Que faire à Hanoï?

Que faire à Hanoi? Eh bien je vous pose la question. Malgré mon expérience du Vietnam, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le nord. C’est en total amateur que je me présente à vous le temps de cet article. Quand le spécialiste du Vietnam se prend une colle sur la capitale du Vietnam, c’est vers ses lecteurs qu’il se retourne.

Que faire à Hanoi?

Que faire à Hanoï même?

Que faire à Hanoi? Car si je suis bien novice dans quelque chose, c’est bien dans le Vietnam du nord. Alors que je commence à connaitre Saigon comme ma poche. Je souhaite voir du pays et monter tout au nord. Depuis le temps que je le dis, je vais profiter de mon prochain séjour pour y faire un tour.

que faire à Hanoi, le pontJ’ai plein d’images de Hanoi qui me vienne à l’esprit, notamment celle du pont rouge qui ressemble à un pont japonnais. Des amis à moi m’ont dit qu’ils l’avaient fait et qu’ils ont particulièrement appréciés. Il me disait aussi préféré Hanoi à Saigon. Pour la verdure, le côté plus traditionnel et plus joli de la ville. En gros qu’on y retrouve un Vietnam plus authentique.

J’ai aussi entendu parler du temple de la littérature, du mausolée de Ho Chi Minh, de certaines pagodes et de bien d’autres choses. Apparemment Hanoï a de quoi occuper un touriste une bonne partie de son séjour.

De vos expériences, ou pas, auriez-vous des adresses de restaurants qui proposent de manger des spécialités du nord. Peu importe le prix, cela peut être un restaurant gastronomique par exemple. Ou tout simplement le boui boui du coin.

Et pour les hôtels à Hanoï,  je ne sais pas si on peut trouver un grand choix d’hôtels aux meilleurs tarifs garantis? Connaissez vous des endroits de bon rapport qualité-prix sans forcement se retrouver dans un quartier routard. Par comparaison avec Saigon, pas de quartier à la Bui Vien, De Tham…

Rien qu’en écrivant ces lignes, je sens l’adrénaline qui monte. Se dire qu’on arrive en Terre inconnue. Fini le voyage de routine, c’est une ville entière que je vais devoir découvrir. Et puis, il y a tout ce qu’il y a autour aussi.

Que faire aux alentours de Hanoi?

faire baie halong à hanoiA faire aussi près de Hanoï, la baie d’Halong. J’ai entendu de tout et de rien. Certains la trouvent magnifique, d’autres polluée (de touristes et aussi de déchets). On m’a aussi conseillé de partir pour au moins 1 à 2 nuits, afin de partir plus au large et ainsi s’extirper de la masse touristique qui afflux à la baie.

On m’a aussi beaucoup parlé de la baie d’Halong terrestre. Pour les photos que j’en ai vu, j’ai plutôt pas mal accroché. Quel est votre point de vue sur ce sujet?

Et puis, un peu plus loin à l’ouest, dans les montagnes, j’ai souvent entendu parler de Sapa et de ses ethnies montagnardes.

Bref, vous l’aurez compris, je vous jette une bouteille à la mer. Donc si vous avez un bon plan, une bonne adresse, une idée de visite, un lieu incontournable, un retour d’expérience, dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous. En gros que me conseillez vous de faire à Hanoi?

 

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. Voyage Perou
    Répondre

    Touristes pas touristes, les photos de la baie d’Halong me font toujours rêver. Mais c’est le problème de plusieurs endroits fantastiques, on aimerait bien les avoir juste pour nous, le temps d’une visite 😉

  2. Marco
    Répondre

    Bonsoir,
    tout à fait d’accord avec Voyage Perou

    Touristes pas touristes, les photos de la baie d’Halong me font toujours rêver. Mais c’est le problème de plusieurs endroits fantastiques, on aimerait bien les avoir juste pour nous, le temps d’une visite;

    je ne saurais que vous conseillr de commencer par Cat Ba
    périmetre sud de la baie

  3. nathalie
    Répondre

    Salut Kevin,
    Suite à ta demande de conseils, je te donne une adresse a sapa qui s appelle nomadtrail, si tu es un peu sportif il faut impérativement faire le Fansipan 4143 m d altitude. Il est fortement conseillé de prendre un guide et cette agence est tres serieuse et reactive, il ont un guide super sympa qui s appelle TA qui connait super bien la region, son principal souci, le bien etre de ses clients. Si tu passes par eux vas y de la part de Nathalie, Bernard et Charlene car nous sommes toujours en contact.
    voici leurs coordonnées vietnamnomadtrails.com
    Voilà pour Sapa… bon prochain voyage et merci pour ton site tes infos sont bien sympas.

