Travailler en Thaïlande, du voyage à l’expatriation 3/3

travailler en thailande et offre d'emploi

Travailler en Thaïlande. Vous allez enfin tout savoir sur notre ami Laurent et comment il a réussi à travailler en Thaïlande. C’est aussi l’occasion de vous donner toutes les astuces à connaitre pour réussir votre recherche d’emploi à Bangkok.

Travailler en Thaïlande, cette fois c’est la bonne

Travail en Thaïlande, pas à pas

Si au cours de ce premier séjour, votre envie de revenir pour travailler en Thaïlande se confirme, n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de prendre une carte sim locale, la créditer suffisamment pour qu’elle soit encore valide pour votre deuxième séjour ou payer directement dans une boutique de l’opérateur choisi l’option qui permet de conserver son numéro pendant 1 an (de l’ordre de 100 THB).

offre d'emploi en Thailande, avoir un numéroVous pouvez toujours vous faire aider par votre guide pour réaliser cette démarche. La roaming en France avec l’opérateur AIS 12Call fonctionne au bout de quelques jours. Vous recevez un sms vous en avertissant.

Vous avez ainsi un numéro thaï que vous pourrez mettre dans la partie « coordonnées » de votre cv.

Le deuxième séjour touristique ? Non pas encore !

Ça y est, vous avez eu le coup de cœur pour la Thaïlande. Alors préparez intelligemment votre deuxième séjour. Tant qu’à faire, autant joindre l’utile à l’agréable !
Vous avez déjà une affaire en France, vous voulez la vendre pour en reprendre une autre en Thaïlande ? Alors tout est permis : La réussite comme les pièges…

Vous voulez juste avoir en emploi en Thaïlande, alors commencez à prospecter à l’aide de quelques sites de recherche d’emploi en Thaïlande. Ne perdez pas de temps, mettez à jour votre cv (n’oubliez pas d’y mettre aussi votre numéro thaï). Puis refaites-le en anglais si possible au format international.

Récupérez des lettres de recommandations d’au moins 2, idéalement 3 de vos anciens employeurs ou supérieurs. Ne vous en faites pas si elles ne sont qu’en français, on va voir où les faire traduire. Si vous désirez avoir une lettre de votre employeur actuel, dites lui simplement que vous allez refaire un voyage et voir si il y a des opportunités d’emploi en Thaïlande pour vous. Votre employeur ne le verra pas forcement d’un mauvais œil. Vous partez prospecter sur votre temps de vacances, vous ne quittez donc pas l’entreprise. Vous êtes ouvert à l’international et allez devoir pratiquer l’anglais pour vos recherches. Donc à votre retour, si vous restez dans l’entreprise vous aurez des compétences supplémentaires qu’il pourra exploiter.

Le marché de l’emploi en France étant saturé, votre employeur aura tendance à penser qu’il en est de même à l’étranger (et la Thaïlande c’est loin), donc à votre retour vous n’en serez que plus motivé à garder votre emploi actuel. Mais voila, en Thaïlande le taux de chômage est inférieur à 1%, les Thaïs trouvent facilement du travail comme c’était encore le cas au début des années 70 en France.

travailler en Thaïlande pour la fête de l'eau A ce propos, il faut savoir que les Thaïlandais, changent facilement d’emploi à l’occasion d’une nouvelle année (pour démarrer sur un nouvel élan), et il y a 3 nouvel an en Thaïlande : Le traditionnel que nous connaissons, le nouvel an chinois (date variable) et le nouvel an thaï (en avril). Ils peuvent changer d’emploi pour retrouver d’autres amis dans un autre entreprise, tout simplement parce que cela est plus « sanouk », même si le salaire est inférieur !!!

Bien, vous avez votre cv en anglais, les lettres de recommandation, préparez une lettre de motivation en anglais que vous pourrez adapter en fonction des entreprises où vous comptez postuler. Mettez tout ça dans un dossier, joignez aussi vos diplômes (plus vous en avez, mieux c’est, les Thaïs en sont friands) et des photocopies, rajoutez aussi quelques photos d’identités ! Ces conseils vous semblent plus qu’évidents ? Dites vous bien que plus on est préparé, moins on évite les déconvenues.

Imaginez-vous dans Bangkok en train de demander à un Thaï en anglais (encore faut-il que celui-ci parle la langue) où trouvez un photocopieur, un photomaton ? (Préparez déjà la phrase en anglais). Encore vous faudra-t-il comprendre sa réponse : Longez la Thanon Rama IV, tournez à gauche et remontez la Thanon Silom, rentrez dans la quatrième Soi sur votre droite et au Mall Tania au troisième étage à coté du Shop My Herbal vous trouverez un photomaton… Et bien sûr tout ça dans un thaï-anglais parfait !!!

