Vous êtes en plein dans la préparation de votre itinéraire? Le seul problème c’est que vous êtes complètement à côté de la plaque car vous ne savez pas par quel bout le prendre? Rassurez-vous, dans cet article, je vous donne le mode d’emploi pour réaliser facilement votre itinéraire et profiter pleinement de votre voyage au Vietnam…
Les choses à prendre en compte pour son itinéraire
Le temps:
Avant toutes choses, vous devrez prévoir votre facteur temps. J’entends par là, combien de jours, de semaines vous souhaitez voyager au Vietnam. Il est sûr que vous ne pourrez pas faire le même circuit, et dans les mêmes conditions, si vous séjournez une semaine ou un mois.
En parlant de temps, c’est aussi la manière dont vous souhaitez vous déplacer dans le pays. Pour vous donner un exemple, pour se rendre de Hanoi à Saigon en bus – train, il vous faudra minimum 36 heures de trajets contre 2 heures par avion. Bien sûr, vous pouvez tout à fait coupler les deux. Cependant, c’est à prendre en compte lors de la réalisation de votre itinéraire.
Inutile de vous dire que le prix ne sont pas aussi les mêmes. Le budget sera donc la deuxième chose à prendre en compte.
L’argent:
Billet d’avion, visa, hôtel, déplacement, nourriture, excursions et activité. Voici les principaux pôles de dépenses auxquels vous aurez à faire une fois embarquer dans l’aventure.
La question à ce poser ici est: « qu’est ce que mon budget me permet de faire? » Prenons l’exemple où vous souhaiteriez faire le Vietnam du nord au sud sur une courte période (10 jours). Si vraiment vous souhaitez voir un maximum de choses, il sera préférable de vous déplacer en avion. Seulement, les prix ne sont pas forcément les mêmes qu’en prenant le bus.
Peu-être serait-il préférable de ne visiter qu’une partie du Vietnam et limiter vos déplacement par ce fait. Mais avoir la chance de pouvoir mieux en profiter. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’agence propose des itinéraires dans une seule région du Vietnam comme c’est souvent le cas dans le nord.
On retrouve souvent les minorités ethniques, la baie d’along et la visite de Hanoï.
la météo :
Que diriez-vous d’un séjour au Vietnam où la plupart des sites sont fermés pour causes de crues et pluies diluviennes? C’est ce qui pourrait arriver si vous décidez de partir au Vietnam durant la mauvaise période. Bien sûr, cela dépend de la où vous souhaitez vous rendre.
En effet, une période de l’année peut être parfaite pour visiter une partie du Vietnam et un vrai calvaire pour une autre partie du pays. Vous devrez donc regarder si tout ce que vous souhaitez découvrir collent ensemble au niveau de la météo.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, passons à la thématique de votre séjour.
Quel thématique pour votre itinéraire?
Séjour nature:
Si vous êtes un amoureux de la nature, le Vietnam a de quoi vous séduire. Parc naturel, trekking, plage, montagne, rizière et bien d’autres choses encore.
Vous pourrez par exemple vous organiser un trip en moto. Je crois, qu’avec les randonnées, que c’est la meilleure des manières pour parcourir le pays. Pour ma part, j’ai tenter l’expérience du côté de Dalat où, le temps d’une journée, je me suis fait promener par mon guide dans l’arrière pays.
J’ai vraiment aimé le fait d’avoir le temps d’apprécier les paysages de la région. Le fait d’être à moto permet d’avoir une meilleure connexion avec ce qui nous entoure, rien de tel pour ressentir le pays de l’intérieur.
Séjour détente
Vous préférez le farniente? Rassurez-vous, le Vietnam comporte de nombreuse stations balnéaires. Nha Trang, Muine ou encore Phu Quoc, vous aurez toute l’occasion de vous dorer la pilule au soleil. De nombreuses activités sont proposées comme le kitesurf, la plongée, la pèche en mer…
Le Vietnam, c’est aussi ces salons de massage. Il en existe à profusion dans le tout le pays. Au programme, massage du corps, massage des pieds, manucure, massage et soin du visage. bref, de quoi en ressortir changé.
Pour terminer, le Vietnam c’est aussi ses skybar, ses discothèques et ses bars où vous pourrez vous rendre pour prendre un verre et danser jusqu’au petit matin.
Séjour culturelle
Si votre truc c’est la culture, le Vietnam vous offre une multitude de sites exceptionnels. Vous pourrez par exemple rencontrer les minorités du nord, vous pourrez parcourir les anciennes rues de Hanoi ou encore visiter les différents tombeaux impériaux dans la région de Hué.
Le Vietnam c’est aussi une multitude de pagodes, de musées , de lieux historiques prêt à vous raconter leur histoire.
Pour plus de facilités dans la conception de son séjour, on peut trouver certains itinéraires créés par les agences de voyage spécialisées dans les circuits organisés au Vietnam comme Bourse des Circuits par exemple.
Excellente liste je trouve. La plupart des gens tendent à oublier la météo avant de partir, du moins avant d’acheter leurs billets d’avions. Ils se rendent qu’après coup que ce ne sera pas top. Ils ne se demandent pas pourquoi les billets sont si peu cher à cette période de l’année et c’est dommage…
Perso, je dé-conseils de faire le trajet en train. Je l’ai fait du sud au nord, et cela m’a convaincu de ne pas faire le trans-sibérien par la suite 😉 Apparemment, c’est plus rapide et plus confortable en bus VIP et pas plus cher.
Merci Kevin pour ce mode d’emploi bien complet. Ce n’est toujours pas facile de planifier un bon itinéraire, surtout quand on ne sait même pas exactement ce qu’est le Vietnam, et ce qu’on veut lors de notre voyage. Des expériences sur place des anciens voyageurs seront bien utiles dans ce cas.