Le Vietnam, avec ses 1800 kilomètres de long, offre une multitude de moyens de transport aux voyageurs pour le découvrir pleinement. Aujourd’hui, je vous présente donc 3 façons insolites de découvrir le pays.
Les 3 modes de transport insolites au Vietnam
Au cours de mes nombreux voyages au Vietnam, j’ai pu tester plusieurs modes de transport. Du plus confortable comme l’avion au plus rudimentaire comme le « sleeping bus », j’en ai vu des vertes et des pas mûrs. Sans compter mes nombreux trajets en « Xe Om » (taxi moto) où j’ai bien cru ne jamais revenir en un seul morceau dans certains cas.
Aujourd’hui, je vous propose quelque chose de complètement différent. Effectivement, je tenais à vous présenter 3 façons de visiter le Vietnam assez insolites, ou du moins peu communes. Vous allez adorer!
Mode de transport n°1: l’éléphant
Qui n’a jamais rêvé de chevaucher un éléphant? Très appréciée des touristes, une balade à dos de pachyderme est possible lors d’un voyage au Vietnam. Le coin le plus connu reste le village de Buon Ma Thuot. Situé non loin de Saigon (350 km), ce village est en quelque sorte la capitale de nos amis à quatre pattes.
Au programme, course d’éléphants, balade de quelques heures à la journée. Bref, si vous n’avez pas peur de perdre une fesse (un éléphant à la peau dure, très dure), vous pourrez profiter des hauts plateaux du centre vietnamien.
J’avoue qu’une balade de ce genre n’est pas forcément de tout repos. En effet, en plus d’avoir mal à votre arrière-train, vous allez devoir suivre les mouvements de votre monture. Ce qui, à la longue, peut devenir fatiguant. En tout cas, c’est un moyen de transport original pour visiter le Vietnam.
Mode de transport n°2: le vélo
Un peu moins insolite que notre pachyderme, mais tout autant atypique, découvrir le Vietnam à vélo est une expérience unique. Je pense qu’on ne peut pas être plus proche de la population. Ce genre de transport permet une liberté absolue. On s’arrête où on veut et quand on veut.
De quoi admirer un paysage, une scène de la vie locale ou encore ce petit restaurant qui a l’air bien sympa. Par contre, vous ne devrez pas avoir peur de pédaler parfois avec du dénivelé ou encore en compagnie de gros camion sur certaines portions de routes.
Au programme, vous aurez le choix. Et pour les plus courageux vous aurez la possibilité de traverser le Vietnam depuis les régions montagneuses du nord pour arriver dans le delta du Mékong. De quoi voir du pays.
Vous pourrez tout aussi bien vous contenter de visiter une région à la fois et de prendre votre temps. Les alentours de Hanoi sont particulièrement appréciables de par sa région montagneuse. De quoi se faire de très beaux parcours en VTT.
Mode de transport n°3: à pied
Et pour finir, pourquoi ne pas tout simplement partir à pied? Vous aurez l’occasion d’user vos chaussures de marches au travers de nombreux treks. Plutôt organisé dans la région du nord (Sapa et ses environs), vous aurez l’occasion de passer un super séjour à la rencontre de la population locale mais aussi de la flore.
Et quoi de mieux que de partir à l’aventure. Se mettre dans la peau d’un aventurier à la découverte d’une civilisation inconnue. Je dois dire que c’est quelque chose qui me fascine énormément.
Un sac, une paire de chaussures de marche, quelques vivres, un appareil photo. Bref, votre boite à souvenir risque de ne pas pouvoir fermer après des randonnées au Vietnam proposées par Terres d’Aventure.
CHez nous, nous avons tous ces moyens sauf l’éléphant. Par contre, nous avons le chameau, les carrosses…etc. Je souhaite vraiment un jour visiter Vietnam et de pouvoir chevaucher un éléphant.
J’ai déjà eu l’occasion de faire une balade en éléphant en Inde, et c’est vrai que c’est du sport! Mais par contre ça reste quelque chose de génial, un expérience unique en son genre que je ne suis pas prêt d’oublier 🙂
J’essairai bien l’éléphant ;-)))) Merci pour cet article. Je suis une fan de ton blog !
Le transport en Asie est toujours folklorique.
Surtout dans les grandes villes.
Moyens de transport pas forcément adapté et trafic impressionnant!
C’est une des facettes qui fait le charme de l’Asie.
Les deux derniers moyens de transports que vous évoquez peuvent sembler a priori moins dépaysants que le tour en éléphant mais je pense que ce n’est qu’une illusion. Je m’explique : à pied ou à vélo on est directement inclus dans la vie locale. Tandis qu’en profitant d’une ballade à dos d’éléphant j’ai l’impression qu’on est plus vite stigmatisé en tant que touriste et donc coupé de la réalité locale. Qu’en pensez-vous?
J’imagine de faire une promenade en dos d’éléphant autour du lac Hoan Kiem, ça serait trop marrant !!! Mais pourquoi pas ???