Lonely planet Vietnam! Le guide indispensable pour voyager?

le guide lonely planete vietnam

Le guide lonely planet Vietnam est l’une des références dans le domaine des guides papier. Mais pourquoi payer alors que la plupart des informations peuvent être consulté gratuitement sur Internet? Entre les forums, les sites spécialisés, les vidéos Youtube, vous avez matière à étudier et peaufiner votre voyage dans les moindre détails. Et bien c’est un peu plus compliqué que ça.

Et pourquoi pas un guide Lonely Planet Vietnam?

le guide lonely planete vietnamLe lonely planet Vietnam a comme principal avantage de regrouper l’ensemble des informations pratiques dans un même guide. Je ne vous cache pas que certains sont tout bonnement anti-guide pour les raisons suivantes:

  • Les destinations proposés sont souvent des lieux hautement touristiques
  • En vous référant constamment au guide, vous vous empêchez de découvrir le pays
  • Les informations ne sont pas toujours actualisées et beaucoup d’adresses n’existent plus.

Dans un sens, c’est vrai et je partage ces idées là. MAIS, oui car il y a un « MAIS »! Quelqu’un n’ayant jamais séjourné dans un pays étranger, peut voir son séjour basculer des vacances de rêve au véritable cauchemar.

C’est pour cela que je conseille un guide lonely planet Vietnam pour celles et ceux qui veulent profiter de leur excursion sans se prendre la tête. En gros passer de bonnes vacances!!! Et oui, car nous avons à faire à deux catégories de voyageurs:

  • Les routards, les voyageurs au long cour, les expatriés,  qui partent pour plusieurs semaines voir plusieurs mois en vadrouille aux travers des différents continents
  • Les vacanciers, qui après 1 an de travail viennent se reposer et profiter de leur vacances quelques semaines.

Et c’est pour ces derniers qu’un guide lonely planet sera le bienvenue.

Le guide Lonely Planet Vietnam

Pour cet article  je vais vous présenter le guide « lonely Planet Vietnam« , un livre qui me suit toujours en voyage.

Alors pourquoi un guide de voyage est-il utile? Et bien pour plusieurs raisons:

  • Un sentiment de sécurité.
  • Des cartes détaillées avec points d’intérêts.
  • Un ensemble de conseils pratiques.
  • L’essentiel à savoir pour visiter votre pays de destination.
  • Et puis j’aime lire!!!

D’un point de vue général, il existe plusieurs guides. Du guide du routard au  Guide Michelin en passant par Lonely Planet, vous avez de quoi satisfaire votre soif de connaissance.

Voici comment se présente le guide Lonely Planet pour le Vietnam

  • Une partie « A ne pas manquer » qui englobe l’Histoire, la culture, la cuisine, l’environnement…
  • Une partie dédiée à toutes les régions du Vietnam.
  • Une partie  « carnet pratique »

Lonely Planet Partie 1

Vous n’etes jamais parti au Vietnam et vous ne connaissez pas le pays?  La partie « A ne pas manquer » va mettre à jour vos connaissances sur l’histoire du pays. Profitez en pour vous familiariser avec les itinéraires importants qui vous feront découvrir le Vietnam du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Passage obligé par la gastronomie et la cuisine Vietnamienne. Dressez vous une liste des spécialités à déguster une fois sur place.

Le guide lonely planet Vietnam et sa gastronomie

Une chose est sur vous ne mangerez plus de la même façon à votre retour.

Lonely Planet Partie 2

La partie « Région du Vietnam » la plus importante du guide « lonely planet« . Toutes les régions du Vietnam ont été décortiquées  pour vous offrir les informations essentielles et indispensables pour voyager l’esprit libre.

Retrouver les villes importantes, ainsi que les itinéraires conseillés pour visiter le Vietnam sous toutes ses coutures. Le tout agrémenté de cartes détaillées. Pour chaque ville un ensemble de bonnes adresses testées.

