Voyage au Vietnam pour les personnes âgées

Les questions de l’âge et du voyage me sont souvent posés. A un certain âge, surtout lorsqu’on n’a pas eu la chance de vadrouiller plus jeune, la peur de l’inconnu et des coups de fatigue rebutent bon nombre de voyageurs. Il en va de même de la peur de l’avion. Alors, voyager au Vietnam n’est-il réservé qu’aux plus vaillants?

Voyage au Vietnam et personnes âgées

Les craintes les plus courantes lorsqu’on voyage sont la peur de l’avion. En prenant un vol pour Hanoi vous aurez le droit au décalage horaire, au changement de climat, de nourriture, qui induiront inévitablement une fatigue. Il est compréhensible que plus vous serez âgée et plus cela agira sur vous. Récupérer après un voyage de plus de 10h dans une ambiance totalement différente de ses habitudes, il y a mieux .

Lors de mes nombreux voyages, j’ai rencontré des personnes de tous milieux et surtout de tous âges, et notamment une bonne majorité de retraités. En discutant avec eux, l’épreuve ne fut pas si terrible à relever.

Je me souviens de 3 d’entre eux partit à la découverte du Vietnam en plein mois d’août (entre chaleur et humidité, même moi j’ai du mal). Eh bien ces 3 mousquetaires sont parti faire le tour du Vietnam, enchaînant les bus, les avions, les marches à pied et les courses en Xe Om.

Certes, ils ne cachaient pas leur fatigue plus précoce que les autres (dû à leur âge), mais cela ne les empêchait pas de passer de superbes vacances. Ils y allaient à leur rythme tout simplement. Et avec une bonne sieste entre midi et 2h, ils pouvaient continuer leurs visites « à la fraîche » en fin d’après-midi.

Au Vietnam, comprenez que la journée commence sur les coups de 6h au plus tard et se finit aux alentours de 22h. Le tout avec une chaleur écrasante. Entre midi et 2, les rues sont désertes et si vous avez la chance de vivre avec une famille vietnamienne, la sieste s’impose d’elle même.

Mais il n’y a pas que les personnes âgées qui peuvent avoir peur de voyager.

Les plus jeunes aussi, dont les enfants en bas âges, vont subir ce boulversement. Amis parents, pas de panique ! J’ai rencontré un grand nombre de famille voyageant avec des enfants et, à part la crise de nerfs au bout de plusieurs heures dans l’avion et un temps d’adaptation au nouveau pays, en quelques jours vos enfants s’habitueront très vite à cette nouvelle vie en quelques jours.

Pensez surtout aux précautions de bases comme des chapeaux, des brumisateurs voire dans ventilateurs. Ca cogne quand même pas mal.

Tout cela pour dire qu’avec un minimum de préparation et de précaution, il est possible pour tout le monde de partir à la conquête du Vietnam et de jouer à Indiana Jones. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’un super voyage juste parce qu’on pense ne pas être capable de « tenir » physiquement.

Au pire des cas, prévoyez quelques jours d’adaptation en choisissant une destination balnéaire pour vous reposer. Nha Trang au sud du Vietnam sera parfait comme point de chute. Rien de tel qu’un petit tour en centre thermal (bain de boue, jet, bassin d’eau de source…) pour se remettre sur pied.

Pensez aussi à acheter vos billets d’aviondurant les bonnes saisons, questions de ne pas arriver lors d’une mousson. Chaleur et humidité seront de la partie.

Tout ça pour vous dire que l’âge n’est pas une limite au voyage. Il suffit de prendre les dispositions nécessaires et tout le monde est capable de partir à l’autre bout du monde. Que vous soyez âgé, jeune, homme, femme, il suffit juste parfois de le vouloir.

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. Arnaud
    Répondre

    En espérant que votre article pourra lever les derniers doutes auprès des concernés.
    Perso, je dirais que passées les formalités administratives barbantes, le gros frein, ce sont les vaccins. J’ai une peur bleue : de ne pas les avoir tous faits ; de la seringue du médecin

  2. Voyage Perou
    Répondre

    Qui a le temps et l’argent pour voyager: les retraités! Mais contrairement à d’autres destinations, le Vietnam a une image de pays sécuritaire, un bon point lors d’un choix de destination de voyage, particulièrement pour les personnages âgées.

POST A COMMENT.