L’oeuf couvé (Trung Vit Lom) fait parti de ces spécialités Vietnamiennes dont les touristes ne raffolent pas vraiment. C’est au cour d’une soirée en compagnie d’un ami Viet que j’ai eu le droit à mon baptême du feu. Dans la suite de l’article vous allez découvrir à quel point cette spécialité peut littéralement vous donner envie de vomir…. ainsi que la vidéo de mon défi…
Trung Vit Lom ou le Kinder Surprise à la Viet
Il est bon de se remettre dans le contexte. Fraichement débarqué au Vietnam, je ne connaissais absolument rien du pays. Voyagent seul à travers le pays pour une durée d’un mois, j’avais une furieuse envie d’en découvrir un maximum.
Ayant posé mes valise au Duc Vuong Hôtel (que je vous recommande chaudement) pour quelques semaines, j’ai eu l’occasion de sympathiser avec l’équipe, dont le mec de la sécurité. Un soir, il m’emmena prendre quelques bières dans un renfoncement de la rue Bui Vien.
L’ambiance était 100% viet, même en étant en plein coeur du quartier touristique. Il faut dire que ça ressemblait plus à un garage à moto avec 3, 4 chaises en plastique qu’a un bar. La soirée démarra avec l’ouverture et de la descente de quelques Green Saigon Beer (ma préférée).
La faim se faisant sentir, mon ami commanda à mangé chez la voisine qui avait installé un stand sur le trottoir. Voulant éponger les quelques bières, qui m’avaient tout de même bien saisi, je lui demandai de me prendre un oeuf, croyant à faire à des oeufs durs. Seulement, au moment de le manger, quelque chose retena mon attention.
Soit j’avais trop bu (ce qui n’était en soi, pas impossible), soit il y avait bien un poussin entier dans mon oeuf… Un regard vers mon pote, sur lequel se profilait un large sourire, me suffit à confirmer mes soupçons. N’ayant plus d’autres choix que de finir mon assiette, je pris mon courage à 2 mains (une troisième aurait été la bienvenue), je m’attela à la tache.
Comme l’occasion de se reproduira pas de si tôt, j’ai demandé à mon ami de me filmer. Apparemment je fais une tête bizarre au moment de la mise en bouche…
Enjoy your lunch!!!
Comme vous avez pu le voir, j’ai quand même eu du mal à l’avaler. Mais, j’ai quand même réussi à le finir.
Il faut dire que les bières que j’avais bu m’ont bien aidé. Le goût n’avait rien de « mauvais » mais, la vision d’un poussin entier est vraiment pas du tout appétissante. Et ce, même si votre pote tente de vous convaincre par A + B que c’est bon pour la santé. Honnêtement, je préfère chopper la crève que de recommencer l’expérience.
En faite, le pire je crois que c’est la texture. Entre la peau, les os et les entrailles, vous ne savez pas du tout ce qui vous passe sous la dent. Bref, une expérience assez bizarre. Mais bon, je peux dire que je l’ai fait…
Je serais curieux de savoir ceux qui on déjà fraichit le pas? Qui parmi vous on déjà gouté au Trung Vit Lom (l’oeuf couvé) et quels ont été vos impressions? Je sais que beaucoup en raffole, est ce votre cas?
Oh punaise, je suis ton premier fan !! T’es un grand malade.
Bonjour !
Moi aussi la première fois j’y suis allé à reculons, maintenant à chaque occasion je me limite à un seul pour accompagner les autres, les vietnamiens en avalent souvent plusieurs à la suite, la sauce qui accompagnent et surtout les herbes aident à faire bien passer le poussin… Tout est affaire de goût, je ne suis pas non plus très fana d’huîtres…
Amicalement, Marc
http://marcopolo1949.skyrock.com/
Salut Muynck,
Il est vrai q’après cette première expérience, je ne suis pas sur de recommencer ou vraiment à l’occasion. L’ami avec qui j’étais en à avalé au moins 3 dans la soirée. Selon lui ça rend plus fort et prolonge la vie.
Effectivement tout est affaire de goût, c’est comme le durian, autre spécialité au goût venue d’ailleurs…
Merci de ta participation
Kevin
Bonjour Kevin,
Un oeuf « suprise » que tu prend appelle « Trứng vịt lộn ». Au Vietnam, c’est un plat tres bon et intéresé par plusieur personnes. Moi aussi. Cependant, il est meilleur d’en manger avec un légume spécial nommé « rau găm » et un sauce mélangé par du sel, le citron et le poivre. ce légume va aider à digerer bien l’oeuf. la biere ne peut pas etre manquée aussi.
Amicalement,
Thanh son
Bonjour Thanh son,
Merci pour l’info, je ne connaissais pas le nom vietnamien. Il me servira pour mon prochain défis.
J’ai testé la sauce qui m’a permis de mieux faire passer l’oeuf. Par contre je l’avoue, ce n’est pas un de mes plats favoris! lol
Dans le film « Nouvelle cuisine », chinois de mémoire, l’un des héros mange un oeuf comme celui que tu décris. J’ai pensé que c’est de la science fiction ! Maintenant que je découvre que non, je m’inquiète : dans le même film, l’héroïne principale mange des embryons humains, dont certains âgés de 6 mois … dis-moi que c’est que dans le film stp !
Je pense que cela se fait même si c’est illégale. Je crois que c’est en chine, j’avais du voir un reportage.
Pour l’oeuf, les 4 bières que j’avais bu avant m’ont grandement aidés. lol
alors la chapeau Kevin ! j’ai déjà manger du serpent dans un resto Viet à Shanghai et de la tortue lors d’un voyage au Cameroun et même des insectes qui jusqu’à maintenant m’ont pas trop déplu au niveau du gout mais la l’oeuf « surprise » je ne testerais jamais surtout un oeuf « produit sensible » mais de cette façon là c’est impensable et pourtant j’adore me lancer des défis culinaire mais la avec l’oeuf je doit avouer que je rend les armes !! lol. Par contre la souris et le chien c’est à essayer lors de mon prochain « roadtrip » au Vietnam ! et tu sais je me rend 3 fois par semaine pour faire mes courses dans le quartier chinois à Paris et le durian ma toujours intriguer j’en ai jamais acheter car trop gros mais j’ai souvent vu que dans des hôtels c’était interdit dans l’hôtel car l’odeur est très forte ! mais quel goût sa à ??? et c’est bon ??? car je sais que les asiatiques en raffoles !
J’ai déjà vu çà dans l’émission fourchette et sac à dos
personnellement je trouve çà écoeurant 🙁
J’adore le « je le fais pour vous » avec la tête dépitée HAHA
Courageux! On était au Cambodge où ces oeufs fécondés sont une petite délicatesse, mais on n’a pas pu franchir le pas 🙂
Ça a l’air délicieux pour le petit déj’! Sérieusement j’aurais vomi après avoir mangé ce truc. Immonde… mais c’est marrant de voir les autres le faire 🙂