Par exemple pour Ho chi minh Ville, pas moins de 6 cartes de la ville décomposées en quartier.

Et pour chacun d’entre eux:

  • Les renseignements ou toutes les adresses utiles (ambassades…)
  • A voir et à faire (visites, monuments, parcs…)
  • Où se loger (Hôtel, Guest house, hôtel de luxe…)
  • Où se restaurer (Du simple boui-boui au restaurant gastronomique)
  • Où sortir (Bars, discothèques…)
  • Achats (Venez dépenser tous vos Dongs dans l’un des nombreux marchés)
Cartes détaillées du guide lonely planet Vietam

Cette partie vous fait vraiment découvrir toute la ville dans ses moindres détails de part  la quantité d’informations. A aucun moment vous n’aurez le temps de vous ennuyer, vous trouverez toujours quelque chose à faire où à visiter.

Lonely Planet Partie 3

Dans la dernière partie « Carnet Pratique » vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances, le climat, les informations touristiques, les jours fériés et bien d’autres choses. 

En résumé:

Si c’est votre première fois au Vietnam, le guide lonely planet Vietnam est à mettre dans votre valise. Même après plusieurs séjours, j’aime avoir ce guide sur moi, j’y trouve toujours une utilité.

Vue trouvez grace au guide Lonely planet Vietnam

Le seul bémol est au niveau des adresses, le Vietnam étant un pays qui se développe très vite, il n’est pas rare que certaines adresses ne soient plus d’actualité. il faut savoir qu’en l’espace de 6 mois, une rue peut complètement changer de visage.

Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter bon voyage. N’oublier pas de commander votre guide lonely planet Vietnam sur Amazon. Cliquez ici.

Vous l’emmenez toujours avec ou bien vous êtes anti guide? Dites le dans les commentaires.

 

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. Alexis - Objectif Voyage
    Répondre

    Pour la Thaïlande, j’avais le lonely. Pour le Laos et le Cambodge, j’avais un guide du routard d’occasion regroupant les 2 pays. J’ai cru que ça ferait l’affaire.

    Déjà changé de marque de guide en cours de voyage, on perd certains repères, certaines habitudes… mais surtout je n’ai pas aimé les infos et avis du routard. Sur place j’ai trouvé une photocopie du lonely Cambodge en Français et c’était nickel.

    • kevin
      Répondre

      Beaucoup de personne recommande le lonely planet. Perso, j’ai déjà feuilleté un guide du routard mais je les trouve un peu fouillis.

      Dans le lonely, tu as chaque quartier détaillé, avec les points d’intérêt, les cartes détaillées. Il m’arrivait souvent de partir à la conquête de Saigon mon livre à la main.

      Toi qui as pas mal voyager en Asie, as tu déjà testé ça:
      http://2doc.net/wyjw3

      Faut absolument que je tente.

  2. Alexis - Objectif Voyage
    Répondre

    Yes ! C’est les chutes de Khouang Sy, à quelques kilomètres de Luang Prabang au Laos. C’est assez connu, donc il faut y aller tot le matin pour profiter du lieu le mieux possible (genre à 8h faut être sur place et t’as environ 1h de tuktuk). A cette heure ci on était les 1er arrivés, et pour les photos c’est un régal ! La baignade est glaciale par contre mais ça fait énormément de bien 🙂

  3. Julien@Voyageur-Independant
    Répondre

    c’est vrai quand dans la grande majorité des cas, le lonely est le meilleur dans tous les domaines sauf pour les restos je dirai… mais que je me moque un peu des restos en voyage et préfère manger dans la rue…
    En Europe par contre, je trouve que le routard tient la route et joue jeu égal avec le lonely

    • kevin
      Répondre

      Salut Julien,

      Il est vrai que le lonely Planet est intéressement pour la diversité des cartes qu’il propose. Et d’une façon général je le trouve plus facile à lire que le guide du routard. Je n’ai pas d’expérience avec les guides en europe! Déjà testé?

POST A COMMENT.