    • kevin
      Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour le tuyaux. Moi qui n’a jamais grimpé de col, cela pourrai être une première. Je rajoute à ma liste 😉

  4. Mario Dubé
    Répondre

    Bonjour Kevin,

    À Hanoi, il faut se lever tôt (5h30) pour aller voir les Vietnamiens près du lac Hoan Kiem qui font de l’exercice : tai-chi, danse aérobique en groupe, jogging, badminton, etc. Les hôtels de la chaîne Elegance sont très bien et d’un bon rapport qualité-prix.

    Pour la croisière sur la baie d’Along, il faut absolument passer 2 nuits pour pleinement en profiter. J’avais choisi la compagnie Indochina Junk qui circule dans un coin beaucoup moins achalandé de la baie d’Along. Une expérience inoubliable incluant de belles randonnées en kayak.

    J’ai bien aimé la baie d’Along terrestre. C’est un endroit idéal pour faire du vélo ou se balader en scooter. Les paysages sont spectaculaires.

    Au besoin, tu trouveras d’autres infos sur mon blog en sélectionnant le libellé « Vietnam ».

    Bon voyage dans le nord du Vietnam !!!

    • kevin
      Répondre

      Salut Mario, merci pour ces conseils.

      5h30, je crois que c’est pareil pour Saigon si tu veux aller voir les gens faire de la gym dehors, car après ça fait trop chaud.

  5. Zendy Yunoki
    Répondre

    A Hanoi je te conseil pour dormir le stars hotel
    18$ US c’est modeste mais très correcte pour le prix
    ou alors le Hanoi phoenix Hotel mr Kevin Nguyen le patron vous reçoit chaleureusement

    pour les restaurant à HaNOI je te conseil green tangerine
    c’est de la cuisine franco-vietnamienne

  6. Greg
    Répondre

    Salut.
    Je suis rentré du Vietnam (à contre coeur) le 18 août, après un voyage d’un mois du sud au nord puis au centre. Le périple que j’ai fait avec mon club de Viet Vo Dao, nous a mené de Saigon à Hanoi, en passant par Sapa, puis la baie d’Ha Long, puis la baie d’Ha Long terrestre, pour finir dans le centre à Hoi An, un endroit magique (à mon sens).
    Pour Hanoi, je te conseille un hotel Le May de Ville dans le vieux quartier. Je ne connais pas les prix car c’est mon maître vietnamien qui avait tout organisé. L’hotel est vraiment sympa et bien placé, à tout juste 5 minutes du lac Hoan Kiem. Il est intéressant de faire le tour du lac pour y voir les différentes statues, sculptures… En empruntant certaines rues tu peux arriver directement à l’opéra d’Hanoi ou à la cathédrale Notre-Dame. Tu pourras entrer dans cette dernière par une porte sur le côté. Bien évidemment il te faudra aller voir le Mausolée d’Ho Chi Minh, le palais présidentiel, et la pagode au pilier unique, tout ça se trouve à côté, mais un peu plus éloigné du vieux quartier. Dans le vieux quartier je te conseille 2 restaurants: le premier s’appelle « Little Hanoi », très sympa, sombre à l’intérieur, mais vraiment cool. Le second s’appelle » Cha Ca Thang Long » adresse: 31 Duong Thanh, vraiment typique, avec spécialité de Hanoi, y a quasiment que des vietnamiens qui y vont, ça vaut le coup. Fais un tour au théâtre pour voir les marionnettes sur l’eau, c’est à 2 pas du vieux quartier ainsi que du lac.

    Dans les environs, je te conseille évidemment la baie d’Ha Long; par contre si tu dois y aller, je te conseille de bien te renseigner sur la météo avant afin que tu puisses faire une belle croisière. Regardes aussi le vent, car l’année dernière y a eu un naufrage très dramatique et depuis si y a trop de vent ils sortent pas car celui-ci tourbillonne entre les rochers, mais une croisière là-bas avec baignade, canoé, et visite de grottes vaut vraiment le coup d’oeil.

    Ensuite, je te conseille de prendre la direction de Ninh Binh, et plus précisément les environs de Tam Coc. Nous étions logés au « Yen Nhi Hotel », le personnel parle français, et ils louent des vélos pour découvrir la baie d’Ha Long terrestre. Fait un détour par Hoa Lu pour visiter les temples des rois Dinh et Le. Et finis par une balade en sampan, et tu comprendras pourquoi on lui donne ce nom de baie d’Ha Long terrestre.

    Enfin, un truc à faire absolument, si t’es un peu sportif, lol, c’est un trek dans les rizières de Sapa, au milieu des ethnies. Pour ça je te conseille de prendre un guide, qui pourras t’emmener manger chez l’habitant, qui est heureux de t’accueillir.
    Pour notre séjour nous étions passés par l’agence « Tonkin Vovage » située à Hanoi, demande à avoir Tung comme guide, si tu dois aller à Sapa, c’est un excellent guide francophone qui aime la randonnée, ça peut-être un plus, et si t’es sportif il t’emmenera là où tu lui demanderas.