Un dernier point, faites imprimer des cartes de visite avec votre photo, votre profession, vos numéros de téléphone thaï et français (précédé respectivement du +66 ou +33) et adresse mail. Ne surchargez pas inutilement avec votre adresse postal, un éventuel employeur ne vous contactera pas par courrier mais par email ou en vous téléphonant directement.
Votre dossier est presque prêt, il ne vous reste plus qu’à planifier le parcours de votre deuxième voyage. Bien que les principales étapes puissent être les villes où vous avez repérez des emplois, des entreprises qui vous intéressent, des lieux (mer/montagne) pour lesquels vous avez un coup de cœur, prévoyez d’abord une semaine à Bangkok.

Alors toujours motivé pour partir travailler en Thaïlande?

Le deuxième séjour : Etre autonome !

Le but de ce deuxième séjour n’est pas de trouver de suite un emploi en Thaïlande, bien que ce ne soit pas impossible, mais de vérifier que vous pouvez être autonome pour vous déplacer dans le pays, dans une ville et bien sûr confirmer votre motivation pour une expatriation dans le Royaume.

travailler en Thaïlande grâce à l'alliance françaiseDès votre arrivée, vous allez devoir vous occuper à faire traduire les documents de votre dossier. Comptez une petite semaine pour ce travail de traduction !!!!
Si le service de traduction de l’Alliance Française (métro Lumphini) est performant pour la traduction de vos diplômes et autres documents officiels français -> thaï, ils s’estimeront pas assez compétent pour traduire en thaï les lettres de recommandation pour peu qu’elles ne contiennent que des termes techniques. Ils ne font pas non plus de traduction en anglais.

travailler en Thaïlande après les étudesVous trouverez sur le site de l’Ambassade de France à Bangkok, une liste de traducteurs agréés. Je vous recommanderai ,pour sa notoriété, le service de traduction de l’Université de Chulalongkorn (l’équivalent de La Sorbonne en Thaïlande) qui peut faire toutes les traductions français-> thaï, français->anglais… Les traductions faites par ces organismes sont certifiés (tampon ou en-tête du document traduit). L’Université Chulalongkorn (métro Sam Yan) étant la plus réputée de Thaïlande, la certification et la validité de vos documents traduits n’en seront que plus respectable.

Récapitulons votre dossier : Vous devez avoir votre cv, lettres de recommandations, cartes de visite et diplômes traduits en anglais et en thaï. Vous adapterez votre lettre de motivation (en anglais) à chaque fois en fonction de l’emploi visé.
Si vous arrivez en Thaïlande avec des entretiens de prévus c’est un plus, mais sans dossier complet pour postuler c’est rare. Par contre sur place, n’hésitez pas, surtout en province, à franchir la porte d’une entreprise ou d’une école pour déposer spontanément un exemplaire de votre dossier. Si cette pratique est rare en France, elle est tout à fait courante en Thaïlande. En fonction du temps libre du Directeur des Ressources Humaines ou du Directeur (de l’entreprise, de l’école) il y a de fortes probabilités qu’ils transforment cette rencontre en entretien d’embauche.

Parfait me direz-vous ? Et bien oui et non ! Les petites entreprises ou les écoles de province pratiquent souvent le « now or never ». C’est-à-dire que le Directeur est intéressé par vous MAINTENANT. S’il comprend qu’il faut un délai pour l’obtention de votre permis de travail, il ne sera pas conciliant si vous lui dites que vous avez besoin de rentrer en France pour organiser votre déménagement, régler vos affaires administratives… Non, c’est DE SUITE… Ho, il ne paraîtra pas aussi intransigeant que ça, car dans le principe asiatique de ne jamais faire perdre la face à l’autre, il restera souriant, mais il aura déjà dans sa tête fait une croix sur votre candidature si vous lui annoncez que vous avez d’abord besoin de rentrer en France pour vous organiser !

Retour en France

Vous avez maintenant un dossier complet pour postuler à toutes les offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. Au cours de ce deuxième séjour, vous avez pu repérer les endroits où vous aimeriez bien vivre, vous avez pu tester si votre niveau d’anglais vous permettait d’être autonome.
Un dernier point, les salaires ! Selon la loi thaïlandaise, un Occidental devra recevoir une rémunération minimale de 50 000 THB/mois. Une dérogation cependant pour les emplois de Professeur dont la rémunération mensuelle peut être inférieur à ce minima. C’est souvent le cas pour les écoles gouvernementales et les écoles de langue. Les écoles internationales offrent généralement de bien meilleurs salaires.
Offre d'emploi en Thaïlande, bienvenueSi vous prenez une affaire, vous devez aussi avoir un salaire supérieur à 50 000 THB/mois. Rassurez vous, si au début de l’exploitation de votre activité vous n’avez pas les moyens de vous verser cette rémunération, l’administration thaïlandaise attendra surtout que vous puissiez payer vos charges et impôts sur une base de 50 000 THB de gain mensuel, peu importe si votre salaire est inférieur !
Vous connaissez maintenant le B.A. BA de l’emploi en Thaïlande, à vous de jouer ! Comme disent les Thaïlandais : « CHOCK DII » (Bonne chance) !

