Comment bien visiter le Vietnam?

visiter le vietnam

Comment bien visiter le Vietnam? C’est une question qu’on est en droit de se poser. Faut-il prendre son sac à dos et partir en mode routard, faut-il passer par une agence pour organiser une partie ou la totalité de son séjour? Existe-t-il d’autres façon de voyager? Penchons-nous sur la question…

Cet article est publié dans le cadre de l’opération “Unis pour un tourisme alternatif”. Orchestrée par Voyageurs du Net et parrainée par Voyageons-Autrement, ABM, Babel Voyages, EchoWay et Viatao, cette opération vise à promouvoir dans la blogosphère le tourisme alternatif et responsable.

Le voyage en routard

Qui n’a jamais rêvé de prendre son sac et de partir à l’aventure? Au cours de mes séjour en Asie et notamment au Vietnam, j’ai pu rencontrer une multitude de backpackers. Voyageant plusieurs semaines voir plusieurs mois, ils profitent du ou des pays en voyageant lentement.

Cependant, je crois qu’il faut revenir à la réalité. On a trop souvent une image faussé du routard. En effet, il ne suffit pas d’avoir un sac à dos et voyager en bus pour se prétendre de la veine. Je pense que c’est plus une philosophie du voyage qui c’est perdu au fil des années. visiter le vietnam

Bref, je pense qu’il faut reprendre en considération l’expression « voyage en routard ». Pour coller avec cette image du voyageur solitaire, il faudrait dans un premier temps prendre son temps.

Voyager lentement et s’imprégner de la vie locale. Eviter les lieux trop touristiques et profiter des espaces naturelles que le Vietnam peut nous apporter. Nous allons voir que ce n’est pas si évidement que ça.

Le voyageurs « normal »

Je crois que la plupart des personnes qui voyagent se retrouvent dans cette catégorie. Le profil type sera le couple, la famille nombreuse qui s’offrent 15 jours de vacances, le voyageur seul.

Ces derniers ayant préparer leur voyage depuis plusieurs mois. Pour le Vietnam, on retrouve souvent l’envie de faire la route du nord au sud (ou inversement), on aime visiter, faner dans les marchés, découvrir une culture et peu importe qu’on se retrouve au milieu d’une masse touristique le temps d’une visite, par exemple.

visiter le vietnam

Cela n’empêchera pas de passer par une agence pour booker un weekend sur la baie d’along par exemple. Ou encore se laisser porter au grès de ses envies. D’ailleurs, savez-vous que passer par une agence vous évitera parfois de vous retrouver au milieu d’un troupeau de touristes?

Les voyages organisés

Avant toutes choses, je penses qu’on peut distinguer 2 types de voyages organisés. Le voyage à la dernière minute où vous serez en compagnie d’autres voyageurs. Et ceux où vous aurez un peu plus de liberté et dans lequel vous aurez le choix d’être seul ou accompagné, avec les agences locales par exemple.

Les voyages organisés

Vous aurez le choix entre plusieurs circuits avec un programme à suivre au cour de votre séjour. Les voyageurs qui utilisent ce mode de voyage n’ont pas forcément envie de s’occuper de l’organisation de leur séjour en déléguant l’ensemble à un organisme de voyage, et préféreront voyager en groupe.

Ce qui est intéressant c’est que vous n’aurez à vous occuper de rien.

Les agences locales

Le principal intérêt de passer par une agence de voyage est que vous pourrez faire votre séjour à la carte et  vivre une expérience unique. Ainsi vous aurez autant l’occasion de découvrir des lieux touristiques que d’autres coupés du monde.

Si vous ne connaissez pas d’agences et vous avez du mal à vous y retrouver, je vous conseil de faire un tour chez « Rues d’Asie« , j’ai d’ailleurs réalisé l’interview de Bruno, l’un des dirigeants de l’agence: cliquez ici pour découvrir « Rues d’Asie »

Mes conseils pour bien visiter le Vietnam

Il n’existe pas, bien sûr, une meilleure façon de voyager qu’une autre. Pour avoir testé la plupart d’entre elles, je peux vous affirmer qu’il est intéressant ne de pas resté figé. Voici 3 points clefs pour mieux profiter de son séjour:

  • Au Vietnam, il est très difficile de sortir des sentiers battus (A moins de très bien connaitre le pays) en essayant de se débrouiller tout seul. Vous aurez très vite fait de vous retrouver dans l’entonnoir du tourisme. C’est pourquoi, dans certains cas, passer par une agence vous sera indispensable.
  • Évitez de vouloir faire tout le Vietnam en 2 ou 3 semaines. On oublie parfois que les distances sont longues, qu’un voyage de 12 heures en bus ça fatigue, et qu’enchaîner les visites vous soûlera à la longue.
  • Ce n’est pas parce qu’un lieu est très prisé par les touristes qu’il faut le boycotter. S’ils sont devenu touristiques, c’est qu’ils présentent un intérêt. Voyager au Vietnam c’est aussi savoir faire la part des choses. Certains lieux ou monuments sont incontournables! Ce qui ne vous empêchera pas de faire un treck hors des sentiers battus.

Par exemple, vous pourrez vous débrouiller seul pour visiter les différentes villes, passer par les hôtels pour booker vos tickets de bus et faire appelle à une agence pour visiter des régions plus reculées ou vous organiser une excursion, un treck ou encore un weekend.

visiter le vietnam

Pour résumer, il y a autant de façons de voyager que de voyageurs et je serais curieux de savoir à quelle catégorie vous pensez appartenir?

Facebook Comments

Website Comments

  1. Rose
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié ton discours quand tu dis qu’il n’y a pas forcément une façon de voyager meilleure qu’une autre ou de ne pas boycotter les lieux ultra touristiques. Tout dépend de ses envies en fait. Moi et mon compagnon on varie, parfois on part à l’aventure, parfois on a envie de ne s’occuper de rien et là on part avec une agence, le principal c’est de prendre du plaisir dans son séjour 😉

  2. Stéphane@astuces voyages
    Répondre

    Pour le Vietnam, j’aurais tendance à vouloir voyager seul et non en groupe, découvrir à mon propre rythme ce qui m’intéresse tout en ayant pris soin au préalable de choisir quelques ancres pour mon séjour comme ce que j’aurai absolument envie de voir, les lieux de passage et les infrastructures pour l’hébergement.

  3. Tony@travelplugin
    Répondre

    J’avoue préférer le voyage en routard. Mais tu as raison, le Vietnam nous oblige souvent à revenir vers l’entonnoir du tourisme ; et de toute façon nous restons des touristes quoiqu’il arrive, même en jouant les routards !
    Une astuce sympa est d’aller demander conseil aux agences de tourisme sur place comme si nous voulions acheter leur tour. Une fois les infos prises il n’y a plus qu’à suivre les itinéraires proposés de la manière qui nous convient. On se sert d’eux comme de guides touristiques mais sur place et bien plus précis qu’un Lonely ou un guide du routard.
    Pour finir je suis d’accord avec toi à 100 % sur le fait que 2 ou 3 semaines ne vous suffiront pas pour faire le tour (même touristique) du Vietnam. Les trajets en bus sont longs et éprouvants ! Petit conseil : ne vous laissez pas maltraiter par les conducteurs aigris, parlez leur comme ils vous parlent et ils vous respecteront d’autant plus.

  4. Nath'
    Répondre

    Bonsoir Kevin,
    Un article très lucide sur les multiples sens du mot voyageur: on peut être voyageur en groupe et respectueux comme voyageur en routard et ne pas voyager responsable, ce n’est pas le sac à dos qui fait l’âme du voyageur…

POST A COMMENT.