Quelques statistiques insolites du Vietnam

Vous avez dit statistiques insolites au Vietnam? C’est effectivement le sujet de l’article d’aujourd’hui. Je vous octroie un petit moment de légèreté et de culture générale en vous donnant quelques chiffres plutôt originaux. Et bien sûr, toujours en rapport avec le Vietnam.

Le Vietnam en statistique

Voici une liste de 5 chiffres qui vont vous faire découvrir le Vietnam sous un nouveau jour. Attention, prêt, partez!!!

  • 33,5 millions, c’est le nombre de motos qui sera en circulation sur les routes vietnamiennes en 2020. Déjà qu’il n’y en avait pas assez. En vogue en ce moment, c’est le modèle Vespa qui attire une clientèle plutôt aisée. Cependant, le marché de la moto est pratiquement saturé.
  • 750, c’est le nombre de chiens saisis en Thaïlande avant qu’ils ne soient embarqués sur un Ferry direction le Vietnam. Comme vous le savez, manger du chien est une tradition au Vietnam. Il apporterait vitalité et serait aphrodisiaque. Pour avoir testé, ce n’est pas extraordinaire.
  • 711 millions de dollars, de 2002 à Août 2012. C’est la somme investie dans 17 projets en Afrique. Ils sont dispatchés sur plus de 10 pays. Les projets concernent le pétrole, la télécommunication ainsi que la production de motos (Et bien d’autres encore).
  • 8,5 milliards de dollars, c’est le volume de devises étrangères envoyées au Vietnam par les Viet Kieus!
  • 2,2 milliards de dongs,  c’est le montant total des 397 bourses « Odon Vallet » versé aux étudiants. En référence au professeur du même nom, docteur en droit de l’université de la Sorbonne, qui a décidé de consacrer sa fortune de 100 millions d’euros, hérité de son père, à l’octroi de bourses à de jeunes étudiants français et vietnamiens.

Voilà pour ce cours article, qui néanmoins apporte quelques informations sur le Vietnam que vous n’auriez pas trouvé ailleurs (ou en fouillant bien ;-)).

D’ailleurs que pensez vous de ces différentes statistiques sur le Vietnam?

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. Benjamin
    Répondre

    Waouh, ça c’est de la statistique !
    En fait, la stat qui m’épate le plus en bon touriste, c’est le nombre de chiens saisis pour être mangé. Impressionnant !

  2. kevin
    Répondre

    @Laurent, Les Viet Kieus, ce sont les Vietnamiens qui vivent à l’étranger.

    @Benjamin, on parle bien de ceux qui ont été saisis, pas ceux qui finissent dans nos assiettes (surement BEAUCOUP plus!!)

POST A COMMENT.