Rues d’Asie pour votre voyage au Vietnam 1/2

organiser voyage vietnam

Dans un précédent article, et dans le guide « Voyager au Vietnam Facilement« , je vous ai parlé d’une agence de voyages que je vous recommande pour l’organisation de votre séjour. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Bruno qui tient cette agence avec 2 autres associés. L’occasion pour vous d’en savoir plus et de découvrir Hanoï par la même occasion. C’est parti!

Bonjour Bruno, c’est un plaisir de t’accueillir sur GMV aujourd’hui. Dans un premier temps, peux-tu te présenter à nos lecteurs

Salut Kevin, c’est un vrai plaisir pour moi également. Ça fait maintenant 3 ans que je vis et que je voyage « pas mal » au Vietnam. J’ai de la chance, le voyage fait tous les jours partie de ma vie puisque j’ai monté avec des amis une petite agence de voyage au Vietnam. Elle s’appelle Rues d’Asie.

Ainsi, quand je ne suis pas à vadrouiller, je suis à Hanoi en train de concevoir de nouvelles expériences pour nos voyageurs. C’est un peu comme toi, on reste tout le temps dans le domaine de la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres etc… Bref y’a pire comme domaine pour travailler 😉

Donc actuellement tu vis à Hanoï. Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette région? Beaucoup d’expatriés privilégient le sud. Qu’est-ce qui t’attire ici?

D’une part, lorsqu’on travaille dans le voyage, il est préférable d’habiter à Hanoï qu’à Saigon. La ville a sans aucun doute plus d’attrait touristique que sa cousine du sud, mais en plus elle est au centre du Nord du Vietnam qui est une zone extrêmement riche.

Il y a entre autres l’inévitable Baie d’Halong, mais aussi la région de Ninh Binh (aussi appelée baie d’Halong terrestre), et surtout toutes les montagnes du Nord territoires de nombreuses ethnies minoritaires. La grande majorité des voyageurs commencent leur voyage au Vietnam par le Nord. Il est donc préférable de les rencontrer dès le début de leur aventure. Ça c’est la raison professionnelle.

Mais d’un point de vue personnel, Hanoi a réussi à me charmer. Comme toutes les mégalopoles asiatiques, il faut réussir à la dompter, mais après ce n’est que du bonheur.

Hanoi est très spécifique, elle a encore (j’espère pour longtemps) su garder une atmosphère assez unique. Il’y a son vieux quartier qui grouille de vie exactement comme l’image qu’on a en tête lorsqu’on pense à une ancienne ville d’Asie.

Hanoi possède une bonne centaine de lacs, il y’a toujours un coin pour se promener ou profiter d’une terrasse au bord d’un lac. On dirait que la ville est un peu entre 2 mondes, en pleine expansion avec son développement économique infernal et en même temps certains endroits semblent figés dans son Histoire millénaire.

N’oublies pas que la ville a fêté son millénaire il y a 2 ans. Alors question patrimoine ici tu seras servi. Hanoi a su garder, ou a eu la chance de sauvegarder beaucoup plus d’anciens bâtiments coloniaux que Saigon par exemple. Bref, encore une fois, Hanoi a une atmosphère unique, on aime ou pas mais c’est une véritable ville de caractère.

Ce doit être une ville superbe même si je n’ai pas encore eu l’occasion d’y faire un tour. D’ailleurs, si je devais y séjourner, qu’elles seraient tes recommandations. Disons les choses à visiter, les incontournables et ce qui sort des circuits touristiques. Je suis sur que tu dois avoir de bonnes adresses.

Evidemment, il y a beaucoup beaucoup de choses à voir. On ne peut pas se rendre à Hanoi sans flâner dans le vieux quartier et les 36 rues des anciennes corporations. Il faut aussi aller faire un tour au Temple de la Littérature. Même s’il est un peu loin du centre, le musée d’Ethnographie de Hanoi vaut le détour. En effet, dans son parc, on peut visiter les maisons de plusieurs ethnies minoritaires. Et puis, il y’a les nombreux parcs et lacs, le mausolée d’Ho Chi Minh, les nombreux marchés etc…

Mais pour ceux qui ont prévu de rester un peu plus longtemps, alors il faut surtout essayer de vivre comme un vrai hanoien. C’est à dire prendre le temps de se poser dans la ville. Ne pas hésiter à essayer les petits restaurants de rue, à même sur le trottoir. N’ayez pas peur, plus il y a de viets dans un resto, plus il doit être bon. Le conseil de mon meilleur ami viet est : « Si tu vois que la cuisine est bien noire, c’est qu’ils travaillent beaucoup et donc que c’est bon, n’hésite pas et fonce !»

L’idée c’est un peu ça, oublier les activités touristiques, ne pas chercher à visiter pour visiter, mais au contraire se laisser la liberté de découvrir soi-même la ville et ses petits lieux secrets bien cachés. Il y a un peu partout une terrasse bien placée, un petit café au bord d’un lac, une bonne Bia Hoi etc… En résumé, le meilleur Hanoi est celui qui vous sera présenté par vos amis Hanoiens. Chacun à ses bonnes petites adresses et c’est toujours un plaisir de les partager entre amis.

Tu veux des adresses ? Hum, c’est pas évident car mes restos préférés sont parfois entre 2 maisons au fond d’une ruelle, bref vraiment pas évidents à trouver. Mais, j’aime bien le quartier autour du lac de Truc Bach, il y a pleins de resto pour manger des Lau par exemple et puis après tu peux aller prendre la fameuse glace à la noix de coco (dans une noix de coco bien sûr) sur le toit de Bao Oanh, où tu auras une magnifique vue plongeante sur les 2 lacs. Voici un exemple d’une petite soirée typiquement de Hanoi.

Ouah ça donne vraiment envie, ce doit être une ville à visiter absolument lors d’un voyage au Vietnam. Si tu avais un mot pour la fin, un dernier conseil pour nos lecteurs?

N’ATTENDAIS PLUS et VENEZ VITE à Hanoi, car la ville est en pleine effervescence mais aussi en plein changement. Je ne suis malheureusement pas sûr que dans 5 ans, elle soit toujours aussi charmante. Et puis de Hanoi, il y a plein de choses à faire. Il y a les villages artisanaux autour de la ville, et puis on peut aussi facilement partir pour un 2 ou 3 jours dans de superbes régions Thac Ba, Ninh Binh, Ba Be etc…
Alors tu viens quand 😉

Effectivement, il y a énormément de chose à faire. Je te remercie et on se retrouve la semaine prochaine où tu va nous parler de l’organisation de voyage au Vietnam. Ce qui est ton domaine d’activité!

 

Voilà, vous en savez déjà une peu plus sur Bruno et sur Hanoi. La semaine prochaine, l’interview continue! Au programme, les avantages de passer par une agence, quelques exemples d’itinéraires et présentation de l’agence « Rues d’Asie« . Je suis sûr que vous allez aimer.

Facebook Comments

Website Comments

  1. yannick
    Répondre

    Bonjour Kevin, bonjour Bruno,

    Le début de cet interview est vraiment sympa et donne envie d’aller visiter Hanoi.
    Je pense que viendrai y faire un tour lors de ma mini-retraite de 3 mois fin 2013.
    En attendant, je vais lire la suite….

    Yannick

POST A COMMENT.