La fête traditionnelle du Têt, au Vietnam

Vous avez envie de partir en séjour au Vietnam et vous désirez en connaître plus sur les traditions culturelles de ce pays ? Alors réservez un voyage à moindre prix – grâce aux nombreux bons plans du site Groupon – et partez dès le début d’année afin de pouvoir profiter de la fête du Têt qui annonce le nouvel an.

Le jour du nouvel an est très variable puisqu’il s’inspire du calendrier luni-solaire qui possède 12 mois et 355 jours par an, avec le rajout d’un treizième mois tous les trois ans – tout comme en Chine. La fête du Têt provoque au Vietnam une explosion de rires et de couleurs. C’est aussi l’occasion pour les familles de se retrouver le temps de quelques jours afin de se réunir avant que chacun ne reprenne la route du travail. Il s’agit même, pour beaucoup, des seules vacances qu’ils peuvent s’octroyer dans l’année.

Entre rites et rires

Le soir avant la grande fête, la famille se rassemble dans la pagode, dans laquelle sont conservées les cendres des ancêtres. Ils procèdent alors à une cérémonie qui permettra de redonner vie aux ancêtres pendant les 3 jours qui suivent et qui marqueront la fête du Têt. Pendant ces trois jours, les Vietnamiens se parent de leurs plus beaux atours et en profitent pour se recueillir, pour faire la fête ou pour rendre visite aux proches. Et si les journées sont très calmes, les nuits sont endiablées : la foule prend la ville d’assaut et les feux d’artifices explosent dans la nuit, tout semble s’animer. Les symboles du hasard sont également très important et promettront (ou non) une année pleine de chance et de bonheur à ceux qui prendront le temps d’y prêter attention.

Envie de découvrir plus de lieux? C’est plus de 101 choses à faire au Vietnam que je vous présente en cliquant ici

Alors, si cela vous tente, n’hésitez pas à prolonger vos vacances d’hiver et partez au Vietnam pour la fête du Têt, mais également pour découvrir une toute nouvelle culture, des paysages à couper le souffle et une population très chaleureuse, qui vous tendra les bras dès votre arrivée.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Gabrielle@Voyage Perou
    Répondre

    Fêter le nouvel an au bout du monde, est à tout coup une expérience unique! Et au Vietnam, la fête semble particulièrement dépaysante!

    En plus, vu que ce n’est pas la même date qu’ici, ca nous permet de fêter deux fois la nouvelle année!

  2. Haydée
    Répondre

    Salut Kevin,

    Quand se passe la fête du Têt du coup ? C’est variable, mais ils doivent bien déterminer une date, non ? Je pars le 15 février au Vietnam, donc peut-être que j’arrive trop tard …

  3. Nhung
    Répondre

    cette année, ce sera du 10 février au 12 février. 🙂 mais si vous pouvez visiter le pays avant, ce sera encore mieux car on peut voir l’ambiance de préparation avec tellement de décorations, de fleurs, de couleurs 😀 Profitez du Tet pour gouter des plats traditionnels !
    Bon voyage !

POST A COMMENT.