Je tiens à remercier Laurent pour tous ces conseils très précieux. Si vous souhaitez vraiment travailler en Thaïlande, je ne peux que vous conseiller d’acheter don guide « Le marché de l’emploi en Thaïlande« . Vous y trouverez des informations détaillées pour votre recherche d’emploi.

Que pensez de partir travailler à l’étranger? Ça vous tente? Dites nous tout dans les commentaires.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Lucie
    Répondre

    Bonjour Kevin,
    Merci pour cet article très intéressant. Le mieux c’est d’avoir déjà un contact sur place je pense.

  2. Kamal Le Marocain
    Répondre

    Hi Kevin,

    J’ai beaucoup apprécié ce dossier en 3 parties sur l’expatriation en Thaïlande avec des conseils pragmatiques et utiles ainsi que le retour d’expérience de Laurent !
    J’aurais voulu avoir des informations sur l’entrepreneuriat en Thaïlande pour un français qui veut créer une entreprise dans ce pays ?

    PS : Je tiens à souligner que j’apprécie les 3 cercles de couleurs différentes à coté de ton logo qui reprennent les thématiques essentielles !!!

  3. LaurentDeBangkok
    Répondre

    En résumé rapide, en Thaïlande il y a l’équivalent de la SARL. Il faut un minimum de 2 millions de Bahts par permis de travail (pour les non-thaïlandais) dans le capital de la société.

    Il faut obligatoirement 1 ou plusieurs associés thaïs. La part des Thaïlandais doit être au minimum de 51%.

    Mais tout ça ne constitue pas un problème, il faut (non obligatoire mais très important) prendre un avocat français ou francophone de Bangkok, pour qu’il établisse les statuts de la société et faire en sorte que même en étant majoritaire, tu restes maître à bord de ton entreprise!

  4. PH
    Répondre

    Et au niveau de l’imposition des sociétés en Thaïlande ça se passe comment ? Ca vaut vraiment le coup ? (j’imagine que oui par rapport à la France, mais par rapport au Luxembourg par exemple ?)

  5. Max
    Répondre

    Superbe article qui explique pas à pas comment trouver un travail et pouvoir quitter son travail en France (provisoirement ou pas). Je bookmark l’artique qui me sera très utile dans quelques mois, et en effet je devrais m’installer pour une année en Thailande dès le mois d’Octobre 🙂 Pour le travail, pas de soucis vu que j’aurais la possibilité de travailler sur Internet 😉

  6. Voyage Thailande
    Répondre

    Merci pour cet article très complet. J’avoue que travailler en Thaïlande me tente mais plus comme créateur d’entreprise. J’irai voir l’Alliance Française, c’est une bonne idée !

  7. sidbega souleymane
    Répondre

    je suis commercant a ouagadougou je voulais me rendre en thailand pour des marchandises pourtant j’ai pas de lettre d’invitation ni de bon de commende comment faire aide moi

  8. Jean-Michel Nonglaire
    Répondre

    Bonjour

    Merci pour ce précieux article qui me sera bien utile.

    Je serai en Thaïlande pour un deuxième séjour du 12 février au 12 mars 2015, avec un passage du 1er au 11 mars à Krabi où j’ai établi un premier contact avec une Thaï.

    J’ai commencé les démarches pour l’obtention du Visa non-immigrant « B » (Business). En temps que Belge, j’ai contacté l’Ambassade de Thaïlande à Bruxelles. Parmi les documents à fournir, il m’est demandé d’obtenir une lettre d’une société qui serait prête à m’engager.

    L’obtention de cette lettre est l’une de mes occupations premières lors 10 jours que je passerai à Krabi. J’ai déjà contacté quelques agences, je suis graphiste web.

    Dans votre livre « Le marché de l’emploi en Thaïlande » que vais-je trouver qui me soit utile dans mon métier et concernant Krabi ?

    Je dispose d’un diplôme de gradué en graphisme et communication, ainsi que d’une lettre de référence d’un ancien employeur. J’ai déjà rédigé mon CV en français ainsi qu’en anglais. Une relecture par un Thaï me serait certainement utile.

POST A COMMENT.