Est-on exposé aux arnaques au Vietnam? La réponse est bien évidemment oui. Il ne faut pas se leurrer, le touriste est une proie de choix.. D’ailleurs, ce phénomène ne se limite pas au Vietnam, mais à tous les pays touristiques, la France notamment. Quelles sont les arnaques, les plus courantes? C’est à cette question que je réponds dans la suite de l’article…
Les 3 arnaques à éviter au Vietnam
Avant toute chose, il faut préciser qu’il y a plusieurs sortes d’arnaques! Effectivement, il y a une différence entre le vendeur ambulant qui vous fera payer 2 fois le prix (quelques euros) et celles de plus grandes envergures où les préjudices peuvent se compter en centaines d’euros.
Rassurez-vous, cet article est là pour faire la lumière sur ces pratiques et vous permettre de dormir sur vos 2 oreilles.
Arnaque au taxi:
A peine arriver à l’aéroport qu’une flopée de taxis vous proposeront de vous conduire à votre hôtel. Le problème c’est qu’ils vous annoncent une somme 2 à 3 fois supérieure à la normale.
A Saigon, même après avoir négocié le taximeter, le chauffeur l’a arrêté en cours de route et me demanda 500 000 VDN pour le trajet qui en valait à peine 200 000 VDN.
Le mieux est de choisir des compagnies telles que Vinasun. Taxi meter assuré!
Arnaque au massage:
C’est un lecteur du blog qui m’a raconté cette anecdote. Venu au départ pour un simple massage, on leur a rajouté des prestations en plus sans les avertir que cela était en plus. Au moment de la facture, le prix était tout simplement exorbitant.
Il y aussi le coup du « Tip » où on vous propose de noter la prestation. Bien sûr avec le montant du pourboire que vous devez offrir en fonction de la qualité du service rendu. Cela peut aller de 40 000 à plus de 100 000 VND, aussi cher que le massage.
Arnaque dans la rue:
Faites attention au « Cheap price for you my friend ». Les vendeurs ambulants ont toujours les meilleurs prix, que ce soit pour les lunettes, les livres et autres babioles. Ce qui est bizarre, c’est que si vous ne montrez pas d’intérêt, les prix sont très vite divisés par deux.
Ah mais je croyais que c’était un « cheap price »? Pourquoi tu descends le tarif alors…
Ne vous laissez pas non plus attendrir par la pauvre petite mami qui fait la manche ou qui vous vend sa noix de coco. La dernière fois, le prix de la noix m’a presque coûté un bras. De même les mères de famille avec leur soi-disant bébé dans les bras…
Alors vous pourrez me dire, oui mais ils sont pauvres, ils ont besoin d’argent pour vivre. Certes, mais avec le respect pour vous que certains dégagent, je peux vous assurer que la compassion peut aller se faire voir…Et puis quand vous serez au cinquième mec qui veut vous vendre des lunettes en moins de 10 minutes…
Le remède anti-arnaque
Bon, nous sommes vraiment sur de petites arnaques. A part un bout de votre fierté après vous être fait rouler, vous ne perdrez pas grand-chose. Et puis ça fait partie du jeu.
Cependant, il existe des arnaques bien plus graves. Et c’est dans ce sens que j’aimerais créer un livret ou une section dans le prochain guide « voyager au Vietnam facilement« , une liste noire des arnaques les plus courantes.
Que se soit de petites ou grosses arnaques, je souhaite compiler vos informations et vos expériences sur la question. Alors si vous en avez déjà repéré ou vécu quelques une, si vous avez eu de mauvaises expériences avec certains salons de massages, hôtels, restaurants, agences de voyages, d’excursions…je serais ravi d’avoir vos retours dans les commentaires.
Alors, à qu’elles arnaques avez-vous eu à faire au Vietnam?
c’était quoi les petits plus pour le massage?… 😉
Apparemment, il a eu le droit à la totale. Masque visage, Sauna… Il n’a rien évoqué d’autre…;-)
Je suis allé au Vietnam cet été et j’ai bien faillit me faire avoir par un taxi « indépendant » a l’aéroport. Heureusement, j’ai vu la station de taxis au bout du quai et ça s’est bien passe.
Ce n’était pas au Vietnam mais en Thaïlande que j’avais vécu une arnaque, sans que cela ne me ruine, j’ai pris un coup dans ma fierté. C’était avec le fameux office du tourisme (très connu) dont le nom m’échappe. Les tuktuks sont de mèche avec l’office, ils t’y emmènent, tu demandes des renseignements et ils arrivent à te vendre quelque chose un treks de 3 jours par exemple pour le double de son prix.
Malheureusement, tant qu’il y aura des touristes et de la misère dans les pays où les touristes viennent en masse, il y aura des arnaques. Heureusement la plupart ne sont pas très méchantes et une fois qu’on s’est fait avoir une fois, on retient la leçon 😉
Tourisme de masse + Misère dans un pays = Arnaques ???
Hum poussons le raisonnement sur une arnaque connue :
Je connais un pays (en voie de paupérisation?) où les touristes viennent en masse, dont l’arnaque consiste à proposer gentiment de croquer le portrait en quelques minutes… Bien sûr, si le touriste n’a pas envie de cette prestation, ces « portraitistes » savent y faire pour retenir le « pigeon », et gare au touriste qui au final refuserait d’acheter ce portrait « minute »… Il faut dire que ces artistes sont basés dans un quartier réputé pour son art pictural dans la Capitale de ce pays, qui rappelons le est un pays où il y a de la misère…!
Alors une petite idée de ce Quartier, cette Capitale et de ce Pays? 😉
Je pense que ce pays est la thailand 🙂
Je pense plutôt à une capitale bien Française, un joli quartier pitoresque sur une célèbre bute… 😀
Je ne connais pas le Viet-nam mais ce genre d’arnaque se rencontre partout. Et comme tu le dis aussi chez nous en France.
Mon dernier voyage en novembre était en Turquie avec mon épouse. On a eu droit au cireur qui « laisse » tomber sa brosse. Pour te remercier il insiste pour te cirer les pompes (des baskets !!!) et te demande après 10 euros.
Il suffit d’être ferme (mais rester poli) et tout se passe toujours bien.
Les chauffeurs de taxis sont les plus grands arnaqueurs du monde, c’est bien connu ! Ce n’est pas valable qu’au Vietnam d’ailleurs 🙂
J’ai pour habitude de demander le tarif à un passant avant de monter dans un taxi. En proposant un tarif avant le chauffeur, il se rendra compte que vous connaissez les tarifs et la note sera moins sévère.
Sinon, rien de tel que les transports publiques, moins chers, plus sûres et plus conviviales.
Petit tuyau pour quand vous arrivez à l’aéroport d’Ho Chi Minh en ce qui concerne le taxi : Marchez en direction du terminal des vols nationaux et sortez de l’aéroport à pieds (au passage vous entendrez « motorbike! motorbike », tout dépend de votre gout du risque), traversez et prenez un taxi en dehors. Cela vous évite d’avoir à négocier des frais supplémentaires (parking dans l’aéroport déja payé par le client de l’aller par exemple).
Moi je conseille toujours d’avoir le numero de l ambassade de son pays ainsi aue le numero de la police tousristique si il en existe une…
pour pas avoir de problème d’arnaques de taxi au vietnam c’est très simple vous prenez que les taxi vinasun et mailinh et vous aurez jamais de problème de prix.
ces 2 compagnies sont très sur.
ils sont disponible dans toute les grandes ville du viet nam. hanoi, saigon, da nang hué.etc
une autre tentative d’arnaque :
la nature humaine…..
blog :
http://arnaque-saigon.voila.net/