    Voilà, mon commentaire et mes suggestions sont longs car mon voyage est encore très frais, ainsi si tu dois y aller je te conseille les endroits que j’ai adorés. Voilà, j’espère que ça t’aidera à prévoir ton programme ? Donnes des news à l’occasion, STP.
    Ciao, et merci pour ton superbe blog!!!

  7. Sylvie
    Répondre

    Bonjour Kevin,

    J’aurais aimé pouvoir te donner des conseils ou des suggestions sur la visite du Vietnam du Nord, malheureusement ce sera pour moi la première fois.
    Mes conseils viendront donc à mon retour.
    Bon voyage.

  8. pineau
    Répondre

    salut kevin
    je suis parti au vietnam cet ete pendant un mois au sujet de hanoi c’est une ville culturel il faut aimer les musées mais c’est tres different de saigon les rue sont etroitesmais avec beaucoup de charme.Nous avons dormi a l’hotel imperial qui est tres bien situe dans le quartier du vieux hanoi mais l’inconvenient c’est que ce quartier est tres touristique donc les resto sont plus cher .Apres nous sommes parti au nord dans les montagnes nous avons fait meo vac – ha giang- le lac de babe pour aller dans ces regions il faut mieux prendre un guide l’acces est difficile avec beaucoup de virage mais avec des paysages magnifique et des rencontres inoubliables avec les habitants .
    Pour la baie d’along nous avons passe une nuit sur un bateau et visiter un village flottant .
    la baie d’along est tres reglement vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez comme par exemple ce baigner ou bien plonger du bateau il faut aller sur une plage ammenager ou tout les bateaux se retrouvent .Si tu veux d’autre info contact moi
    ça ete un voyage tres depaysant que je n’oublierai jamais

  9. tru.ghi
    Répondre

    bon il y a la baie d’Along ( prendre 3jrs une nuit sur le bateau et une nuit sur ile de cat ba ) idem pour sapa 3 jrs par le train de nuit a hanoi c’est vraiment super puis 1 petite visite (1jr) au pagode des parfums(60 km de hanoi) quand aux restaurants voici quelques adresses le MAI ANH 32 le van huu Street (des phô gà ) cha ca la vong 14 pho cha ca spécialité du nord (poisson) et puis le célèbre Nhà hàng ngon 26A-B Tran hung dao ,Q.hoan Kiem (Hanoi) quand aux hôtels voilà quelques adresses le Bodega hôtel 133hang bong str.hoan kiem dist hanoi le Win hôtel 34 hang hanh str hanoi et le Binh minh hôtel 24 quan su – hoan kiem -hn
    bon espérons que tous ces hôtels ne change pas de noms ni propriétaire
    bon séjour a Hanoi

  10. Trung
    Répondre

    J’ai séjourné à Hà-Nôi pendant 3 jours (août 2012), l’hôtel Sans Souci IV (Ngo Huyên, petite ruelle près du lac) est peu bruyant et central, le matin je me baladais soit au lac soit je prenais un café à côté de la cathédrale St Joseph.
    Je ne me lassais pas de regarder l’occupation de la population (commerçants, artisans, joueurs de bad), de tailler un bout de gras avec eux (j’ai la chance de parler vietnamien).

  11. Trung
    Répondre

    A Ninh Binh, Chez Loan est très très bien, un peu à l’écart mais un peu trop commerçant aussi. Une superbe adresse avec les vélos gratuits

  12. Trung
    Répondre

    Pour manger, pas de restos, seulement dans la rue, gargotes ou marchés, que ce soit au Nord ou au Sud. Bon appétit
    Un conseil, petit déjeuner avec un bol de Pho au PHO 10 (rue Ly Quoc Su)

  13. Trung
    Répondre


    Trung:

    Pour manger, pas de restos, seulement dans la rue, gargotes ou marchés, que ce soit au Nord ou au Sud. Bon appétit
    Un conseil, petit déjeuner avec un bol de Pho au PHO 10 (Hà-Nôi, rue Ly Quoc Su)

  14. SINIBALDI ANDRE
    Répondre

    Je t’inscris le nom d’un hôtel « Hanoi Lucky hotel », nous avons apprécié, lors de notre séjour le restaurant où nous avons mangé régulièrement. Il se situe : 11 Ngo Huyen – Hoan Kiem
    Tel. : (84-4) 39287989 Email : hanoiluckyhotel@gmail.com

    A l’entrée du restaurant il y a une jeune fille qui organise les excursions.
    Tu peux dire au restaurant que tu viens de la part des deux frères nés à CAO-BANG de mère Vietnamienne et de père Français. C’est un jeune couple qui s’en occupe, ils sont trés gentils. L’épouse attendait un deuxième enfant au mois de mai.

