Hué une ville réputée pour la fabrication d’encens. Au cours de mon excursion j’ai eu la chance de visiter une fabrique où nous avions la possibilité de voir une ouvrière réaliser des bâtons d’encens. J’ai décidé de mettre la main à la pâte…
Comment fabriquer de l’encens?
La fabrication d’encens est plutôt simple une fois que l’on possède les bons ingrédients. Il s’agit en fait d’un mélange de poudre et de résine qui va permettre d’enrouler ce genre de pâte résineuse autour du bâton d’encens.
Bon, je pense que le mieux est encore une bonne vieille vidéo tournée directement sur place.:
Je vous l’avais dit que je donnais de ma personne! Bon, inutile de la tête de mon encens n’avait rien à voir ceux de la Vietnamienne qui avait surement l’habitude de s’atteler à la tâche tous les jours depuis déjà quelques années. Inutile aussi de dire que ces endroits sont hypers touristiques, que les prix sont exorbitants et qu’on cherchera plus à vous refiler un paquet d’encens qu’à vraiment vous expliquer comment ça marche.
Mais bon, j’ai trouvé que ça aurait été sympa de faire une vidéo comme celle-ci alors je me suis installé à un poste où il n’y avait personne pendant que les Viets étaient occupés à vendre 3 bâtons d’encens aux touristes du bus.
En tout cas, le rendu est vraiment super.
Très instructive cette vidéo 🙂
Est-ce que tu penses quel es ingrédients se trouvent facilement dans des pays comme la France pour justement soi-même fabriquer ses bâtonnets ?
Bonsoir Kevin,
Sympa cet article ! En voyage j’adore visiter les petites fabriques artisanales, quel que soit l’objet fabriqué. Il y a souvent une atmosphère particulière et c’est sympa de voir comment sont réalisés certains produits qu’on utilise.
Je trouve ça super d’avoir pu voir la fabrication d’encens. J’adore ces fragrances, mais il semble falloir du bon matériel quand même.
La création d’encens en grains a l’air plus accessible : récolter ou acheter les ingrédients, les faire sécher puis les piler… et enfin brûler dans un encensoir avec charbon ardent !
Merci pour la vidéo,
Amélie