Un city tour peut être le meilleur moyen de visiter Hué sans se prendre la tête. Mais ce genre d’excursion de présente-t-il que des avantages? Dans cet article, je vous fais mon retour sur cette journée mouvementée…
Ma journée sur Hué en mode City Tour
Ne connaissant pas du tout la ville et ayant très peu de temps pour visiter (quelques jours), je me suis dit que la meilleure façon de découvrir les lieux immanquables étant de prendre un City Tour d’une journée. C’était aussi l’occasion de tester ce genre d’excursions pour vous en faire un retour.
Avant toutes choses, je tiens à faire un point sur le prix. Pour ma part j’ai payé 315 000 VND pour une personne comprenant le bus, le guide, le repas, la location du bateau. A savoir que les entrées ne sont pas comprises et que vous devrez rajouter 370 000 VND pour l’accès aux différents sites. Question de ne pas être surpris une fois sur place!
Pour plus de précisions et de détails sur les lieux visités, cliquez ici. Vous y retrouverez l’ensemble des articles avec une vidéo pour chacun des endroits.
La journée commence lorsque le bus vient nous chercher à notre hôtel. Nous faisons connaissance avec notre guide qui nous accompagnera tout au long de la journée. Le programme est chargé car je vais pratiquement tout faire en une journée. La première destination sera le tombeau de Minh Mang.
Après une bonne heure sur le site, direction le deuxième tombeau qui n’est autre que celui de Khai Dinh. Vraiment différent du précédent, vous allez devoir user vos chaussures car ce ne sont pas les marches qui manquent. A ce moment-là, je commence déjà à ressentir la fatigue. Piétiner, être attentif à ce que raconte le guide en anglais, mine de rien ça use!
Après avoir visité du tombeau, nous allons faire une halte pour assister à une démonstration de Kung Fu. Les mecs sont vraiment forts et on va même avoir le droit à la fameuse technique qui consiste à plier une lance en exerçant une pression avec sa gorge. Je ne pensais pas que ça pouvait-être aussi impressionnant que la personne te fait ça sous le nez. En fait tu espères que tout se passera bien…
Et puis cela a aussi permis de s’asseoir 5 minutes et ce n’était pas de refus.
Avant de partir manger, il nous reste encore un tombeau à visiter. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une fabrique d’encens qui ressemble plus à un petit magasin pour touristes. La chose est bien rodée, d’ailleurs on nous proposera de quoi acheter tout le long de l’excursion. Pour résumer, les prix sont exorbitants et les vendeurs sont tous sauf aimables (du genre achète mes trucs 3 fois plus cher et casse-toi). Bref, le tourisme entraîne forcément son revers de médaille.
J’en profite quand même pour me glisser sur une chaise pour faire une vidéo (que vous pouvez retrouver dans la compile des articles ,précédemment citée). J’ai aussi réussi à négocier les bâtons d’encens en échange d’un mépris très apparent…
Nous voici donc arrivé sur au niveau du tombeau de Tu Duc, le dernier avant de manger… C’est aussi le moment où je me dis: « ouah, il reste encore toute l’après-midi de visites, mais comment je vais tenir jusque-là??? ». Oui, je commence à en avoir marre de me faire trimbaler d’un point à un autre, le tout avec un chronomètre à la main. Et puis j’en ai aussi un peu marre de voir des pierres partout.
Heureusement, le tombeau est vraiment très joli, ce sera d’ailleurs l’un de mes préférés.
La visite terminée, direction le restaurant pour s’en mettre plein la panse. Bon, je ne m’attends pas à un truc fantastique mais j’ai tellement faim que peu importe ce qu’on me servira.
En fait, il s’agit d’un buffet à volonté et Dieu sait qu’il y a du choix. Bon, c’est un peu le restaurant à la chaîne qui voit défiler les cars de touristes mais honnêtement, la bouffe n’était pas mauvaise. Attention tout de même, les boissons ne sont pas comprises dans le repas, vous devrez les payer en plus.
Après avoir restauré les batteries, direction la citadelle pour la suite de la visite. Malgré la pause repas, je ne me sens pas d’attaque. Il fait chaud, j’ai les jambes coupées et je suis fatigué de faire travailler mon cerveau pour comprendre le guide en anglais. C’est d’ailleurs pour ça que l’article sur la cité impériale est un peu léger, j’ai décroché!
Pourtant, la cité impériale est vraiment intéressante. Je suis en train de me dire que tout faire en une journée, c’est beaucoup trop.
Fin de la visite et la journée est loin d’être terminé car il reste encore la pagode Thien Mu et la balade sur la rivière des parfums. Je ne vais jamais en voir le bout. Heureusement que les trajets en bus sont un peu longs car je n’aurai pas pu enchaîner tous les sites à la suite.
Bref, après quelques dizaines de minutes, nous voici arrivé à la pagode. Honnêtement, le lieu est vraiment joli. Vous aurez la vue plongeante sur la rivière aux parfums et vous pourrez admirer la pagode qui se trouve en surplomb. C’est vraiment un endroit que je vous recommande de venir voir.
La journée se termine avec un retour par la rivière sur un « Dragon Boat ». On était censé admirer la vue sauf qu’avec la fatigue j’ai piqué un petit somme. Résultat des courses, je n’ai pas vu grand-chose mais bon.
[box type= »download »] Mon avis: Le City tour peut-être intéressant si vous n’avez pas le temps de visiter par vous-même. Il permet d’avoir un panorama de la ville et de ses alentours et des lieux à visiter.
Cependant, vous devez savoir que vous serez dans un tour à touristes et tout ce que cela comporte…
Néanmoins, je vous en conjure, ne faite pas la même erreur que moi. Essayez tant que possible de visiter les tombeaux et la citadelle sur 2 jours différents…[/box]
Envie de découvrir plus de lieux? C’est plus de 101 choses à faire au Vietnam que je vous présente en cliquant ici
Avez-vous déjà tenté ce jour de City Tour à Hué ou dans une autre ville du Vietnam? Quand avez-vous pensé?
Là, sincèrement le city tour, je ne sais pas si je pourrai un jour… à cause de tout ce que cela comporte comme tu dis…
Un vote pour ce genre d’excursion !!! Je l’essaierai pour le next trip avec mes amis 🙂 . Merci pour ces infos utiles !
Un programme chargé et intense! Au moins c’est très accessible, le prix est vraiment bas pour toute une journée avec le repas.
J’ai déjà testé ce genre d’excursions dans d’autres pays et cela s’est passé plus ou moins bien. En fait tout dépend des « touristes » avec qui on se trouve, certains sont très corrects, d’autres insupportables, et dans ce dernier cas, c’est plus un clavaire qu’autre chose.