Le durian, qui n’en a jamais entendu parler lors d’un voyage au Vietnam? Repoussant souvent les étrangers novices en la matière par son odeur…très particulière. Aujourd’hui je me mets au défi de vous donner envie d’essayer.
Qu’est ce que le durian?
Le durian en gros c’est…
Pour ceux qui ne connaissent pas le durian, laissez moi vous expliquer en quelques lignes ce dont il s’agit. En gros, c’est un énorme fruit de forme ovale entouré de piques (les vendeurs sont obligés de les prendre avec des gants) qui a la particularité de puer.
La partie qui se mange se trouve à l’intérieur. En général on vous découpe le fruit sous les yeux et on vous extrait la partie « mangeable » dans une barquette en plastique.
Le durian, histoire de gout et d’odeur
Pour tous étrangers qui ce respect ( tous les non asiatiques), le durian ça put et c’est dégueulasse. Du moins, c’est ce qui se rapporte des voyageurs ayant été en contact avec ce fruit si particulier. Il est vrai que ça sent fort et parfois même à plusieurs centaines de mètres à la ronde.
Il va y avoir 2 écoles, les anti-durians purs et durs et ceux qui en raffolent. Pour ces derniers, rien que l’odeur du durian les fait saliver. Croyez moi, j’ai déjà vu des amis pister le stand juste à l’odeur. C’est assez amusant à voir d’ailleurs.
Autant pour les autres, le simple fait d’en sentir les feraient se sentir mal.
Pour dire, l’odeur est tellement forte que ces fruits sont interdits dans les hôtels et les transports en commun. Vous l’aurez compris, moi qui déteste rester sur des préjugés et qui suis un peu casse cou, je n’ai pu m’empêcher de tester ce dernier. Bon, j’y suis allé un peu soft en commençant par une glace au durian.
Glace au durian, le défi
Le défi est lancé, je vais m’attaquer à une somptueuse et appétissante glace au durian. Pour cela, je suis allé dans l’un des glaciers les plus appréciés par les vietnamiens, le Bach Dang. Je vous proposerai d’ailleurs un article sur cette chaîne de glacier dans un prochain article.
Je m’arme donc de courage, et franchit le seuil de la porte. Pas besoin du menu, je commande directement une glace au durian. Anecdote, le serveur a quand même demandé à mes amis vietnamiens qui m’accompagnaient si c’était vraiment une glace au durianque je voulais. Des fois que j’aurai confondu avec une glace à la vanille.
Bon, fini de blablater, place au défi et bien sur en vidéo.
Voilà une bonne chose de faite, je ne vous cacherais pas que j’ai été super étonné quant au goût, j’ai vraiment apprécié. Depuis, j’ai franchi le pas et je mange le fruit tel quel… j’adore. Certes le goût du durian est assez spécial et l’odeur à réveiller un mort mais une fois en bouche, c’est un cocktail de saveur. D’ailleurs j’en mange régulièrement depuis ce défi.
Comme quoi dépasser ses à priori permet de découvrir des choses insoupçonnées. Attention cependant à prévoir un bon paquet de chewing gum, surtout si vous sortez après!
Seriez vous prêt à tester le durian?
Bravo, je n’ai jamais pu apprécier le durian! L’odeur en effet me révulse et j’ai tenter le premier jour de mon arrivée un gâteau au durian, qui a pour moi le goût de son odeur…
Ah oui, si tu as gouté les gateaux, c’est carrement le grand saut lol. J’en avais ramené du Vietnam pour ma famille, sans savoir vraiment ce que c’était (une amie m’en avait fait cadeau). Et bien la réaction de ma famille à été plutôt marrante. Du genre, c’est quoi à l’intérieur? De l’andouillette? Je vous passe les commentaires 😉
Concernant l’odeur, dans certains pays asiatiques on peut carrément voir des panneaux avec un Durian barré dans certains lieux publics pour interdire la présence de ce fruit dans ces lieux.
