Pourquoi je vous déconseille de visiter Siagon!

Je vous déconseille de visiter Saigon! Entre lieux exclusivement touristique, Saigon se veut être une ville assez ennuyeuse et bruyante! Et si on vous mentait?

Saigon une ville à ne pas visiter?

Visiter Saigon n’en vaut pas le coup? Je vous pose cette question car nous sommes, moi en premier, plus au moins orientés dans le choix de nos parcours de voyage! Pour avoir parlé avec beaucoup de voyageurs à Saigon, une phrase revenait souvent:

« Saigon c’est bien mais il n’y a rien à faire! »

Il suffit de jeter un oeil sur les forums pour se rendre compte qu’il est conseillé d’y rester 2 jours au plus pour en faire le tour. C’est d’ailleurs en adéquation  avec la plupart des guides de voyages qui vous propose de visiter Saigon en 1 jour.

Saigon est-elle si ennuyante, qu’elle n’en vaut le détour que pour 1 journée? Si j’y ai vécu pendant plus de 2 mois, il est évident que la réponse est NON!

Alors pourquoi tant de gens conseillent de ne pas s’y attarder?

Ma réponse est la suivante. Entre la barriére de la langue et de la culture, vous loupez au moins 70% des choses à visiter à Saigon. La plupart des touristes prennent un guide papier en référence. Ce dernier ne mentionnant que les sites les plus touristiques, tout le reste est passé à la trappe. Les voyageurs se contentent donc du district 1 (quartier des routards) jusqu’au quartier de l’opéra, en passant par les momunemts touristiques. Ce qui doit représenter environ 2% de la ville.

visiter Notre Dame à Saigon Visiter la poste à Saigon

Il est évident qu’il n’est pas facile de s’aventurer hors des sentiers battus, de prendre sa carte à la main et de se lancer dans l’inconnu. Certains quartiers sont  peu fréquentables pour des touristes (vol de sac…), avec parfois une sensation de ne pas être le bienvenue!

En gros vous ne serez plongé que dans la parti plutôt commercial de Saigon. Mais sachant tout se qu’elle a à vous offrir, il sera dommage de passer à côté juste parce que votre guide papier ne le mentionne pas.
Certes dans cette jungle urbaine où tout vous est étrangé (langue, culture), il est difficile de s’y aventurer seul et de se faire comprendre. Visiter la vrai Saigon n’est pas donné à tout le monde.

Comment faire pour visiter Saigon sous un nouveau jour?

Un guide touristique pour vous faire visiter Saigon

Visiter Saigon à la vietnamienne est tout à fait possible, mais il vous faudra un guide touristique. Je ne suis pas là pour dresser un tableau noir de la ville, mais pour avoir une vision objective de se qui s’y passe vraiment. Lorsqu’on réside dans une ville à plus ou moins long terme, on découvre progressivement des choses qu’on avait même pas soupçonné! Saviez vous par exemple qu’il y avait un temple splendine à 2 pas du quartier des routards? Saviez vous que dans les rues avoisinantes, la vie locale bas son plein? Si vous vous êtes contenté du guide lonely planet, surement pas.

Ce sont des choses que j’ai découvert au fil de mes rencontres avec des amis vietnamiens. Ils m’ont fait visiter la vrai Saigon, celle des vietnamiens. Mais pour cela vous aurez besoin d’un guide! Quelqu’un qui connaisse toutes les ficelles, les bons plans… Pas facile à trouver me direz vous, et en plus s’il doit parler français!

Visiter saigon avec des amis vietnamiens

Et bien bonne nouvelle pour vous! Lors de mon dernier séjour j’ai fais la connaissance de Yves, guide touristique à Saigon. Il séjourne au Vietnam depuis plusieurs années et question Saigon il s’y connait.

Entre des visites qu’on ne vous proposera nulle par ailleurs, une immersion à 100% dans le quotidien vietnamien, partage d’un repas et bien d’autres choses encore. Vous allez vivre des expériences inoubliables. Et le tout en français. Pour résumer, vous faire visiter Saigon c’est son métier!

Et pour ce faire, il propose des tours en soirée.

