Rues d’Asie pour votre voyage au Vietnam 2/2

organiser voyage vietnam

Suite et fin de l’interview de Bruno qui va nous parler des choses à visiter au Vietnam. Seulement, il va vous proposer une visite assez particulière. Je vous propose de lire cet article qui va surement vous faire changer d’avis sur les agences de voyages.

Bonjour à tous, on se retrouve donc pour cette deuxième parti d’interview avec Bruno qui va nous parler des séjours au Vietnam. D’ailleurs, quel intérêt à ton de passer par une agence pour organiser son voyage au Vietnam. Ne pourrais je pas le faire tout seul.

Le Vietnam est un pays très touristique, il n’est pas forcément difficile de se débrouiller tout seul. Le souci est que le voyageur risque de ne rester que sur les autoroutes touristiques. En effet, sans conseil avisé, sans personne locale pour nous aiguiller, on reste souvent dans le flux touristique.

Une agence de voyage au Vietnam , comme Rues d’Asie a un vrai rôle de conseil sur la façon de découvrir certains sites très populaires. Par exemple, les paysages de Sapa sont très beaux et peuvent mériter le détour, mais c’est tellement touristique que les échanges avec les ethnies sont devenus essentiellement mercantiles, néanmoins il existe encore quelques options pour visiter cette région loin des mises en scène.

On peut partir pour un trek assez sportif qui va nous permettre de rentrer en profondeur dans la vallée, de s’éloigner des premiers villages et d’aller dormir chez l’habitant. Mais pour cela, il faut un peu d’organisation, un guide pour se diriger et aussi pour échanger avec les ethnies minoritaires.

Un second exemple, la baie d’Halong est un véritable joyau. Malheureusement, elle est devenue terriblement populaire. Si vous décidez de la découvrir sur un circuit classique, vous allez naviguer au milieu des centaines d’autres jonques. Il existe encore d’autres options plus exclusives, des itinéraires plus originaux. Passer une nuit sur la baie d’Halong seul au monde est une expérience unique, incomparable à une croisière classique étouffée par le tourisme de masse.

C’est le rôle d’une agence de voyage de vous conseiller sur la façon de découvrir intelligemment ces destinations légendaires. De plus, les agences ont des prix préférentiels. Par exemple, si vous voyagez avec Rues d’Asie sur une jonque, vous payerez moins cher que si vous passez directement par la compagnie de bateau.

Et puis à coté sites dits « incontournables », une agence va surtout pouvoir concevoir des voyages 100% personnalisé vraiment originaux. Vous souhaitez réaliser un voyage basé sur les découvertes culinaires ? Sillonner le Nord du Vietnam à moto et se retrouver dans région sans aucun touriste ? Vous êtes une association et souhaiter faire un voyage solidaire en rencontrant des associations qui partagent les mêmes valeurs ici ?  etc. Bref, notre valeur ajoutée c’est de donner vie à vos envies en vous proposant toujours des voyages intelligents qui respectent également la réalité du pays, sa culture et ses équilibres environnementaux.

Chez Rues d’Asie, notre approche est vraiment de faire des voyages sur mesure au Vietnam, cela veut aussi dire que dès que le voyageur peut être indépendant ou autonome, nous lui conseillons vivement. Ce n’est pas parce qu’on voyage avec les conseils d’une agence que tout doit être organisé tout le temps.

Au contraire, chaque voyage est différent, parfois certains apprécient les journées libres pour flâner, d’autres préféreront avoir une nouvelle activité différente chaque jour. C’est l’organisation qui s’adapte aux souhaits du voyageur et non l’inverse.

Ca peut paraître bizarre pour certains, mais voyager avec une agence locale sérieuse permet d’éviter le tourisme de masse, de voyager hors des sentiers battus et d’aller à la rencontre des populations locales, bref d’être en prise directe avec le pays.
Je comprends, c’est vrai qu’en aillant à faire à des spécialiste, le voyage prend une toute autre dimension. Et puis des fois c’est pas plus mal de se laisser guider que de devoir faire son propre itinéraire.