Le Durian, c’est vraiment immonde, cela sent le vomi ;-). D’ailleurs il y a pas mals d’endroits publiques en Asie ou le Durian est interdit! Je n’ai jamais pu en finir un!
Oui, c’est vrai que tu vois le panneau d’interdiction du Durian au même titre que la cigarette. Tu retrouves ça dans les bus, les hôtels et d’en beaucoup d’autres endroits. Après de là à sentir le vomi, oui et non. Tu as plusieurs variété de durian. Le moment où ça put vraiment c’est quand tu le laisse dans la barquette un certain moment, mieux vaut pas l’ouvrir en publique. Mais qu’est ce que c’est bon! 😉
Tu as testé ou pas?
Hi Julien,
Le durian soit on adore comme Kevin ou soit on déteste.
Comme dirait un certain Kamal Le Marocain :
« les goûts et les couleurs ça se discute pas »
Ah j’ai eu l’occasion de goûter un Smoothies au Durian quand j’étais en Australie et bien.. ce ne fût pas un grand succès ! J’ai vraiment trouvé ça horrible, mais bon ça fais parti des petites anecdotes de voyage quand on rentre 😉
Hi Kevin,
Grâce à toi, j’ai découvert ce fruit original et local du Vietnam que je ne connaissais pas. Oui, je suis prêt à relever ce défi !
@ Très bientôt voyageur,
Kamal
Salut Kévin,
Le durian cela fait déjà 6 ans que j’en mange occasionnellement. C’est un fruit plutôt riche, donc je n’en mangerai pas un en entier comme le font certains Thaïs que je connais.
De là à dire c’est une horreur, il ne faut pas exagérer! J’ai vu des Thaïs vomir après avoir goûter du roquefort…!
Bien que je sois allé au Vietnam, ça ne me dit rien du tout… mais finalement je pense n’avoir rien raté!
Quoi, tu as loupé la glace au durian. Je te met au défi de testé. Je suis sur que tu pourrais trouver ça bon. 😉
personnellement, j’apprécie le durian, surtout celui de Malaisie. bien sur il a son odeur particuliere, même certains Vietnamiens qualifient le durian de fruit qui sent les pieds (après une journée de marche).
j’en ai gouté nature, en glace, en smoothie, en biscuit, en bonbon. Au début l’odeur peut choquer mais en bouche, le gout est subtil et cremeux. J’ai visité une plantation et on ne sent pas tant que ca l’odeur quand les fruits sont sur les arbres.
C’est vrai qu’il est interdit dans certains transports en commun et même l’avion mais on arrive à en trouver en France et dans les supermarchés asiatiques de Paris, le durian se vend comme des petits pains, les asiatiques en raffolent. alors, l’odorat asiatique est-il moins développés que celui des européens ?
L’odorat est surement différent je pense. On est pas habitué à la même chose.
As tu testé les chips au Durian, J’en raffole hehe
Bonjour tout le monde, je pense dans chaque pays ont des plats, disons des choses a manger qui ont une odeur particuliere. Pour ce qui concerne le Durian effectivement c est un fruit particulier mais la majorite des asiatiques aiment manger le durian. C est sur que si on met un durian sous le nez quelqu un qui n aime pas forcement il ne va pas apprecier. En france par exemple il y a des fromages qui ont une odeur qui n est pas tres agreable, » c est le camamber qui coule » et pourtant il y a pas mal de francais qui aiment. Bref pour dire dans chaque pays il y a toujour » un truc a manger » qui pour les autres ( les etrangers) qui n aiment pas forcement. Soyez tolerant si vous n aimez pas personne vous force a manger….
Tout à fait Pierre, il ne faut pas catégoriser sous prétexte qu’on aime pas. C’était la même chose avec les insectes. Avant je ne m’imaginais pas en manger et maintenant c’est devenu une habitude. Je pense qu’il faut tester avant de pouvoir dire qu’on aime pas.
