Assurance et voyage au Vietnam

assurance voyage vietnam

Une assurance pour mon voyage au Vietnam? Aujourd’hui nous allons parler d’un thème trop peu abordé lors de la préparation d’un voyage. On oublie souvent qu’un accident peut vite arriver, ou qu’on peut tomber sérieusement malade lors d’un séjour. Alors comment faire lorsque cela nous arrive? C’est souvent la panique!

Pour faire le point, je vous propose l’interview d’un assureur qui va répondre aux questions que tout le monde se pose.

Bonjour Frédéric, merci d’avoir accepté cette interview. Dans un premier temps, peux-tu te présenter à nos lecteurs.

Bonjour Kevin, je suis courtier en assurances, spécialisé dans l’assurance des expatriés et des voyageurs. Notre cabinet de courtage est basé à Lyon et offre des possibilités d’assurance dans le monde entier que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Voyageur dans l’âme et ayant vécu à l’étranger je peux associer passion du voyage et un métier que j’aime.

La question qu’on se pose tous, est, quel est l’intérêt d’une assurance lorsqu’on voyage quelques semaines. Une assurance est-elle réellement nécessaire?

Très clairement la réponse est OUI. Cette question assez « française » car nous bénéficions d’un excellent système de protection sociale et nous ne nous rendons pas compte de la chance que cela représente. Néanmoins celui-ci à ses limites et l’une d’elles est la territorialité : ce système est essentiellement limité à la France, à l’étranger notre couverture n’est plus adaptée. C’est d’autant plus vrai dans des pays comme le Vietnam où la différence avec la France est importante.

Les banques proposent de plus en plus des assurances déjà incluses avec les cartes de crédit. C’est le cas par exemple avec ma Mastercard. Cela ne ferait-il pas double emploi?

Oui et… Non. Tout d’abord chaque carte bancaire n’apporte pas les mêmes garanties. Les différences sont importantes entre une « Gold ou Premier » et une « classique ». Ensuite la différence majeure va être le montant de la couverture. Prenons l’exemple du Vietnam ; une carte bancaire classique couvre en général jusqu’à 11 000€ de frais de soins à l’étranger alors qu’une assurance voyage va couvrir vos frais de soins jusqu’à 150, 200 voir 500 000 euros.
Les différences se cachent également dans les détails : les possibilités d’annulation sont plus larges avec une assurance voyages qu’avec une garantie de carte bleue. Les montants de la couverture en responsabilité civile à l’étranger sont beaucoup plus importants, la garantie bagage de même, etc…

Imaginons que je tombe malade, que j’ai un accident, et que je dois être hospitalisé. Comment se passerait la prise en charge de mon assurance ? Comment entrer en contact avec elle ? Comment la prise en charge va-t-elle se faire? Aurai-je à avancer les frais?

A la souscription vous disposez d’un numéro de téléphone accessible du monde entier 365 jours/an et 24h/24h.
En cas d’accident ou d’hospitalisation il vous suffit d’informer le plus rapidement possible l’assistance pour les faire intervenir. Elle contactera l’hôpital pour faire un premier diagnostic et prendra en charge, soit les frais de soins sur place, soit le rapatriement vers la France.
Concernant des soins plus bénins (visite, consultation) vous faites en général l’avance de frais et êtes remboursé par la suite. A noter que de plus en plus de compagnies d’assurances mettent en place des systèmes de « tiers payant » dans le monde.

Comme je suis un voyageur à courte durée (quelques semaines de vacances), comment cela se passe au niveau du contrat? Je dois m’engager sur une période minimum?

Non, il n’y a pas de durée d’engagement, nous avons des solutions à partir d’un jour à l’étranger ! Nous rechercherons la formule la plus adaptée à votre séjour. Soit une assurance pour chaque voyage, soit un forfait annuel qui vous couvrira pour vos multiples voyages à l’étranger.

J’ai voyagé plusieurs fois au Vietnam, je suis tombé amoureux du pays à tel point que je veux m’y installer à l’année. Je peux donc dire au revoir à la caisse maladie et ma mutuelle. Comment puis-je m’assurer pour mon expatriation?

