Boire ou pas de l’eau potable au Vietnam

eau potable vietnam

Si vous projetez d’organiser un trek ou une randonnée au Vietnam, sachez que vous devrez penser à emmener des gourdes en Aluminium, des poches à eau en plastiques ou encore des anciennes bouteilles d’eau. En effet, l’eau là-bas n’est pas très fiable.

Pour quelle solution choisir ?

Les gourdes sont les plus intéressantes, car ils affichent une bonne résistance. Elle peut contenir tous les types de liquide (eau, coca-cola, thé) et ce, en toute température. En plus d’être abordable, je conseille la gourde pour l’option pratique. Outre la gourde, vous pourrez aussi opter pour le bidon en aluminium ou pour une bouteille en plastique vide. Cette dernière technique est intéressante dans la mesure où lorsque vous achetez de l’eau en bouteille plastique, vous pourrez ensuite réutiliser. Veillez toutefois à le changer le plus fréquemment possible pour éviter les microbes.

La poche à eau est tout aussi pratique. Légère et peu encombrante, elle permet de boire l’eau à même la pipette. Le seul inconvénient réside dans le prix, car elle revient nettement plus chère que les autres contenants.

Purifier l’eau lors d’un séjour au Vietnam

Lorsque l’on part en randonnée, il n’est pas toujours évident de trouver des bouteilles d’eau en plastique. L’on peut emmener des gourdes, mais cela risque de ne pas suffire. L’eau de source abonde dans le coin, mais vous devez savoir que ces eaux ne sont pas buvables avant d’être assaini. Afin de rendre l’eau potable, vous devrez vous munir soit de pastilles de purification et/ou de filtre.Pour purifier l’eau, il vous suffira de mettre les pastilles dans les gourdes et les laissez pendant au moins 30 minutes avant de boire l’eau. Ne vous étonnez pas après si le gout de l’eau rappelle celle de la piscine, elle sera tout à fait propre et buvable.

Boire pendant un Trek au Vietnam

Vietnam est un pays chaud, ce qui fait que la consommation d’eau doit être doublée. Si vous consommez en moyen 1 litre d’eau par jour, essayez de boire dans les 2 à 3 litres d’eau par jour pour une journée de marche en environs 5-6 heures. En effet, la forte température est un facteur important qui déshydrate dans ce pays. Par ailleurs, je recommande vivement la consommation de thé, car il ralentit de manière efficace la déshydratation.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Julien
    Répondre

    En général, c’est toujours mieux d’acheter de l’eau minérale dans les pays d’asie. Ca ne coute pas grand chose et ca permet de s’assurer d’éviter les intoxications liées à l’eau.

  2. Kalagan
    Répondre

    Et qu’en est-il des sources d’eau d’altitude ? En général, quand je fais de la rando de montagne ou du trekking, à partir d’une certanes altitude, je bois l’eau des courants d’eau, en général très bonne et très fraîches.

  3. Etourisme
    Répondre

    Merci pour l’article. Je suppose que ca vaut aussi pour les autres pays de la région. Je pars en Thailand bientôt! Sinon on peut faire comme Bear Grylls (Man VS Wild) et faire bouillir l’eau (et éventuellement manger des insectes)

  4. Kalagan
    Répondre

    J’ai mangé à plusieurs reprises des « chapulines » (criquest grillés) au Mexique et au Guatémala. Je trouve pas ça immonde, mais en manger 3-4 dans un repas me suffit amplement ! J’en avais fait une omelette. Et c’est quand même assez écoeurant. Par contre, au Mexique, ils en font une sauce piquante « muy rica » !

POST A COMMENT.