Les îles Cham au Vietnam

cham ile vietnam

Les iles Cham sont incontournables si vous vous rendez au Vietnam. Situé juste en face d’Hoi An, vous aurez même l’occasion de vivre une expérience unique, sans touriste et aussi sans électricité. Je vous raconte tout ça dans la suite de l’article..

Les îles Cham au Vietnam

C’est sur les conseils de Bruno de l’agence Rues d’Asie que je me rends sur les îles Cham pour y passer une nuit. Cele fait déjà quelques jours que je suis sur Hoi An et après avoir profité de la plage et des autres sites touristiques j’avais envie d’un peu de calme. Je me rends donc au port pour prendre la navette. Le problème c’est que le dernier bateau part à 8 heures du matin…

Vous l’aurez compris, direction case départ! J’ai du reporter mon excursion au lendemain. Et puis pour être sûr de m’y rendre, j’ai booké un « speed boat » directement de mon hôtel. Il faut compter environ 18 USD par personne pour s’y rendre. J’ai vraiment eu l’impression de me couper un bras.

Bref, nous voici donc sur le départ en direction des îles Cham. Après avoir embarqué sur le bateau, première grosse surprise, ça mouille. Oui, durant tout le trajet (au moins 30 minutes), on se prend des trempes d’eau dans la figure durant tout le trajet. On est tous arrivé trempé de la tête aux pieds. A défaut de vous gâcher la surprise, faites attention à vos objets de valeur… Pour ma part j’ai bien cru que j’allais y laisser appareil phot, ordinateur et téléphone.

ile cham vietnam

Nous voici donc arrivé à destination où nous attendent une tripotée de « rabatteurs » ou plutôt des Vietnamiens qui vous proposent de dormir chez eux. Sur les conseils de Bruno, je me suis rendu à la guesthouse « Tran Vu ». Comptez 200 000 VND pour une nuit, sachant que le prix de départ était de 250 000 VND. Je pense qu’il était possible de descendre encore à 150 000VND. A vous de tester.

Nous voici donc embarqué sur les scooters en direction de notre chambre pour la nuit. la maison ne paye pas de mine, le confort y est rudimentaire (pas d’électricité courante) mais c’est ce que je recherchais.

ile cham vietnam

ile cham vietnam

Une fois installé, nous nous sommes rendu au niveau de la plage principale. Sauf que, les touristes partant à 14 heures en direction d’Hoi An, l’île ainsi que ses plages deviennent quasiment désertique. Le décor rêvé pour profiter d’une plage pour soi-même, un peu comme un naufragé.

D’ailleurs, je vous ai tourné une vidéo spécialement pour vous:

Après s’être bien baigné, retour à la guesthouse pour le repas du soir. Nous avions préalablement été au marché et après avoir mangé un super poisson, place à de la cuisine faite maison, tout le monde autour du barbecue. C’est Jasmine qui s’y colle et toute la famille se joint à elle pour partager ce moment cuisine.

ile cham vietnam

Nous profitons de ce moment pour échanger avec nos hôtes mais l’anglais n’est pas leur fort, nous nous contenterons de quelques sourires. Bon, ce n’est pas le tout mais je commence à avoir faim et d’ailleurs Jasmine a terminé de préparer le dîner. Direction la table et remplissage d’estomac.

ile cham vietnam

Inutile de vous faire un dessin? Omelette, calamar, coquillage, poisson, le tout plus frais que nature. Et franchement c’était royal. Le temps est venu d’aller se coucher mais juste avant nous profitons des derniers rayons du soleil pour nos rendre au port, désert, pour admirer la mer et le ciel qui se couvre au loin.

Nous reviendrons dans l’obscurité, les îles Cham n’ayant pas d’éclairage public avant de nous endormir comme des bébés.

Le lendemain matin, retour sur Hoi An, toujours en speed boat et toujours avec douche au menu, pire qu’à l’allée. Un conseil, ne prenez pas les sièges du fond…

[box type= »download »] Mon avis: je vous conseille vraiment d’y faire un tour et surtout d’y rester au moins une nuit. La sensation d’être coupé du monde est tout simplement grandiose. J’ai vraiment aimé cette excursion.[/box]

Vous voulez en savoir plus sur cette agence? J’ai profité de mon séjour à Hanoï pour rencontrer Bruno et son équipe. Nous avons d’ailleurs fait une interview que vous pouvez retrouver ici: En savoir plus sur l’agence Rues d’Asie.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Mathieu
    Répondre

    Excellent une plage pour nous tout seul ! C’est presque un lieu privé ! je note de ce bon coin. Merci Kévin. Le plus drôle, c’est que tu as été accueilli dans ta guest house alors que tes hôtes ne parlent pas un mot d’anglais ! Voila pourquoi il y a des rabatteurs !

  2. idees-voyages
    Répondre

    Une destination uniquement pour âmes aventurières! Rien que la traversée semble être une véritable aventure! En tout cas, ces îles semblent offrir authenticité et surtout calme car « difficilement » accessibles.

POST A COMMENT.