Interview de Dominique: voyageur au Vietnam

interview dominique vietnam routard 6

Venez découvrir le récit de Dominique. Un voyageur pas comme les autres qui a parcouru une bonne partie du Vietnam à moto. Conseils, astuces, lieux à découvrir, préparation d’un séjour, galère et retour d’expérience, le tout agrémenté de vidéos prisent leur de son séjour.

Un voyage, une interview

En attendant de pouvoir retourner au Vietnam, j’ai trouvé intéressant de vous donner la parole. En plus d’alimenter le site, cela permet aussi de donner un regard différemment du mieux sur le Vietnam. Si l’envie vous prenait de vouloir raconter vos aventures sur le site, constatez-moi via la page de contact en cliquant ici.

Aujourd’hui, j’accueille Dominique qui a découvert le Vietnam pour la première fois en janvier 2014. C’est à la suite de son deuxième séjour (début 2015) qu’il me consacre une interview remplie de conseils, d’astuces et d’expériences. Sûr que vous allez apprécier ce voyageur qui n’a rien à envier à Mac Gyver.

L’interview

Bonjour Dominique, merci d’avoir répondu présent pour cette interview. Avant de commencer dans le vif du sujet, tu peux nous en dire plus sur toi? Qui es-tu? D’où tu viens….

On pourrait dire que je suis un amoureux de la vie, des gens et des différences culturelles. A 61 ans (l’âge de mes artères), j’ai su garder un coeur de jeune homme qui me permet d’être curieux et avide de rencontres. Je suis aussi un féru de moto (plus de 40 ans), et de voile (20 ans).

Si j’ai choisi de t’interviewer c’est tout simplement parce que tu es un amoureux du Vietnam, et que tu y as roulé plusieurs fois ta bosse. Peux-tu nous dire comment as tu découvert le pays pour la première fois? 

Et bien on peut dire que ce sont mes 2 passions qui m’ont amené à découvrir le Vietnam. Pour retracer l’historique, tout a commencé avec la moto tout terrain qui m’ a emmené en Afrique (impossible d’accès aujourd’hui pour cause de sécurité). C’était dans les années 1980-1990, entre autres grâce à un certain Thierry Sabine.

Mais c’est surtout ma deuxième passion qui a été l’élément déclencheur. En effet, le voilier m’a fait découvrir la mer et un autre grand Monsieur : le célèbre navigateur et écrivain, Bernard Moitessier. Né à Hanoï en 1925 et vivant à Saigon jusqu’en 1955. Ses 4 livres sont mes livres de chevet.

Mais c’est surtout son dernier livre (Tamata et L’alliance), où il raconte un parcours de Saigon jusqu’au Golfe de Siam, qui m ‘a fait tilter. L’année suivante, j’ai décidé de marcher sur ses pas. Je me suis donc retrouvé à parcourir le delta du Mékong.

Alors, quelle impression pour une première fois au Vietnam? 

Mon tout premier voyage remonte à janvier 2014 (un peu plus d’un an). La première chose qui m’a surprise en arrivant, c’est d’être devenu millionnaire au bureau de change de l’aéroport! A l’époque, la change pour 40 euros te donnaient 1 million de VND.

En ce qui concerne l’itinéraire, après avoir passé quelques jours à Saigon,  je suis descendu en bus à My Tho dans le golfe du Mékong. De là, j’ai loué une moto à un particulier pour descendre vers le golfe de Siam. J’ai pu parcourir plusieurs villes comme Bentre, Vinng Long, Can Tho, Ragh Gia et Ha Tien.

A la suite de ça, je suis retourner sur Saigon pour me diriger ensuite vers Hanoi.

Même si j’ai déjà une petite idée, quel genre de voyageur es-tu? Plutôt routard, aventurier, ou plutôt touriste et découverte?

le tout à la fois, mais certainement plutôt routard et aventurier

Revenons au présent maintenant, avec ton dernier voyage d’il y a quelques mois. Pour quel itinéraire as-tu opté cette fois-ci?

