3 étapes pour conduire au Vietnam et louer une moto

3 étapes pour conduire au Vietnam et louer une moto

Good Morning Vietnam Voyager au Vietnam n’a jamais été aussi simple

Follow me on TwitterFlux RSS

Accueil
Préparer son voyage
Ho Chi Minh Ville
Infos Pratiques
appartements
Qui suis je?
Contact

« Sai Gon sous toutes ses coutures ou la Financial Tower!

3 étapes pour conduire au Vietnam et louer une moto

Conduire sa propre moto au Vietnam est le rêve de pas mal de touristes. Mais louer une moto et conduire au Vietnam n’est pas sans risque. Je fais la lumière sur ce sujet pour vous. Entre théorie et pratique, vous pourrez choisir de conduire, ou non, en toute connaissance de causes!
Obtenir son permis et conduire au Vietnam
Conduire au Vietnam nécessite obligatoirement un permis de conduire! Le permis français ou encore international n’a aucune valeur. Oui, malgré tout ce qui est dit à droite et à gauche, seul le permis vietnamien est réglementaire! Pour avoir plus d’informations je me suis rendu au consulat français à Ho Chi Minh Ville. Il est très facile de l’obtenir et en 10 jours vous serais l’heureux titulaire d’un permis flambant neuf!
Voici les 3 étapes pour l’obtenir votre permis au Vietnam
Les informations que je donne sont valables pour Ho Chi Minh Ville! De plus il est impératif d’avoir votre permis français avec vous!

La première étape consiste à récupérer le formulaire de demande de changement de permis! Pour cela il faut se rendre au service de la circulation, 252 Rue Ly Chinh Thang, District 3, HCMV. Les bureaux se trouvent au premier étage. Prenez un ticket ( comme à la CAF, lol) et demandez le document au guichet . Pas de panique si vous parlez pas un mot de vietnamien, ou même anglais. Montrez votre permis Français, ils comprendrons ce que vous voulez! Une fois le document récupérez, vous allez devoir faire traduire votre permis Français.

Rendez vous au 47 Lê Duan, District 1 ( ATTENTION: Ne vous présentez pas en short, on vous refusera l’entrée. Pantalon obligatoire) Allez au guichet n°10 en vous munissant de votre permis français et deux photocopie recto/ verso ( possibilité de les faire sur place, payant).
La traduction vous coutera 90 000 Dongs (environ 3€) et sera prête en 2 jours ouvrés environ.
Il n’est plus nécessaire de faire certifier conforme la copie de ce permis traduit.

Une fois votre permis traduit, retournez au service de la circulation y déposer votre photocopie de passeport et votre visa, la traduction du permis, la photocopie du permis français, 4 photos 2*3 et 30 000 VND

Une fois tous vos documents déposés, on remettra un document avec la date à laquelle vous pourrez venir chercher votre permis! Comptez environ 5 jours!

Ca c’est pour la parti théorique, mais quand est il vraiment une fois sur la route!
Conduire au Vietnam, dangereux?
Comme je le disais plus haut, beaucoup de touristes se lancent au guidon d’un 2 roues, avec ou sans permis! Il faut savoir que le permis ne vous donne aucune autres garanties que d’être « en règle ». Conduire au Vietnam n’est vraiment pas chose facile et sans risque. Pour vous donner un aperçu du trafic, voici une vidéo que j’ai tourné à Ho Chi Minh: Les scooters de Sai Gon
Dans la pratique, en cas d’accident vous serez responsable, que vous soyez en tort ou non! Des amis a moi en ont fait l’expérience. Après s’être fait rentrer dedans et une jambe cassé pour le vietnamien en tort, c’est la police en personne qui est venu le chercher à son hôtel pour l’emmener à l’hôpital afin de donner de l’argent au blessé!
Que faire en cas d’accident:

Si les dommages ne sont que matériel, distribuez quelques billets et quittez les lieux illico.
Si les dommages sont corporels, et bien vous êtes dans la…. Comprenez pas d’assurance, parfois sans permis, vous ne parlez pas vietnamien! Et les assurances françaises ne vous couvrirons pas!

