Vietnam: quels circuits pour votre voyage?

Au Vietnam, de nombreux circuits sont proposés. Difficile de faire un choix et encore moins évident de l’organiser soi-même. Dans cet article,  vous allez découvrir une sélection de circuits qui, selon moi, vous feront vivre une expérience vietnamienne unique et authentique. 

La sélection des circuits au Vietnam

 

Il faut savoir que le Vietnam offre de nombreuses possibilités de circuits.  Que ce soit votre première fois et que vous souhaitiez découvrir le pays, que vous ayez envie de tenter l’aventure lors d’un trekking dans les montagnes du nord, que vous souhaitiez partir à la rencontre de la population locale ou encore que vous souhaitiez partir à l’aventure lors du trip à moto, tout est possible.

A savoir qu’il faut compter au minimum une semaine par circuit pour vraiment en profiter. L’idéal étant 15 jours pour apprécier pleinement son séjour et déconnecter totalement.

Dans la suite de l’article, vous allez donc découvrir tout ce que le pays à vous offrir. Après voir sélectionné votre façon de voyager, vous découvrirez comment organiser votre séjour au pays.

Les circuits en mode Découverte

Sans doute la meilleure option pour appréhender un pays que l’on ne connait pas. Que ce soit la visite du Vietnam du Nord au Sud, l’immersion dans l’une des grandes villes du pays ou encore la découverte de la côte et de ses nombreuses plages, vous allez être plongé au cœur du pays.

baie along au vietnam

Découverte de la sublime baie d’Halong

C’est certainement le type d’excursions que je vous recommande pour avoir un tour d’horizon du Vietnam. Vous pourrez visiter les principales villes, sites culturels et naturels du Vietnam comme Hanoi, la baie d’Halong, les principales villes du centre comme Hué pour terminer sur Saigon, le Delta du Mékong et ses nombreux marchés flottants.

Inutile de vous dire que votre appareil photo risque de tourner à plein régime et qu’il est préférable de prévoir de la mémoire et des batteries de rechange.

Les circuits en mode Trekking

Vous être plutôt sportif et préférer la marche à pied pour découvrir le Vietnam? Le Nord du pays se prête très bien à ce genre d’activité. Le paysage étant plutôt montagneux, avec ses alignements de rizières, vous allez en prendre plein les yeux. C’est aussi l’occasion de parcourir le pays à un rythme plus lent et de rencontrer les populations locales.

circuit vietnam (1)

Un paysage bien sympa

Comme vous le savez, je suis un adepte du « slow travel ». C’est-à-dire de prendre son temps de vivre le pays. Pas besoin de faire le maximum de choses en un minimum de temps. Le Vietnam est un pays qui demande du temps et de la patience pour offrir toutes ses richesses. Un trekking semble être une très bonne alternative, en plus de vous permettre d’être au plus proche de la vie locale.

A savoir qu’il n’y a pas que le nord. De nombreux parcs naturels vous ouvrent leurs portes pour passer entre 7 à 15 jours en immersion totale.

Les circuits en mode Exploration

Le Vietnam compte 51 minorités ethniques, pourquoi ne pas partir à leur rencontre et découvrir une façon de vivre très éloignée de notre culture occidentale. Ce genre de circuits est vraiment orienté sur les rencontres et les échanges avec la population locale. L’occasion aussi de faire une balade à dos d’éléphant et de découvrir des espaces naturels dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence.

circuit vietnam

Une plage à Hoi An

Mais vous pourrez aussi explorer le Vietnam d’une tout autre façon. Il faut savoir que le pays offre de nombreuses stations balnéaires comme Nha Trang. L’occasion de dévaler la route côtière et de découvrir des paysages sublimes. Vous serez agréablement surpris par la beauté des plages vietnamiennes. D’ailleurs, si vous passez par Nha Trang, n’oubliez surtout pas de faire un tour par son SPA et ses bains de boue. Pour l’avoir testé, c’est un lieu à ne surtout pas louper.

Les circuits en mode Aventure

Vous êtes un biker dans l’âme ou vous appréciez tout simplement la liberté qu’apporte un trip à moto? Le Vietnam est un des pays qui se prête parfaitement à ce genre d’activité. Vous découvrirez de nombreux paysages et vous prendrez le temps de savourer chaque moment.

Je me souviens d’une journée à moto dans les hauteurs de Dalat, je crois que ce fût l’un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam. Surtout cette impression de liberté et de connexion avec la nature. C’est vraiment le genre de circuit que je vous recommande si vous souhaitez vraiment découvrir le Vietnam d’une façon complément différente.

circuit vietnam (3)

Un petit tour à moto dans les hauteurs de Dalat

Voilà pour ce tour d’horizon des circuits qu’il est possible de programmer lors de votre escapade au Vietnam. Une bonne occasion de vivre un voyage complètement différent de se qu’on à l’habitude de voir. Une chose est sûre, vous ne reviendrez pas de votre séjour sans souvenir et sans l’envie d’y retourner.

 

Le Laos et le Cambodge dans tout ça?

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est très facile de faire un crochet par l’un de ces 2 pays lors de votre séjour au Vietnam. C’est surtout l’occasion de faire d’une pierre deux coups et découvrir des pays frontaliers et pourtant si différents.