Par exemple, vous pourrez vous laisser porter par le trafic saigonnais sur une motobyke, vous faire masser dans un salon 100% vietnamien, manger dans un restaurant local, partager votre repas avec les vietnamiens et finir par prendre un verre toujours en bonne compagnie pour la modique somme de 45€

Yves priviligie des petits groupes pour que l’immersion soit totale. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis vous découvrirez la

Yves, guide touristique pour vous faire visiter Saigon

Yves en compagnie de sa femme

vrai vie saigonnaise!

A savoir qu’il vous est possible de faire du sur mesure. Yves pourra vous faire une soirée à la carte. Alors si vous rêvez de visiter des temples, manger des spécialités passez lui un coup de fil à votre arrivée à Saigon!

 

Yves, guide touristique pour visiter Saigon autrement:

Tél Viet : +84 906 619 021

Avez vous déjà visiter Saigon hors des sentiers battus? Vous souhaitez avoir plus d’informations? Ça se passe dans les commentaires juste en dessous!

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. Julien@Voyageur-Independant
    Répondre

    Effectivement, j’ai visité Saïgon et je n’ai pas vraiment apprécié. Dommage que je n’ai pas lu ce poste avant mon passage car j’aurais peut être eu une autre opinion de cette ville… Je m’y suis tellement ennuyé que mes amis et moi avons fini par aller à un centre aquatique…

    • kevin
      Répondre

      Salut julien et bonne année,

      C’est vrai que la Saigon qui nous est proposé en tant que touriste n’a pas franchement d’intérêt! C’est vraiment dommage de réduire cette ville à 3 points d’intérêt!

      Tu as du aller au Dam Sen Park toi!

  2. Lidwine
    Répondre

    Bonjour, en effet, la première fois que j’ai visité Saigon, j’ai eu la chance d’avoir pour guide ma tante et mes cousins qui habitent la ville et mon expérience était bien plus riche que des amis qui y sont aller avec un TO classique. Je ne peux que confirmer qu’il faut vivre au moins une fois la trafic en motobyke (chauffeur ou passager), c’est particulier comme expérience. Ne pas hésiter à manger les petit-dej vietnamiens en rue sur les petites chaises en plastiques (bien choisir son endroit en fonction de sa fréquentation par les locaux), pourquoi pas une séance de Tai Chi dans un des cours dans les quartiers; perso, j’y ai accompagné mes grands-parents et je me suis bien amusée (je connaissais heureusement la forme de base sinon, c’est un peu dur à suivre).
    Merci Kevin pour ce post qui me replonge dans de bons souvenirs et pour tes autres articles qui m’aident bien dans la préparation de mon voyage prochain au Vietnam.

  3. Roro
    Répondre

    Moi j’ai adoré Saigon ! J’y retourne cet été 1 mois, je suis allé voir ma copine qui vie la bas et qui est Vietnamienne donc niveau culture vietnamienne je pouvais pas être plus plongé dedans ! Ils sont vraiment accueillant, mais beaucoup ne parle pas anglais, même chez les étudiants et c’est assez problématique ><. Petit-déj des nouilles, par contre la circulation c'est vraiment hallucinant c'est la première fois que je voyais un embouteillage de scooter ! Et en tant que passager c'est un peu effrayant ! Après on a été a Hue (centre du Vietnam) chez une amis a elle, et j'avoue qu'il y a beaucoup plus de choses a voir, mais la ville de Saigon est toujours vivante 24/24h, Hue qui est une ville assez grande et bien elle s'endort a 23h. Et il y a le delta du Mekong a aller voir au sud.
    Bon voyage à vous

  4. cecile
    Répondre

    Bonjour

    Yves a t il un email ? je suis chez de prod Vietnam et je cherche à faire decouvrir Saigon differemment , moi même qui ai vécu 1 an à Hanoi ne connait pas la vraie SGN dont tu parles .

    merci d’avance
    Cecile

  5. Cedric
    Répondre

    Bonjour,
    je me rends souvent à HCMC et j’ai un bon ami vietnamien, francophone, guide professionnel, je peux vous envoyer ses coordonnées si intéressé 🙂

  6. David
    Répondre

    Bonjour à tout,

    je connais Yves, il travaille à Sai Gon, je suis David travaille à Sai Gon, je parle 3 langues: englais, français et bien sure le vietnamien. Si vous voudriez des informations au Vietnam, n’hésitez pas à me contacter je vous aider gratuitement.
    Mail:caotruonglam@gmail.com
    Tel: + 84984 .070.999

POST A COMMENT.