Pour ce nouveau séjour, j’ai débarqué à Saigon où j’y suis resté 3 jours. Par la suite, je me suis rendu à Phan Thiet par le train. Au passage, c’est une très jolie ville de pécheurs. D’ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, Ho Chi Minh y a été instituteur dans sa jeunesse. J’en ai aussi profité pour visiter le musée de la baleine.

interview dominique vietnam routard 1

J’ai ensuite continué sur Mui Ne où je suis resté 5 jours. L’occasion de louer une moto à la réception de mon hôtel, le Saigon Café. C’est une très bonne adresse que je vous recommande. Si vous passez par la région, je ne pourrais que vous conseiller d’aller visiter les dunes de sable (il existe 2 sites). On se croirait comme en plein Sahara et vous aurez même la possibilité de louer un quad ou une Jeep.

Après ma virée en plein « désert », direction Dalat pour parcourir la région montagneuse à moto. Niveau hôtel, j’ai séjourné au Pink House, une très bonne adresse. Mais, ce que je vous recommande chaudement, c’est de faire appel à Mr Bean et Mr Bla-bla qui, pour 35 USD tout compris (moto, repas, essence), vous emmène loin des sites touristiques, au coeur du Vietnam authentique.

Tu sais quoi? C’est dans le même hôtel que j’ai séjourné. Et je confirme, bonne adresse.

Après c’est 5 jours en montagne, je me suis dirigé vers Nha Trang où j’y ai passé 5 jours. A part pour les magnifiques plages, je n’ai pas eu de coup de coeur. Rien d’intéressant et la ville est envahi de Russes. Je peux tout de même vous conseiller de vous rendre au Café Patrick, tenu par 2 Bretons très sympathiques.

Mon séjour s’est terminé par un retour sur Saigon avant de reprendre l’avion.

Je note que tu es essentiellement resté dans le sud du Vietnam. C’est vrai qu’on a souvent l’habitude de vouloir en faire un maximum possible en très peu de temps. Je suis tout de même partisan du « slow travel ».

Une question toute bête, comment t’y prends-tu pour préparer ton séjour?

Pour ce séjour, j’ai voyagé avec Vietnam Airlines (794 euros). J’ai plutôt voyagé léger. Pour te dire, ma grande valise se composait d’une sacoche cavalière pour la moto, un casque et des rustines. Pour tout le reste (vêtements), j’ai tout acheté en arrivant au marché de Cho Lon.

Niveau médoc, j’avais le strict minimum. A savoir, Doliprane, smecta, ercefuril , désinfectant et quelques pansements.

Sinon, pour préparer mon séjour, j’ai surtout consulté Internet, des livres, ton site et bien sûr ton guide « Voyager au Vietnam Facilement« .

Tu nous as permis de suivre ton séjour grâce à ta caméra embarquée. Qui me donne des idées pour mon prochain voyage d’ailleurs. Comment t’est venu l’idée de filmer tes aventures?

Surement l’envie d’écrire un livre de voyage pour faire rêver. Je ne suis pas un pro de l’écriture et ces minis caméras ont été pour moi un formidable stylo pour partager mes émotions. Le plus motivant ont été les messages encourageants et quotidiens de tous ces gens qui me suivaient, car chaque jour j’envoyais un mini-reportage. Autant te dire que j’avais une pèche d’enfer chaque matin.

interview dominique vietnam routard 4

Pour info, les 2 caméras sont des Go Pro avec fixations (casque, moto, bretelle de sac à dos et une perche…)

Durant ce trajet, tu as été particulièrement touché par une famille qui t’a accueilli. Peux-tu nous en dire plus?

Oui tout à fait. Je me suis rappelé de cette expression d’Antoine de St Exupéry« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ». En fait, je ne voulais pas être un simple « voleurs d’images » pour faire rêver les gens.

En rencontrant cette famille, j’ai vraiment eu envie de faire quelque chose. J’ai donc monté le projet « Imagine Vietnam Ensemble ». Le but étant très simple, aider la famille LE pour leur offrir un minimum de confort et d’hygiène (sanitaires , WC, etc).

J’ai d’ailleurs tourné une vidéo à l’occasion.