    Il y a d’autres hôtels dans la même rue.

    *Prendre le train jusqu’à LAO-CAI (Nord-Ouest) pour une
    Excursion à SAPA, le jour du marché. C’est trés touristique les jeunes filles qui appartiennent aux ethnies parlent bien l’Anglais. Avec un guide traverser les rizières pour passer une nuit chez l’habitant. rencontre avec différentes ethnies. Comparer les agences pour chaque excursion.

    * A 130 km d’Hanoi, MAI-CHAU ethnie THAI Blancs, trés joli village, maisons en bois sur pilotis, repas excellents, danses le soir. Trés hospitaliers.

    * Visite de la région du Lac BABE au Nord-Est en direction de CAO-BANG non loin de la frontière de Chine. Pour CAO-BANG il y a deux routes une plus directe par THAI-NGUYEN, l’autre route il faut passer la nuit à LANG-SON. La région est trés belle, il y a peu de touristes, faire l’échange de dongs en prévision. possibilités de voyager avec le car, mais se renseigner.

    Organisation d’une journée et une nuit dans la Baie d’HALONG sur le bâteau en groupe (c’est moins cher) avec une journée et une nuit dans l’ile de CAT-BA. Retour le 3ème jour à HANOI.

    Dans les environs d’Hanoi, il y a plusieurs lacs.

    Bonnes Vacances ! ANDRE

  15. lucie
    Répondre

    Coucou

    Nos sommes actuellement à hanoi. Nous sejournons au hanoi guest house qui est une très bonne adresse en plein coeur du centre. Nous avons eu l’occasion de nous balader au marché de nuit près de la rue ma may c’est gigantesque et très bon marché. Le musée d’ethnologie est très intéressant aussi. Pas besoin de chercher beaucoup pour trouver de bon resto. J’espère t’avoir aider bon séjour

  16. Thuy
    Répondre

    Salut Kévin,

    Après un voyage de 3 semaines dans le nord du Vietnam, je peux te donner quelques adresses et impressions.
    Hanoi: j’adore adoré la ville, son ambiance,ces motos… J’ai dormi dans cet hotêl:
    Classic Street Hotel
    Add: 41 Hang Be Str., Hanoi, Vietnam.
    La nuit coûte 20€. Voyageant d’habitude dans des auberges de jeunesse ou des hôtels très simples car étant étudiante je dois être très regardant sur le budget, je peux te dire que le rapport qualité/prix de cet hôtel est très bon. C’est un hôtel qualifié de  »qualité moyen » (donc luxe pour moi lol) par le Lonelyplanet . Tu peux trouver encore moins cher mais pour quelques euros en moins, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous :).

    Alentours d’Hanoi: je suis partie aussi avec vietnamnomadtrails.com à Sapa dont te parle Natalie. Voici mon avis, c’est une bonne agence mais si tu voyages souvent et aimes te débrouiller seul, ne réserve rien quand tu vas à Sapa. Tu peux tout faire sur place pour beaucoup moins cher que si tu avais réservé en avance. Je suis restée 3 jours et c’est ce que j’ai constaté en parlant avec d’autres voyageurs que j’ai rencontré dans les maisons d’hôtes ou en chemin.

    Tu peux aller à Mai Chau, c’est très joli et paisible, et les habitants sont super gentils. Pour être franche, j’ai adoré tous les coins que j’ai fait (Cuc Phuong, Tam Coc,la baie d’Halong, Do son…) et ce n’est pas parce que je suis vietnamienne que je dis ça! lol

    voilà si tu as des questions n’hésite pas à demander ^^

  17. Kapov
    Répondre

    j ai fait un voyage en famille organise par une agence en 2009 et notre meilleur souvenir est la nuit passee chez l habitant dans une tribue du nord plantee pres d une riziere au mileu des montagnes

    pour La baie d halong , prendre l option avec une nuit pour profiter du cours de Tai chi des le leve du jour! ( mettre le prix et se renseigner sur la meteo, dans le brouillard c est la grosse deception)

    la baie terrestre est magique, a faire en velo

    je retourne a Hanoi ce week end, j espere que ca n aura pas trop perdu de son charme, en 2009 on sentait un vent de modernisation de la ville ( enfouissement des lignes elect riques, suppression des boui boui autour du Lac) on voudrait que ca ne change pas mais c est quand meme la pauvrete qui cree une partie du charme de cette ville et personne n aspire a vivre dans la pauvrete ( sauf ceux qui en font le voeux pieu)

    salutations

POST A COMMENT.