Par exemple, pourquoi ne pas coupler la découverte du Delta du Mekong avec les temples d’Angkor au Cambodge.

circuit vietnam (5)

Parmi les ruines d’Angkor

Ou encore, de profiter du Nord du Vietnam pour faire un détour par Luang Prabang et découvrir les chutes d’eau de Kuang Si ai Laos.

circuit vietnam (4)

Prêt à piquer une tête dans les chutes de Kuang Si

Pour avoir eu l’occasion d’y avoir voyageé, je peux vous dire qu’il serait dommage de passer à côté si vous vous trouvez dans le coin. L’occasion ne se représentera peut-être pas deux fois. Alors, autant en profiter.

Bon, il ne faut pas se voiler la face, il faut aussi avoir du temps devant soi. Car même si les pays sont frontaliers, il faut tout de même prévoir les temps de transports qui peuvent parfois se compter en dizaine d’heures si vous optez pour le bus. Par exemple, il m’aura fallu 28 heures pour relier Hanoi de Luang Prabang. Après, si vous optez pour l’avion, la question ne se pose plus.

Maintenant que vous avez pu choisir un circuit pour votre prochain voyage au Vietnam, voyons ensemble comment l’organiser.

 

Comment organiser son circuit?

 

Le plus simple reste encore de passer par une agence. Par forcement plus cher que si vous le programmiez par vous même, vous aurez au moins l’avantage de voyager l’esprit tranquille et de bénéficier de leur expérience expérience.

Si vous optez pour cette solution, je vous recommande l’agence Rues d’Asie avec laquelle je travaille. Elle a l’avantage d’être 100% francophone tout en travaillant avec des guides locaux, eux aussi francophones.

[box type= »download »]

Pour en savoir plus sur cette agence, j’ai réalisé une interview que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Vous pouvez aussi retrouver tous leurs circuits en cliquant ici

[/box]

Si vous souhaitez réaliser votre circuit par vous même, vous allez devoir prendre plusieurs facteurs en compte:

  • les distances: savez-vous combien de temps il faut pour relier Hanoi et Saigon en bus, en avion, en train?
  • le budget: savez-vous combien coûte un billet d’avion pour des transferts locaux? Combien coûte une excursion sur la baie d’Halong, le delta du Mékong?
  • Les guides: savez-vous où trouver un guide francophone?
  • les visites / excursions: savez-vous les durées préconisées pour effectuer telle ou telle visite?

Inutile de vous dire que cela va vous demander beaucoup de temps et d’organisation, mais reste tout à fait envisageable. Pour vous donner un plan d’action, voici ce que je vous conseillerais:

  • Combien de temps? Vous ne pourrez bien évidement pas faire les mêmes choses si vous voyagez 1 semaine ou 1 mois.
  • Quoi faire? Vous pouvez vous reporter aux différents circuits pour vous donner une idée de thème de votre séjour. Êtes-vous plutôt mer, montagne, ville, aventure, rencontre, authentique, un mélange de tout ça…
  • Listez les excursions et les lieux que vous aimeriez visiter dans chaque ville, région…
  • Calculez le temps que vous pensez passer dans chaque lieu en tenant compte des temps de trajets (bus, train, avion…)
  • Choisissez le type d’établissements dans lequel vous souhaiteriez séjourner!Êtes-vous plutôt Guest House ou hôtels de luxe. Voici un article où j’ai regroupé tous les hôtels que j’ai testé au Vietnam.
  • Calculez votre budget tout en incluant d’éventuels imprévus.

Avec ces 6 points, vous être déjà bien armé pour commencer la réalisation de votre circuit au Vietnam. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et de profiter pleinement de votre prochain voyage au Vietnam.

Je serais curieux de savoir vers quels types de circuits vous opteriez pour votre séjour? Faites-moi en part dans les commentaires ci-dessous!

Facebook Comments

Website Comments

  1. Leroy Ducardonnoy
    Répondre

    Hello, voici mon expérience au Vietnam. Je suis restée 10 jours au sud Vietnam.
    Je préfère restreindre les déplacements pour mieux profiter de mon séjour.
    Nous voyageons en couple et nous déplaçons en utilisant les transports en commun. Nous dormons dans des hôtels moyenne catégorie, et incluons toujours une ou deux nuits dans un hôtel un peu plus haut de gamme ( bord de mer avec piscine…)
    Nous voyageons avec le lonely planet et le routard ou le petit futé.
    Si besoin, nous engageons des guides locaux , anglophones le plus souvent.
    Nous n’avons jamais recours à des agences de voyage qui , bien qu’elles s’en défendent, nous emmenent toujours là ou elles ont décidé et non pas là où nous voulons aller.
    Avant de partir nous établissons un itinéraire dans les grandes lignes, mais nous ne réservons nos hôtels que au jour le jour pour pouvoir garder la liberté de rester à un endroit qui nous plait ou fuir si on ne se plait pas.
    Nous réservons de France notre première nuit d’hôtel, plus éventuellement le transfert de l’aéroport à l’hôtel.
    Voilà c’est comme ça que nous voyageons, totalement libres, dans des petits hotels ( certaines guests house coutent très cher et sont des hotels qui ne portent pas leur nom), avec les transports en commun et rencontrons beaucoup de monde….Bon voyage, j’adore Ho Chi Minh

  2. claude
    Répondre

    Ne pas oublier que le permis vietnamien est obligatoire pour conduire une moto 125 cc. Il est possible d’obtenir celui-ci avec certaines formalités pas trop compliquées. Certains loueurs refusent si vous n’avez pas le permis. Permis international pas valide.

POST A COMMENT.