d’une énorme intoxication alimentaire en Egypte. Heureusement j’étais bien assuré car en VIE à l’époque mais j’avais mis 1 semaine à retrouver la forme et quelques soucis de digestion pendant près d’un an.

POST A COMMENT.