Si vous souhaitez donner quelques euros pour cette famille, j’en serais très heureux.

Tu as aussi fait une bonne partie de ton voyage à moto. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterais faire pareil? Ou louer/acheter, quel modèle prendre, quoi vérifier avant d’investir, quid du permis et de l’assurance…ainsi que le code de la route.

Le tout premier conseil que je peux donner, c’est de louer la moto à un particulier. Pour la simple et bonne raison qu’une agence de vous laissera jamais partir 10/15 jours sans garder votre passeport en caution. Au passage, pensez à faire des copies de ce dernier, ça peut toujours servir.

Le deuxième conseil sera d’être très prudent et de rouler à une vitesse réduite. Dans les grandes villes comme Saigon, vous devrez être sûr de vos manoeuvres. C’est en général quand vous hésitez que l’accident se produit. De la même façon quand vous traversez une rue à pied, avancez d’un pas franc .

Sinon il faut savoir que le permis européen n’étant pas reconnu. Il faut plusieurs semaines pour passer la licence Vietnamienne, mais pour pas grand-chose en plus au final, puisque aucune assurance ne vous couvrira en cas de pépin.

Alors oui j’ai roulé sans permis, ce que je ne ferais, bien évidemment, pas en France. Pour la motorbike, pas de choix. C’est location d’un scooter 125. Avant de vous aventurer sur le bitume Vietnamien, pensez à vérifier les freins, le jeu dans les roulements, le bon fonctionnement de l’éclairage…

A partir de là, l’aventure commence et vous devrez vous mettre dans la peau d’un Mac GYVER.

As-tu des spécialités Vietnamiennes qui t’ont conquis?

Le truc c’est que j’ai vraiment tout aimé. Peut-être une préférence pour les poissons, les coquillages, le Pho Bo… je ne saurais faire un choix.

interview dominique vietnam routard 2

Quel est ton top 5 des lieux que tu recommandes au Vietnam?

Si vous vous rendez au Vietnam, Hanoi et Saigon sont incontournables. J’ai aussi beaucoup aimé Da Lat, le delta du Mekong (hors circuits touristes), Nha Trang et Phan Thiet. Et bien sûr Mui ne, avec ses dunes de sable.

Il me semble aussi que tu as réalisé un film sur le Vietnam que tu vas bientôt présenter… peux-tu nous en dire plus?

J’ai réalisé une vidéo de 43 minutes où je montre beaucoup de choses.Cette vidéo est la compilation de chaque reportage quotidien dont certains que tu as pu voir sur le site.

Le fim est bouclé, il va être présenté en première le 25 avril à Noyalo. Ce sera ensuite au tour de Larmor Baden puis à Conleau.

Et bien sûr, sur Good Morning Vietnam dès que je pourrais l’uploader sur Internet.

Et bien, ce sera avec plaisir que de le diffuser sur le site.

Avant de nous quitter, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite voyager au Vietnam.

Allez et vous verrez . Pour te dire, le plus grand risque que j’ai pris dans ce séjour a été de prendre le RER de Paris à Roissy.

Ah oui, un petit conseil pour le visa (surtout si vous le prenez à l’arrivée). Le visa est une formalité administrative, un sourire et un bonjour sont la clef qui ouvre les portes de ce peuple merveilleux. Et ce, même si les employés de l’immigration sont loins d’être les Vietnamiens les plus sympathiques.

Ah oui, as-tu réussi à mettre la main sur mademoiselle Trang?

Réponse bientôt dans le film…..

Et bien merci Dominique pour nous avoir fait partager ton séjour au Vietnam. Pour ma part, tu m’as vraiment donné l’envie de faire un trip à moto. Je l’avais déjà expérimenté à Dalat, en tant que passager, et j’avais vraiment adoré.

Sachez que vous pouvez retrouver toutes les vidéos de Dominique sur sa chaine Youtube en cliquant ici.

Alors, l’expérience de Dominique vous a-t-elle donné envie de visiter le Vietnam? Dites-nous tout dans les commentaires.

Facebook Comments

POST A COMMENT.