Pourquoi vous devriez choisir le guide Lonely Planet pour votre voyage au Vietnam!

le guide lonely planete vietnam

Lonely Planet Vietnam, guide souvent controversé! Du livre bourré d’informations utiles au guide qui  vous donne une vision uniquement touristique du Vietnam, comment faire son choix?

Lonely Planet et guides de voyage pour le Vietnam, des livres polémiques!

Le Lonely Planet Vietnam oppose 2 camps de voyageurs! Avec d’un côté les amoureux de l’authentique qui reprochent à ce dernier d’être centré sur le tourisme de masse en ne proposant que des sites touristiques à visiter! De l’autre côté, des voyageurs, vacanciers qui lui trouvent une bonne entrée en matière pour visiter le Vietnam!

Alors comment si retrouver? Et bien j’ai pensé à vous et je vous donne mon avis dans cette vidéo! (Attention cette vidéo a été tourné en milieu extrême)

le guide lonely planete vietnamVous l’aurez compris, le guide lonely planet Vietnam s’adresse en priorité aux personnes qui n’ont jamais mis les pieds au Vietnam! Personnellement, j’aime bien avoir le lonely planet du pays dans lequel je vais! Surtout pour les cartes, c’est ce que j’utilise le plus. C’est vrai que le guide offre des cartes détaillées par quartier, ce qui est un plus non négligable lorsque vous avez décidé de partir à la conquête d’une ville à pied!

Après, pour les adresses qui y figurent, il faut savoir qu’il y en a pas mal qui ne sont plus d’actualités. Je pense tout de même qu’il est bien d’avoir quelques repères pour les prix et les emplacements! Je préfère néanmoins fouiner sur internet pour trouver mon logement lors de mes voyages au  Vietnam.

Pour résumer, de tous les guides qui existent, je préfère de loin le lonely planet Vietnam! Vous l’aurez compris, avant tout pour les cartes, ces dernières moins présentent dans le guide du routard par exemple! Vous aurez accès aux informations de bases, un peu d’histoire, quelques photos (très peu) et beaucoup d’adresses (parfois un peu trop, on a vite fait de ne plus savoir où donner de tête!).

Il n’en reste pas moins un guide utile! Si c’est votre première fois au Vietnam, je le vous conseille sans problème, Je l’ai moi même acheté et l’emméne toujours avec moi. Ne serai ce que pour me donner des idées quand je sais pas quoi faire (ça peut arriver ;-))!

Par contre, si vous avez envie d’un Vietnam plus authentique, préférez rencontrer des locaux et pourquoi pas un guide touristique comme Yves à Saigon!

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez vous procurer le Lonely Planet Vietnam sur Amazon!

Et vous, que pensez vous des guides de voyages? Vous en avez toujours 1 dans votre sac?

Facebook Comments

Website Comments

  1. Sandrine
    Répondre

    Autre adepte du Lonely Planet! Et au Vietnam, on nous le proposait en « photocopy », je ne sais pas si ca a toujours cours! On avait du coup acheter le lonely planet pour apprendre le Vietnamien.
    Ce que j’aime dans le Lonely planet (mais c’est un peu moins vrai maintenant) c’est qu’il y a moins de francais dans les logements que ceux conseillés par le guide du routard.

  2. Julien
    Répondre

    L’avantage du Lonely planet est qu’ils fournissent également la version électronique (pdf) pour l’achat papier.

    Ca peut être très pratique si on a aussi un kindle par exemple !

  3. Camille
    Répondre

    Je ne choisirai plus jamais le Lonely. Je reviens de Thaïlande et il est, pour de nombreux points, outdated de 4 ans (ce qui eut vous mettre bien dans la m****), sans compter les goût souvent douteux des auteurs anglo-saxons de ces guides (surtout en matière de restos et de bars). Pour ceux qui lisent l’Anglais, autant acheter les Rough guides…

  4. Raph
    Répondre

    Pour les anglophones, il peut être intéressant d’acheter la version anglaise du Lonely Planet: il couvre à la fois le Vietnam, le Laos, le Cambodge, une partie de la Thaïlande et la zone chinoise frontalière avec le Vietnam.

    • kevin
      Répondre

      Salut Raph,

      Je ne savais pas pour la version anglophone. Intéressant de savoir que tout y est regroupé. Les anglophones voyagent ils plus que nous francophone?? Surement.

  5. novomonde
    Répondre

    Je suis aussi un adepte du lonely…
    Je trouve qu’il est toujours intéressant d’avoir un condensé d’informations à portée de main. J’aime assez en général aller pêcher mes infos sur le net mais on a pas tjrs un wireless dans le coins et comme l’a bien dit kevin, les cartes sont bien pratiques…
    La version anglaise du lonely à l’air intéressante… à voir si je vais l’acheter pour notre tour du monde… je vais essayer de peut-être trouver qqch de plus général sur l’Asie!! Vous connaissez d’autres guides un peu plus larges???

  6. Blog voyage
    Répondre

    Les guides Lonely Planet ont des défauts, comme tous les guides papier mais Lonely Planet reste pour fois la référence car les mises à jour sont sérieuses et ils proposent souvent de très bons restaurants, typiques et pas forcément les enseignes à touristes.

  7. Kamal Le Marocain
    Répondre

    Hi,

    Personnellement pendant longtemps pour trouver des bons plans lors de mes voyages, je me référais au guide du routard mais il a beaucoup trop lacunes et des informations pratiques parfois bancales. Maintenant, je carbures au Lonely Planet. Je le trouve vraiment plus complet et plus sympa.

    Est-ce qu’il existe des guides encore plus complets et plus détaillés avec des bons plans et pour vivre des expériences incroyables ?

    @ Bientôt,

    Kamal Le Marocain

POST A COMMENT.