D’ailleurs en parlant d’itinéraire, que me conseillerais tu de faire pour une première fois au Vietnam, sachant que j’aimerais faire du sud au nord?

Comme je te disais, le Vietnam est très riche et il y’a plein de choses à faire. Il n’est pas évident de répondre à ta question, car il y’a énormément de possibilité. Evidemment je vais te conseiller de rester le plus longtemps possible ;). Pour faire le pays en entier (du Nord au Sud ou inversement).

Je te conseille néanmoins d’y consacrer 2 semaines au minimum (plus ce sera toujours mieux). En dessous de 2 semaines, je conseille plutôt de cibler sur une région pour la découvrir en profondeur. Mais bon, tout dépend encore une fois de toi, de tes envies, de ta façon de découvrir le pays, de tes passions.

Je pourrais te faire un itinéraire en bref comme on voit un peu partout, mais entre toi et moi ça n’a aucune valeur. Certes l’itinéraire est important, mais ce qui compte au cours d’un voyage, ce sont les activités, les expériences vécues au cours de ce voyage. Un voyage doit se vivre avant tout.

Alors plutôt que de te dire de passer par là ou là, je te demanderais ce que tu aimes ce que tu veux faire. Tu veux rencontrer les ethnies minoritaires et être immergé dans leur culture ? Je te conseillerais alors une boucle de quelques jours dans le Nord du Vietnam (par exemple vers Ha Giang, Meo Vac etc…). Tu veux faire du Kyte surf ? Je te proposerai évidemment Mui Ne. Tu veux découvrir l’étendue de la gastronomie vietnamienne, alors je te proposerais des activités axées sur la cuisine dans chaque grande région.

Voilà, pour une première fois, je ne te conseille rien ;), mais je t’en demande plus. Ce n’est pas parce que c’est ta première fois au Vietnam, que tu dois faire un circuit standard et figé. Au contraire, faisons en sorte que cette première fois t’enchante, ainsi tu reviendras… Alors parle moi un peu plus de ton projet 😉 .

Ah oui quand même, il y a de quoi faire. Il faut vraiment prendre son temps pour pouvoir visiter le Vietnam de fond en comble. Effectivement, l’important est de prendre le temps de bien préparer son voyage pour le concevoir en fonction des envies, de ses passions, affinités etc…

Merci à Bruno d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’espère que cela vous aura éclairci sur le rôle d’une agence dans votre séjour au Vietnam. Cette deuxième partie met donc fin à cette interview, on ce retrouve très bientôt pour de nouveaux articles.

Que pensez-vous du fait de passer par une agence de voyage pour organiser votre séjour? Seriez-vous prêt à vous laisser guider par Bruno et son équipe? Donnez votre avis dans les commentaires.

Facebook Comments

Website Comments

  1. yannick
    Répondre

    Re-bonjour kevin et Bruno,

    Et voilà, le viens de finir la deuxième partie. Je vais définitivement venir à Hanoi fin 2013 et aussi me balader dans le reste du Vietnam qui est un pays que j’ai toujours eu envie de connaitre.
    Merci encore pour cet interview. Juste une petite chose : que penses tu de faire des interviews par vidéo ?
    Et pour finir, je répondrai à ta question en te disant que lorsque je voyage, j’ai l’habitude de tout prévoir seul, mais là, je pense que j’irai faire un tour chez « Rues d’Asie » et pourquoi pas faire appel à leurs services.

    Bonne continuation à vous deux et merci encore pour ce petit voyage.

    Yannick

  2. PPcoco
    Répondre

    bien souvent les tarifs limitent nos choix
    payer 1 service au tarif européen pour 1 pays d’asie n’est pas envisageable pour un touriste habitué au voyage en autonomie.

POST A COMMENT.