En résumé
Il est très facile de conduire au Vietnam, peut être même trop! Obtenir un permis et louer une moto est à la porté de tous! Mais en cas d’accident vous aurez aussi très facilement des ennuies.
Maintenant que tout est dit et que vous voulez toujours louer une moto au Vietnam, voilà comment faire!
Louer une moto au Vietnam
Louer une moto au Vietnam vous couetra dans les 100 000 VND par jour! Vous aurez le choix entre une boite automatique ou à vitesses! Pour ma part, j’ai choisi automatique, n’ayant pas trop l’habitude de conduire une moto je ne voulais pas m’ennuyer avec ça! Je l’ai loué lors de mon séjour à Nha Trang. Longer le bord de mer en scooter par une journée ensoleiller n’a pas son pareil!
 
 
Pour louer une motobyke, il y a plusieurs solutions:

L’hôtel dans lequel vous logez propose surement ce service! Vous pouvez aussi vous adresser au personnel, certains connaissent des bon plans.
Certaines rues sont consacrées à la vente et à la location de moto tel que « Ly Tu Trong » (cf carte ci dessous)

Dans tous les cas vous devrez vous munir de votre passeport qui servira de caution! Essayer de négocier la photocopie mais très rare sont ceux qui acceptent. Pensez à bien vérifier la moto et ne pas hésiter à faire remarquer au loueur s’il y a des rayures ou des chocs. 
 
 Rue où louer une moto au Vietnam (Ho Chi Minh Ville)
En résumé 
Conduire une moto au Vietnam est un vrai plaisir quand le trafic est calme! Il faut cependant être TRÈS prudent, un accident et ce ceux des ennuis assurés (même à faible vitesse)
Vous avez déjà loué et conduit une moto au Vietnam?  Faites en part dans les commentaires juste en dessous de l’article!
Vous aimerez surementSai Gon sous toutes ses coutures ou la Financ… Nha Trang où l’une des plus belles plages du… Défi 5: Manger une souris Une boulangerie au Vietnam. Chaud les macaron… Freelance Web Developer

conduire au vietnam, location moto vietnam, vietnam en moto

A propos de l’auteur
Voyageur et quelque peu aventurié, Kevin voyage très souvent en Asie du sud est et plus particulièrement au Vietnam. Ce blog vous permettra de tout savoir pour bien préparer votre voyage au Vietnam. Vous saurez notamment comment économiser sur votre billet, votre visa en plus d’avoir accès à son carnet de bonnes adresses.

Partager cet article !

Twitter
Digg
Facebook
Delicious
StumbleUpon
Google Bookmarks
LinkedIn
Yahoo Bookmarks
Technorati Favorites

Cette entrée a été posté par kevin le 30 novembre 2011 à 8 h 58 min, et placée dans Accueil, Infos Pratiques. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site.

Commentaires (9)

#1 écrit par flora

about 1 day ago

Réponse
Citation

Et bien… ça donne à réfléchir quant au choix d’un moyen de transport…
Dis moi, tu pourras peut-être me renseigner puisque j’y suis : si tu arrives avec ton propre moyen de transport, penses-tu qu’il y a des assurance (française ou non d’ailleurs) qui accepte de t’assurer ?
En tout cas merci pour ce petit instant dépaysement !

#2 écrit par kevin

about 1 day ago

Réponse
Citation

Bonjour Flora,
Sachant que tu seras à l’étranger je ne pense pas que tu puisse être couverte par tes assurances. Il faudrait directement leur poser la question!
De plus, pour faire passer la frontière à ton véhicule c’est toute une histoire. Tu n’es même pas sur que ce soit accepté!

#3 écrit par Arnaud

about 1 day ago

Réponse
Citation

Salut Kevin, l’année dernière à Ho Chi Minh j’ai vu la plupart des conducteurs de scooter porter un casque étrange, qui ressemblait + à une casquette rigide.
Autant dire que ça protège moins bien qu’un casque de vélo !
Vois-tu des conducteurs portant ce genre de casques en ce moment ?

#4 écrit par kevin

about 1 day ago

Réponse
Citation

Salut Arnaud,
Oui, c’est un genre de casquette avec du plastique à l’intérieur!
Autant dire que ça sert à rien! lol C’est plus pour faire joli, d’ailleurs tu as tout un business autour de ça. Tu as certaines rues où ils ne vendent que des « casques ». Par contre en cas d’accident je ne pense pas que ça protège réellement!