Ah ! Je ne suis pas étonné que tu sois tombé amoureux du Vietnam, c’est vraiment un pays fascinant qui reste parmi mes plus beaux voyages.

Pour les expatriés les assurances sont de deux types : Soit une assurance au 1er euro soit en complément de la CFE (Caisse de Français de l’Etranger), cela va dépendre du type d’expatriation.

Si vous envisagez de revenir en France dans les 3 à 5 ans il sera peut-être plus simple de souscrire une assurance en complément de la CFE. Si vous partez pour plus longtemps, une assurance au 1er euro vous facilitera probablement la vie.

Merci pour toutes ces informations très précieuses, je pense sérieusement à y réfléchir deux fois avant de me lancer à l’aventure sans être assuré. Aurais-tu un dernier mot pour la fin?

Oui, lorsque tu t’installeras au Vietnam, prévoit de me recevoir car je suis certain de passer te voir !

Pour plus de renseignements, je vous fais un résumé sur les assurances voyages et expatriés en cliquant ici.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Rockyz
    Répondre

    Je n’ai jamais pris d’assurance pour ma part pour les petits voyages que j’ai effectué.
    Mais lorsque je suis parti en Australie pour un mois je suis passer par ISIS et je n’ai eu à avoir affaire à eux mais c’est toujours de se savoir en « sécurité » même si la meilleur chose reste de s’assurer de ces propres faits et gestes.

  2. Kamal Le Marocain
    Répondre

    Hi Kevin,

    Encore un sujet pragmatique intéressant qu’on n’évoque pas assez souvent quand on voyage : L’assurance voyage qui est pour ma part très important en cas d’accident…
    J’ai appris des choses ce soir en te lisant !

    @ Très bientôt,

  3. Patricia
    Répondre

    L’assurance est INDISPENSABLE, ayant été gravement malade à l’étranger et sans assurance je peu vous dire qu’on voit le prix de la santé à l’étranger, à 100 euros la boite d’antibiotiques on le sent passer sur le budget !! Il faut quand même savoir que la plupart des cartes bancaires incluent une assurance, mais il faut avoir payé le voyage avec… Si vous avez fait un chèque vous n’y avez pas droit.

  4. boutin
    Répondre

    bonjour
    j ai eu un probleme au mois de mars 2012 finissant au bloc operatoire par chance a saigon dans l hopital franco vietnamien ou je suis arrivé un samedi 13 heures et descendus au bloc a 17 heures cout 3000 dollars us ,recevant que des medicaments venant de france ayant des accords avec les labos francais ,pas d assurance de plus que ma couverture en france, avec un compte rendus en vietnamien ,anglais, francais, j ai ete remboursé presque integralement a mon retour en france assurance maladie+ mutelle .

  5. Patricia
    Répondre

    Bonjour, je dois bientôt partir pour un court séjour à l’étranger et je pensais que ma carte de crédit pouvait amplement suffire. Mais je constate avec surprise, que souvent c’est insuffisant alors doit-on obligatoirement même un pour séjour relativement court souscrire à ce type d’assurance ? et surtout son coût doit-être élevé ? Bon va falloir que je me renseigne un peu mieux ! Merci en tout cas;

  6. Laurie
    Répondre

    Bonjour,

    Aimant voyager je rejoins l’idée que contracter une assurance voyage est indispensable car on n’est jamais à l’abri des petits ennuis. Le montant des souscriptions à ce type d’assurance est-il proportionnel à la durée du séjour ou pas?

  7. Jona
    Répondre

    Bonjour,

    On ne le dira jamais assez : il faut toujours s’assurer quelque soit le délai et le lieu de votre séjour! A ne pas donc considérer cette démarche comme un calvaire car il peut vous sauver la vie et…votre budget. Nombreux sont les voyageurs qui sont partis à l’aventure pour finir par un séjour cauchemardesque. Les banques ne sont pas très explicites d’ailleurs là-dessus…Qu’en pensez-vous?

POST A COMMENT.