Faire un séjour gastronomique au Vietnam pour goûter ses spécialités culinaires

La gastronomie vietnamienne a beaucoup de qualité. Elle est haute en couleur, diététique et très variée. Elle est influencée par la cuisine chinoise par le fait qu’elle utilise beaucoup d’herbes et de légumes naturels.

Les Vietnamiens utilisent surtout un ingrédient de base qui le rend distinct des autres cuisines : c’est le nước mắm, qui est une sauce obtenue par la fermentation de poissons salés. Lors d’un prochain séjour gourmand au Vietnam, voici un petit aperçu des spécialités culinaires à goûter absolument.

cuisine vietnamienne

Le xôi

Le xôi est un plat populaire dans la cuisine vietnamienne, surtout très apprécié par les Hanoïens. On le mange au petit-déjeuner, mais aussi tout au long de la journée. C’est en fait du riz gluant agrémenté d’ails frits et accompagné soit de viande porc, de poulet ou d’œuf. Il existe beaucoup de types de xôi avec des recettes très simples et faciles à cuisiner.

Il y a par exemple le riz gluant de haricots mungo (le xôi đô xanh), le riz gluant à la momordique (le xôi Gâc), le riz gluant aux haricots mungo (le xôi Vo), la crème glacée au riz gluant (le kem xôi) ou encore le riz gluant au jaque (le xôi mít). C’est un des mets à goûter absolument durant votre voyage gastronomique au Vietnam.

Le lẩu

Le lẩu est sorte de fondue bourguignonne (hot pot) très savoureuse à la façon vietnamienne. Les Vietnamiens utilisent surtout des os à moelle, des travers de porc, le fameux nước mắm et d’autres ingrédients pour former un bouillon. À noter que la fondue est bouillonnée tout au long du repas pour pouvoir cuire différents ingrédients qui l’agrémenteront.

Il s’agit souvent de viande de bœuf (lẩu bò), du poulet (lẩu gà), du poisson (lẩu Cá), mais cela peut également être des morceaux d’agneau, de mouton, de canard et des fruits de mer, coupés en tranches fines. Il y a également beaucoup de variété de légumes à feuilles, de champignons noirs, de tofu ainsi que des nouilles de riz.

Les pho cuon

C’est une des spécialités culinaires très connues dans la ville de Hanoï. On le mange très bien en entrée chaude ou froide accompagnée d’une salade de crudité. Il est composé de viande de bœuf bouillie avec quelques condiments (des feuilles de salade, de la coriandre, etc.) enveloppée dans un rouleau de feuilles de pâte de riz farcis.

Pour donner plus de saveur à votre pho cuon, vous pouvez servir une sauce nước mắm. Pour la préparer, il vous faudra mélanger le nước mắm avec certains aromates comme des morceaux de carotte, de papaye verte, du piment, de l’ail, du poivre, du jus de citron…

Le banh ram it

Le banh ram it est un plat qui reflète surtout la cuisine esthétique de Hué, une ville au centre du Vietnam. Il s’agit en fait d’une pâte moelleuse farcie de boulettes de porc et de fruits de mer, posée sur une petite galette frite. Pour préparer cette recette vietnamienne très appréciée, il vous faudra vous procurer de la farine de riz gluant, des palettes de porc et des crevettes (ou autres fruits de mer).

De même que des oignons, des feuilles de bananier pour faire cuire les aliments, une sauce de poisson, ainsi que de l’eau, du sel, du sucre, du gingembre, du poivre, de l’ail et du piment.

Facebook Comments

POST A COMMENT.