Ce ne sont pas les souvenirs à ramener du Vietnam qui manquent. Le choix est tellement vaste que vous aurez surement du mal à vous décider au moment de vos achats. Pas de panique, je vous propose une liste de souvenirs à rapporter du Vietnam.
Que ramener du Vietnam: les 10 souvenirs
Souvenir du Vietnam n°1, le café et le thé
L’un des souvenirs du Vietnam à rapporter est sans discussion le thé et surtout le café. Vous avez où allez surement commander un café dans un bar. Vous comprendrez à ce moment que le café vietnamien a un goût incomparable. Un peu chocolaté et praliné, il est à tomber par terre. Il n’est pas rare d’en commander plusieurs dans la même journée (attention cependant, même dilué il reste très fort).
Et ce ne sont pas les échoppes qui manquent. Que ce soit au marché Ben Tanh, dans les rues de Saigon vous tomberez forcement sur un revendeur. Les prix peuvent aller de 20 000 à 80 000 les 100 grammes. Vous aurez la possibilité de goûter avant et de l’acheter moulu ou non. Je vous conseille quand même de le faire moudre sur place, rien que pour l’odeur qui s’en dégage.
Souvenir du Vietnam n°2, la cafetière
Il serait dommage de ramener du café vietnamien en souvenir, mais de ne pas pouvoir le déguster à sa juste valeur. Pour 20 000 de plus, faites l’acquisition d’une « cafetière » typiquement locale. Vous pourrez ainsi préparer vos cafés comme au pays et impressionner vos amis. En plus d’être facilement transportable, vous trouverez dans les supermarchés, tels que « Coop Mark », des lots d’un paquet de café (bon, pas extraordinaire) et d’une cafetière. Le souvenir idéal et facile à ramener.
Souvenir du Vietnam n°3, le chapeau conique
S’il y a bien un souvenir à ramener du Vietnam, c’est ce chapeau typique du Vietnam. Vous ne pouvez pas passer à coter. Vendu quasiment à tous les coins de rues, vous pourrez en acheter un entre 20 000 et 40 000 selon la taille du chapeau. Du simple au customisé, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Si je me souviens bien, vous pourrez même vous en faire un personnalisé. Soit brodé, soit dessiné. De quoi faire un cadeau original. En plus, c’est facile à transporter. Rendez vous dans le quartier des routards à Saigon pour être sur d’en trouver. En gros, vous trouverez presque tout dans ce quartier. Attention cependant aux prix!
Souvenir du Vietnam n°4, du miel
C’est lors d’une excursion dans le delta du Mekong que j’ai eu l’occasion de tester le miel Vietnamien. très liquide, il possède un goût unique. Utilisé dans la préparation d’une boisson avec du thé et du citron (je ne me rappelle plus la recette), c’est tout simplement exquis.
Vous pourrez en acheter dans des petites bouteilles en plastique (recyclé??). Cependant, le prix n’est pas forcément donné. je me rappelle avoir payé près de 100 000 la bouteille. Mais bon, c’est tellement bon.
Souvenir du Vietnam n°5, les peintures
A Saigon, il vous suffira de vous promener dans le quartier routard, une fois de plus, pour voir une suite de magasins proposant des peintures. Faites à la main par des Vietnamiens, que vous pouvez voir travailler, certaines sont vraiment magnifiques. Parfois, il y a de grands artistiques qui se cachent derrière.
Je ne suis pas un expert en la matière, loin de là. mais vous pourrez toujours vous faire faire une peinture à partir d’une photo. Ce sera l’occasion de vous faire tirer le portrait. Et en fouinant bien, vous trouverez de très joli tableau retraçant des scènes de la vie quotidienne?
Souvenir du Vietnam n°6, les lampions de Hoi An
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter Hoi An. Cependant, des retours que j’ai eu d’autres voyageurs, vous ne pouvez pas visiter Hoi An sans repartir avec un lampion. Curieux, j’ai été fouiné sur internet et, effectivement, les lampions de Hoi An sont vraiment magnifiques.
Souvenir du Vietnam n°7, vêtement sur mesure
Après vous être fait tailler le portrait, il ne vous reste plus qu’à vous faire tailler un costume. Vous trouverez des magasins à tous les coins de rues. Ce n’est pas ce qui manque. Mesdames, profitez en pour vous faire faire un Ao Dai, habit traditionnel de la femme vietnamienne. Très éléguant, vous pourrez vous mettre dans la peau d’une vietnamienne le temps d’un essayage, ou plus si affinités.
Chez Vi VIet Chung, est l’un des magasins que l’on m’a recommandé. Je ne l’ai pas testé, je vous laisse l’occasion d’y aller et de me donner vos retours. A moins que vous n’ayez déjà vos bonnes adresses!
Souvenir du Vietnam n°8, de la musique vietnamienne
Du traditionnel ou plus récent, vous pourrez vous procurer de la musique vietnamienne partout. Chants très significatifs, vous serez envoûté dès les premières paroles. Si en plus de cela vous avez déjà assisté à un « concert » lors d’un repas dans un restaurant, vous aurez déjà été charmé par cette musique venue d’ailleurs.
Vous pourrez tout aussi bien ramener de la musique plus récente. Très inspiré de ce qui se fait aux USA, les nouvelles stars vietnamiennes telles que Dong Nhi n’ont rien à envier à leurs homologuesoutre Pacifique.
Souvenir du Vietnam n°9, les peintures sur nacre
Vous avez tous été dans un restaurant chinois? Donc, vous n’avez pas pu louper ces grands tableaux sur fond de nacre rappelant des scènes de la vie quotidienne vietnamiennes. Rappelez vous, ça avait même un peu un côté ringard. Blague à part, vous pourrez trouver de très belles peintures dans des magasins spécialisés.
Souvenir du Vietnam n°10, votre voyage
C’est certainement le plus beau souvenir que vous ramènerez du Vietnam. Votre voyage en lui même sera votre meilleur souvenir. Plongé le temps d’un séjour dans une culture totalement différente de la notre. Des paysages à couper le souffle, une population très accueillante voilà ce que vous allez garder. Avec surement l’envie de reprendre un vol pour le Vietnam dès que possible.
Quel serait votre meilleur souvenir du Vietnam? Que ramenez vous habituellement de votre voyage au Vietnam?
j’apprécie depuis 2 ans ton site et ne manque de le lire.
concernant les choses à ramener du vietnam il y a surtout le poivre noir trés parfumé et délicieux : tous mes amis l’ont apprécié.
à plus de te lire
Et oui le poivre, comment ai je pu l’oublier. Merci pour la précision et les encouragements.
Nourriture et art… Tu as pu obtenir une peinture à ton effigie ?
Salut Arnaud,
J’aurais pu mais nan! 😉
Le principal souvenir que je retiens : le dernier !
Très souvent, c’est le voyage en lui-même qui fait le meilleur souvenir avec les différentes rencontres et tous ses paysages magnifiques qu’on garde gravé dans notre mémoire 🙂
Le thé est devenu trop cliché quand on voyage dans les pays asiatiques, donc si j’avais encore le choix, je choisirai autre chose. Le chapeau conique, je veux bien. Surtout que c’est vraiment typique du Vietnam. Sinon, les lampions, je les trouve aussi très sympas. En tout cas, merci pour les idées. On s’en servira à bon escient.