Découvrir la baie d’Halong, le temps d’une croisière au Vietnam

Une croisière est une belle manière d’apprécier la diversité et la beauté du Vietnam. C’est d’ailleurs une de meilleures options pour découvrir un des trésors naturels les plus remarquables du pays, la baie d’Halong.

vietnam

La baie d’Halong, un joyau naturel vietnamien

Traduite du vietnamien par « descente du dragon », la baie d’Halong s’étend sur 1 553 km² dans le golfe de Tonkin dans le nord du Vietnam. Coincée entre l’archipel de Cat Ba, la Chine et la mer de Chine, cette baie tire sa particularité de son paysage saisissant.

Sur ses eaux émeraude tiennent en équilibre 1 600 îlots et îles rocheux couronnés d’une végétation luxuriante. Certaines îles sont creusées de grottes menant vers quelques lacs intérieurs. D’autres sont ourlées de petites criques où sont lovés des villages de pêcheurs flottants.

À ce tableau déjà étonnant s’ajoute une atmosphère quelque peu mystique due au climat un peu particulier des lieux. Le site se perd en effet souvent dans une voile de brume qui, loin d’ôter son charme, le renforce.

Ce paysage ensorcelant à peine perturbé par l’homme a valu à la baie d’Halong sa place sur la liste du patrimoine mondial établi par l’UNESCO, mais aussi de servir de décor à de nombreux succès du grand écran comme Indochine ou Demain ne meurt jamais de la Saga James Bond.

Escale dans la baie d’Halong

Au vu de la beauté du paysage, la baie d’Halong est une étape de croisière phare lors d’une croisière passant le Vietnam comme celles proposées sur croisieres.fr. Selon le cas, les navires de croisière font escale un ou deux jours. Mais souvent, les bateaux pénètrent dans cet univers d’eau et de calcaire au petit matin et offrent un spectacle des plus étonnants avec les pics au sommet encore enveloppé de brume.

Le navire slalome alors entre le millier d’îles et d’îlots jusqu’à un ponton flottant au large de la ville de Bai Chay. Ici, les embarcations traditionnelles accueillent les passagers pour diverses excursions.

Les activités à programmer durant une escale dans la baie d’Halong

Toutes les excursions dans la baie d’Halong incluent bien sûr une balade au plus près des principaux pains de sucre et de leurs grottes. La grotte du Palais céleste figure parmi les incontournables.

La grotte se trouve au bout d’un escalier pentu de 600 marches serpentant à travers un paysage minéral et végétal impressionnant. Au bout de l’ascension, les visiteurs sont récompensés par une vue étonnante faite de stalactites et de stalagmites aux formes étranges mises en valeur par des jeux de lumière.

La balade se poursuit dans les villages de pêcheurs flottants avant de prendre fin à Bai Chay. À Bai Chay, vous découvrez en premier lieu sa plage investie par les habitants les week-ends. Vous poussez la visite de la ville dans son marché local où dénicher quelques articles souvenirs à rapporter de votre croisière. D’autres excursions, en plus d’un circuit à travers les îles, s’accompagnent de spectacles de danse traditionnelle et de marionnettes.

Facebook Comments

POST A COMMENT.