Voila quelque chose qui me donnerait vraiment envie. Ici au Japon on a les NATO, haricots fermentés, que presque tous les étrangers détestent (environ 99,99% des étrangers détestent ça). Pour ma part j’aime beaucoup, surtout le matin avec un bol de riz et un oeuf cru, le vrai petit-déjeunejaponais.
J’avais déjà entendu parler du Durian et tu me donnes vraiment envie de l’essayer 😀
Ah un amateur de choses insolites lol; je crois que dans chaque pays tu as un truc repoussant. Comme le dit se bien Laurent, je ne suis pas sur que notre roquefort ou notre camembert fasse des émules dans les pays asiatiques. lol
Oui je te confirmes, au Japon cela ne fais pas trop effet. Et puis tu oublies notre bon vieux Marwal qui pollue ton frigo avec son odeur pendant des jours mais qui est un vrai délice en soit….
Salut Kevin,
BONNE FÊTE !
Une employée de l’hôtel nous avait offert un plat qu’elle avait elle-même soigneusement préparé. Ma femme avait vu des vietnamiens en manger et voulait savoir ce que c’était. On avait mis le plat (bien empaqueté) dans le frigo (mini-bar). En rentrant le soir, l’air de notre chambre était irrespirable, une odeur indescriptible empestait l’habitacle. On était à deux doigts d’appeler la réception car on ne trouvait pas la cause de cette odeur nauséabonde. Heureusement que j’avais ouvert le frigo pour prendre une bière juste avant d’aller nous plaindre (comme quoi une bière peut parfois vous sauver d’une mauvaise situation). Il est inutile de donner la suite, le durian a fini dans une poubelle (hors de l’hôtel bien sûr).
Le lendemain nous avions remercié la charmante employée pour sa gentillesse en lui offrant un petit cadeau et surtout en vantant la saveur de sa préparation. Quels hypocrites !
Je ne te dis pas bonne soirée car je sais qu’elle sera bonne, normal c’est bien ta fête aujourd’hui !
Hey, merci pour avoir pensé à moi! 😉
Ouah, ça à dut embaumer la chambre pendant un sacré temps. lol Tu leur as laissé un bon souvenir de ton passage. J’avoue que l’odeur concentré du durian est parfois repoussante. Dommage que tu n’ai pas put tenter l’expérience. Une autre fois peut être.
Franchement, je kiffe le durian et lorsque j’arrive en Asie, ‘essaie tout le temps d’en choper! Bon après moi, j’en mange depuis tout jeune et c’est vachement cher en France! J’ai fait testé ça à une française en Malaisie et elle n’a pas apprécié!
Toujours difficile à apprécier ce durian. Il partage vraiment les avis. Je ne connais pas les prix en France, mais je sais que c’est déjà super cher en Asie comparé au autre fruit.. Je crois que la barquette tourne aux alentours de 5 à 7€.
ahh! le fameux durian! En fait, je dis « fameux » mais j’en ai entendu parler la première fois sur le blog de Maïder : il était une faim. Elle a mis une video d’elle le goûtant à Singapour. Franchement, ça avait pas l’air super bon à voir sa tête! haha Mais comme tu dis, soit on aime, soit on aime pas. Ça doit se trouver dans les marchés asiatiques ici, j’irais fouiller :p
Nous avions testé le milk-shake au Durian sur l’île de Phu Quoc et ce fut réellement une épreuve pour le terminer ! Nous n’avions pas osé tester les gateaux au Durian que l’on nous proposait dans les bus au Vietnam après cette expérience.
Mais après c’est comme tout, c’est souvent une question d’habitude, par exemple la végémite, la première fois c’est horrible (mais on a croisé des voyageurs qui en mangeaient tous les matins !!!)
Mais comment peut-on trouver un fruit mauvais ? Je ne connais aucun fruit qui ne soit pas bon ! Je n’ai jamais goûté ce durian, mais à mon avis, c’est juste que la savoir et l’odeur nous est inconnue, mais à out les coups, c’est délicieux ! C’est comme donner du Rochefort àun vietnamien il lui faudra une sacrée ouverture d’esprit pour apprécier du premier coup.