#5 écrit par Claude

about 1 day ago

Réponse
Citation

Bonjour Kévin,
J’étais également à Nha Trang quand j’ai eu la route coupée par un autre motobike. Quand il c’est aperçu que j’étais sous mon scooter, il a pris la fuite. Heureusement pour moi, de charmantes dames on relevé le scooter.
J’en ai été quitte pour une forte entorse après une visite à l !hôpital.
Le guidon tordu du scooter, 200 000 d, en négociant auprès du loueur.
Je précise que le prix des visites et radiographies pour les étrangers est doublé.
J’étais en compagnie de mon amie Vietnamienne qui m’a fortement aidé pour toutes les démarches.
Merci pour tes bons plans.

#6 écrit par kevin

about 20 hours ago

Réponse
Citation

Ouah, les soins sont carrément doublé?? J’ai vu aussi le cas où un bus à renversé gentillement un scooter et à continuer son chemin comme si de rien n’était…

#7 écrit par Kamal Le Marocain

about 1 day ago

Réponse
Citation

Hi Kevin,
Des conseils pragmatiques que j’apprécie !
Est ce que c’est la même démarche pour louer et conduire une voiture ?
@ très bientôt

#8 écrit par kevin

about 21 hours ago

Réponse
Citation

salut Kamal,
Si mes souvenir sont bons, tu n’as pas le droit de conduire une voiture à moins d’avoir un chauffeur. Information à confirmer cependant!

#9 écrit par Julien@Voyageur-Independant

about 11 hours ago

Réponse
Citation

Salut Kévin,
Je ne savais pas qu’il était obligatoire d’avoir un permis et j’ai d’ailleurs plusieurs fois loué une moto au Vietnam sans qu’on me le réclame. Par contre, j’ai évité de le faire dans une grande où effectivement ça fait peur. Ailleurs ce n’est que du bonheur, pour moi c’était à Dalat dans les montagnes et à Ninh Binh plus au Nord!

Aucun trackback pour l’instant

Sondage

Souhaitez-vous avoir des informations pratiques sur la Thaïlande et le Cambodge?
Oui
Non
Voir les résultats

 Loading …
Video à la une
Categorie
Accueil (53)

Apprendre le Vietnamien (5)

Comment bien préparer son voyage au Vietnam (3)

Défis (5)

Hôtels (2)

Infos Pratiques (16)

Insolites (6)

Les autres villes (4)

Recette vietnamienne (3)

Restaurants (5)

Salon de massage (2)

Tout savoir sur Hochiminh Ville (10)

Vietnam en Vidéos (8)

Visa (2)

Recent Comments Julien@Voyageur-Independant: Salut Kévin, Je ne savais pas qu’il était obligatoire d’avoir un permis et…
NowMadNow: Oh une petite souris, ça ne doit pas être si terrible! NowMadNow
Kamal Le Marocain: Hi Kevin, Des conseils pragmatiques que j’apprécie ! Est ce que c’est la même démarche…
Claude: Bonjour Kévin, J’étais également à Nha Trang quand j’ai eu la route coupée par un autre motobike. Quand il…
Arnaud: Salut Kevin, l’année dernière à Ho Chi Minh j’ai vu la plupart des conducteurs de scooter porter…

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter et recevez GRATUITEMENT:
Mon ebook « les 8 expériences à vivre au Vietnam ». 
4 astuces pour éconimiser sur votre séjour séjour.

Email:

Prenom (sans accent)

Votre mail ne sera jamais diffusé et vous pourrez vous désinscrire facilement si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter!

le top fanKamal Le Marocain (20)Elyes (14)Piotr (5)doz colette (5)MM (4)Liens

Annuaire
Annuaire de l’Asie
Cuisine Thai
Objectif Voyage
Voyager à Marrakech

Nuage de mots clefs

hochiminh
saigon
recette vietnam
cours vietnamien en ligne
Motobyke
hochiminh ville
Vietnam
video vietnam
apprendre a parler vietnamien
Voyage Vietnam
Mui ne
prononciation vietnamien
traducteur franco vietnamien
voyage
apprendre le vietnamien en ligne gratuitement

Mystique theme par digitalnature | Propulsé par WordPress | Traduit par Web Entrepreneur Débutant Flux RSS XHTML 1.1 En haut

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut