Le Vietnam possède un patrimoine culturel des plus riches et c’est cette richesse culturelle qui représente pour les visiteurs l’un de ses meilleurs atouts en tant que destination. Toutefois, parmi ses aspects culturels, le mariage semble être assez méconnu des voyageurs.
Cependant, un mariage traditionnel vietnamien représente une part importante du patrimoine immatériel du pays et mérite une attention particulière.
La célébration du mariage : un patrimoine traditionnel
Si vous avez l’occasion d’observer au cours de votre voyage au Vietnam une cérémonie de mariage traditionnel vietnamien, vous remarquerez qu’elle diffère à bien des égards de celles des Occidentaux. Cela est vrai en ce qui concerne la préparation avant la cérémonie, mais aussi durant la cérémonie de mariage proprement dite, et même après cette dernière.
Il faut cependant prendre en compte le fait que les différents rites diffèrent selon les ethnies vivant au Vietnam. Mais puisque plus des 4/5 des groupes ethniques du pays sont composés de Viet, il est fort probable que la célébration à laquelle vous allez assister se rapporte à cette ethnie.
En passant, la culture viet étant considérablement influencée par la culture chinoise, on trouve donc des similarités dans les différents rites se rapportant à leurs mariages traditionnels.
Il faut savoir que dans une famille vietnamienne qui tient à coeur le respect des valeurs traditionnelles, les parents avaient le dernier mot sur les sujets concernant la vie de famille. Ainsi, c’était leur responsabilité de décider quels partenaires leurs enfants pouvaient avoir.
Ce sont donc les parents qui établissaient les critères concernant les partenaires de leurs enfants. La plupart du temps, les mariés ne se connaissent pas avant leur mariage. D’où le rôle important tenu par l’entremetteuse qui a fonction d’intermédiaire entre les deux familles.
Les différents rituels à observer avant les cérémonies de mariage
Ainsi, pour informer la famille de la jeune fille qu’un jeune homme voudrait la prendre pour épouse, la famille de celui-ci lui envoie une lettre accompagnée de présents par l’entremise de l’entremetteuse.
Ultérieurement, une deuxième lettre accompagnée d’autres présents sont envoyés par la famille du prétendant, afin de demander le nom, le prénom ainsi que la date de naissance de la fille, tout en renseignant à la famille de cette dernière ces mêmes informations concernant le jeune homme.
Quand ces informations sont connues, les familles se basent sur les horoscopes des jeunes gens afin de déterminer leur compatibilité, puis choisissent une date pour la cérémonie de mariage.
Après cela, les ancêtres seront informés de leur désir de se marier en effectuant un rite devant les autels des ancêtres de chacune des familles.
Puis, pendant les fiançailles, la famille du prétendant vient chez la fiancée en apportant comme présent dans des boites rouges de nombre pair des bijoux pour la future conjointe, une paire de bougies rouges, ainsi qu’une somme d’argent qui est la participation de la famille du futur époux dans l’organisation de cet événement.
Les bougies rouges évoquées précédemment seront déposées puis allumées sur l’autel des ancêtres. Ensuite, les deux familles se partageront un banquet. Par ailleurs, une troisième et dernière lettre sera adressée à la famille de la promise pour confirmer la date et l’heure de la cérémonie du mariage. Cette lettre s’accompagnera également de présents comme du thé, du vin, de la pâtisserie, des fruits, etc.
Lors de la célébration du mariage vietnamien
Au moment convenu pour le mariage, la famille vient chez la future mariée avec des présents contenus dans des boites rouges de nombre pair. La famille du futur conjoint se tient d’abord à une certaine distance de la demeure de la future conjointe et envoie deux personnes afin de présenter des présents aux parents de cette dernière.
Les boites rouges seront, plus tard, déposées sur l’autel des ancêtres. Par la suite, des discours seront effectués par les deux familles qui se placeront de chaque côté de l’autel. Celle du futur marié aura la parole en premier, l’autre famille répondra après.
Au même moment, la future épouse se tiendra dans sa chambre attendant sa mère qui l’emmènera à l’autel des ancêtres, auprès de son mari. Après, deux bougies rouges seront allumées sur l’autel. Puis, le père de la jeune femme y brûlera de l’encens pour que les ancêtres bénissent cette union et qu’ils en soient les témoins.
L’échange d’anneau se fera plus tard devant les deux familles, après que la mère du marié ait offert des bijoux à sa belle-fille. Ensuite, les nouveaux époux se prosterneront devant l’autel des ancêtres afin de leur demander le témoigner leur volonté de s’unir et de fonder une nouvelle famille.
Les autres rituels après la cérémonie chez la mariée
Après cette cérémonie de mariage traditionnel chez la mariée, il existe également d’autres rites dans la cérémonie de mariage traditionnel vietnamien. Il s’agit de la cérémonie pendant laquelle on conduit la mariée chez son mari.
Puis, une fois dans la demeure de ce dernier, une autre cérémonie de mariage est célébrée. Celle-ci se déroulera, en règle générale, comme celle qui se faisait chez la femme, mais sans la présentation des différents présents.
POST A COMMENT.