Pour mon prochain séjour en Asie, je compte prendre mon visa vietnamien directement à Bangkok. Y allant par voie terrestre, je ne pourrais donc pas prétendre au visa à l’arrivée. Dans cet article, je vous explique les démarches pour l’obtenir.
Obtenir son visa Vietnamien
Pour obtenir votre visa de Bangkok, vous aurez plusieurs choix. Soit passer par une agence, soit vous rendre à l’ambassade du Vietnam. Pour le moment, je n’ai pas encore fait le choix car je compte aussi obtenir le visa pour la Chine, ainsi que pour le Japon. Peut-être arriverai-je à avoir un pack si je passe par une agence. Je verrais tout cela sur place.
Le choix de l’ambassade
Il apparaît que le plus simple est de se rendre à l’ambassade du Vietnam. Pour obtenir votre visa, vous devrez vous munir de 2 photos d’identité au format passeport, votre passeport ainsi que de 1500 à 2500 baths environ (38€ à 62€).
Les délais sont assez courts car vous pourrez le retirer en l’espace de 3 jours. Il vous est aussi possible de l’obtenir en seulement 1 jour, mais il va falloir ouvrir le portefeuille.
Voici les coordonnées de l’ambassade:
Adresse: 83/1 Wireless Road, Lumpini, Pathumwan, Bangkok 10330, Thaïlande
Email: vnemb.th@mofa.gov.vn
Je vais donc tester ce moyen d’obtention et je ne manquerai pas de demander le prix qu’il propose en agence et de vous transmettre toutes les informations.
Le choix des agences
Les agences de voyages ne manquent pas dans la capitale Thaïlandaise. Attention cependant à certaines agences qui vous promettent un prix défiant toute concurrence. J’ai repéré sur divers forums qu’ils pouvaient s’agir d’arnaques avec de faux tampons.
Résultats des cours: Vous vous ferez refouler à la frontière…
Je me renseignerais donc sur les agences sérieuses et les prix pratiqués dès mon arrivée à Bangkok le 8 février 2013.
En résumé:
C’est deux solutions sont à envisagées si vous souhaitez vous rendre au Vietnam par voie terrestre. Si vous vous y rendez par voie aérienne, je vous conseille plutôt d’opter pour le visa à l’arrivée.
Aïe, c’est plus cher que ce que j’aurai pensé !
Depuis Bangkok les visas pour la Birmanie, le Vietnam sont faciles à obtenir dans les ambassades respectives! Par contre les visas pour la Chine, attention le parcours du combattant!!! Chaque cas est un cas particulier, et il peut (souvent?) être demandé des documents complémentaires, que l’on est incapable de fournir alors qu’on est en Thaïlande.
Un ami m’avait rédigé un article sur son parcours du combattant pour obtenir ce visa pour la Chine depuis Bangkok : http://www.expatriation-en-thailande.com/obtenir-un-visa-pour-la-chine-depuis-bangkok/
Pour info Kevin, l’ambassade de Chine, n’est pas loin de mon ancien appartement à Bangkok! 😉
Personnellement je crois que je privilégierais le choix de l’ambassade sans réfléchir plus même si des agences peuvent proposer moins cher, ça ne doit pas être très marrant de se faire refouler à la frontière pour un faux visa. D’ailleurs ne risque-t-on pas plus comme problèmes?
Si on est recalé à la frontière pour un faux Visa, à mon avis sa doit faire « mal », les sanctions doivent être draconienne…
Surtout dans ce pays, le prix n’est pas excessif je trouve pour l’obtention d’un vrai visa.
Même si c’est plus compliqué, je préfère passer par les ambassades, au moins on est certain d’éviter les arnaques, et à force de faire les démarches, ça devient plus simple 🙂
Oulà, bonjour le prix ! Les démarches pour avoir un visa pourraient en refroidir plus d’un. En attendant, c’est vrai qu’avoir un visa vietnamien, c’est les doigts dans le nez, contrairement à la Chine…
Pour en avoir fait l’expérience, il faut se rendre au consulat Vietnamien a Bangkok pour pouvoir se faire délivrer le visa, mais le plus simple reste de faire un visa multiple avant votre départ pour pouvoir accéder a tous les pays limitrophes sans se rendre dans les consulat des pays concernés.
Merci pour ces précieux conseils! J’envisage de m’y rendre et cet article m’est bien utile 🙂