Le karaoké au Vietnam, c’est toute une institution, comme dans la plupart des pays asiatiques. Pourquoi un tel engouement à chanter ses tubes préférés dans une ambiance décalée? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.
La fièvre du Karaoké au Vietnam
Des karaokés, vous en trouverez partout au Vietnam. D’ailleurs tout ce qui se rapporte à la musique prend une tout autre dimension. il suffit de se promener devant un centre commercial pour voir des enceintes cracher du son à tue tête dans la rue. De même dans certains bars, la musique est à fond dès les 9h du matin. Sympa pour se réveiller tranquillement.
Bref, la musique est omniprésente dans la vie Vietnamienne et une chose est sûre, ils n’ont pas peur des décibels. Allez donc faire un tour en boite, vous aurez les oreilles qui siffleront encore 2 jours après.
Mais revenons au coeur du sujet, ces fameux karaokés! J’ai eu l’occasion de me faire inviter à de nombreuses reprises et à chaque fois c’était la même. On venait en groupe de 6 à …beaucoup. On vous conduit dans une salle insonorisée avec tout le matériel requis (home cinéma, banquette, écran plat, micro sans fil…). Bon ça dépend aussi des endroits. j’en ai aussi fait des miteux.
A partir de là, c’est comme à la maison. Vous vous installez confortablement, vous sélectionnez vos chansons (généralement en Vietnamien et en Anglais) et vous vous laissez porter par l’ambiance. Vous pourrez ainsi apprécier le contraste entre « je suis pudique en public » et « je me lâche complètement au karaoké ». C’est tout simplement impressionnant, comme si on venait au Karaoké pour décompresser totalement d’une dure semaine de travail ou d’étude.
Et le pire dans tout ça, c’est que les 3/4 chantent super bien. D’ailleurs, pour vous exercer, je vous laisse en compagnie d’une star Vietnamienne, Dong Nhi. Tenter votre chance et si vous y arrivez, faites le moi savoir.
Alors, pas facile de chanter en Vietnamien? Bon, heureusement que je vous permets d’apprendre le Vietnamien en ligne et gratuitement en suivant quelques vidéos que j’ai tournées spécialement pour l’occasion.
Ce qui fait aussi tout le charme d’un karaoké au Vietnam, c’est qu’on peut aussi manger et boire sur place, un peu comme au restaurant. Vous avez des cartes à disposition et vous pourrez choisir, selon les endroits, boissons fraîches, boissons chaudes, repas complet, fruits… Inutile de vous dire que ce sont les bières qui coulent à flots!
Voilà vous en savez un peu plus sur ce phénomène asiatique qu’est le Karaoké. Je n’ai pas d’adresse à vous donner sachant que la plupart du temps on m’y emmenait et que c’était dans des quartiers exclusivement vietnamien. Pas de panique, il y en a un sur la rue Pham Ngu Lao près du quartier des routards à Saigon.
Envie de découvrir plus de lieux? C’est plus de 101 choses à faire au Vietnam que je vous présente en cliquant ici
D’ailleurs, si vous avez des adresses de karaoké au Vietnam, partagez les dans les commentaires.
Effectivement le Karaoké est une mode qui perdure en Asie. J’ai eu l’occasion de faire une soirée de ce type à Bangkok et ils proposait aussi un choix de chanson en Thaï et en Anglais.