Un weekend sur la baie d’Along au Vietnam

baie along au vietnam

Indissociable du Vietnam, la baie d’Along est un passage obligatoire pour quiconque se rendrait dans le nord. Je n’ai donc pas échappé à la règle et j’ai donc passé 2 jours et une nuit dans un décor de rêve. Retour sur ce weekend magique…

Mon week-end sur la baie d’Along

N’ayant que peu de temps pour parcourir le Vietnam et vous ramener le maximum d’informations, j’ai opté pour une courte excursion sur la baie d’Along. Ce qui ne m’a pas empêché d’en prendre plein les yeux.

[box type= »warning »] Cette excursion a été organisé par l’agence « Rues d’Asie » dont je vous parle régulièrement![/box]

Le weekend commence donc avec un peu de moins de 4 heures de bus pour se rendre à Along et rejoindre la jonque. Le trajet comprend un arrêt dans une fabrique de tissus, laques et autres souvenirs. Pour ma part, je n’ai pas résisté au paquet de café.

Arrivée sur place, le manager et celui qui nous accompagnera durant ce weekend nous prend en charge directement et nous conduit à l’embarcadère. Nous voici donc sur une mini embarcation en direction du bateau sur lequel nous allons naviguer sur la baie d’Along, le « White Daulphin« .

baie along au vietnam

Une fois à bord, je m’aperçois que nous ne sommes que quatre personnes. Une chance inouïe quand on connaît l’attrait touristique de la région. Je partagerai donc le navire avec 2 autres français, 2 anglais viendront compléter l’équipage en fin de soirée.

La route ça creuse, direction la salle de restauration pour un premier briefing du weekend et pour manger. Moi qui en avais un peu marre des Bun Bo et des Bun Cha, je me retrouve avec des plats dignes d’un restaurant gastronomique. Les plats défilent et je n’ai bientôt plus de place. Si tous les repas sont aussi copieux, je vais prendre 5 kg dans le weekend. Après un déjeuner copieux, direction ma chambre pour une petite sieste improvisée.

baie along au vietnam

La croisière continue et je peux déjà voir apparaître les premières îles pointer le bout de leur nez. Du pont j’ai une vue imprenable à 360° sur toute la baie. Je souhaite à tout le monde de pouvoir, un jour, expérimenter cette sensation. On m’avait toujours dit que la baie d’Along avait quelque chose de magique, je comprends mieux.

Après 2 heures de navigation, le capitaine jette l’ancre. Première étape, débarquer sur l’île juste en face où se trouvent une plage et une suite d’escaliers qui semblent monter au sommet.  Le manager nous explique que nous allons pouvoir assister au coucher du soleil du sommet de l’île et que nous pourrons ensuite nous baigner.

La montée est plutôt rude mais la vue en vaut carrément le détour. D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de vous tourner une vidéo et de vous faire profiter de la vue.

Après cela, direction la plage pour piquer une tête. Bon, je ne m’y suis pas trop attardé en raison de la fraîcheur de l’eau.

Retour sur le bateau et direction la zone de mouillage où nous passerons la nuit. En fait, il s’agit de l’endroit où tous les bateaux se rejoignent le temps d’une nuit. J’ai compté pas loin d’une vingtaine de pagodes. Mais bon, pour le peu que de bateaux que j’ai vu l’après-midi, je peux bien partager mon espace fluviale avec quelques touristes. Et puis, j’en suis un aussi…

Nager ça creuse! Après une bonne douche, direction le dîner où nous attende une flopée de plats plus délicieux les uns que les autres. J’ai quand même eu le temps de vous prendre une photo avant de tout avaler.

baie along au vietnam

La soirée se terminera pour une partie de pêche aux calamars qui se révélera bien maigre. Un zéro pointé pour tout le monde! Je pense que c’était dû au fait que sur le bateau voisin, des Vietnamiens, surement bien entamés par l’alcool, nous ont offert une prestation digne d’un épisode de « The Voice ».

Maintenant, direction le lit pour une deuxième journée sur la baie d’Along.

Réveil matinal pour un petit déjeuner à 7h30. Trente minutes plus tard, nous nous rendons dans une grotte pour la visite. Assez impressionnante, la grotte offre plusieurs cavités. Le tout expliqué par notre guide/manager qui nous fait la visite. Je ne vous cacherai pas que c’est assez touristique et que nous avons croisé des groupes déjà rencontrés sur la plage de la veille. Mais bon, où ne pas trouver de touristes sur la baie!

baie along au vietnam

Retour sur le bateau après une bonne heure et demie de visite où nous attend un mini déjeuné avant de repartir vers la côte pour prendre le bus qui nous ramènera à Hanoï.

Mon avis: Excursion incontournable, la baie d’Along est à faire au moins une fois dans sa vie. Certes, très prisée des touristes, elle ne manque cependant pas d’intérêts. Je vous conseille tout de même de prendre un pack 2 nuits et 3 jours, je suis quand même resté sur ma faim avec seulement une nuit.

Comme je le disais plus haut, je suis passé par l’agence « Rue d’Asie » pour organiser mon weekend. Bruno m’a déniché un circuit moins touristique en me faisant naviguer dans une baie beaucoup moins connue.

Vous voulez en savoir plus sur cette agence? J’ai profité de mon séjour à Hanoï pour rencontrer Bruno et son équipe. Nous avons d’ailleurs fait une interview que vous pouvez retrouver ici: En savoir plus sur l’agence Rues d’Asie.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Julien
    Répondre

    J’avais aussi adoré la Baie D’Along. J’y étais resté 3j et c’est vrai que c’est mieux pour en profiter pleinement. J’étais parti de Cat Ba où les touristes sont moins nombreux.

  2. Agence Voyage Vietnam / Rues d'Asie
    Répondre

    @Kevin, la croisière que t’as faite reste encore assez touristique, la jonque navigue un peu dans Bai Tu Long moins touristique puis rejoint un itinéraire beaucoup plus classique. Mais comme je te disais on peut vraiment proposer des croisières bien plus exclusives, en revanche c’est un peu plus cher ;( … Mais pour moi y’a pas photo surtout qu’on ne fait souvent la baie d’Ha Long qu’une fois dans sa vie ;) !

  3. Agence Voyage Vietnam / Rues d'Asie
    Répondre

    Merci @Kevin pour cette belle vidéo, mais la prochaine fois on t’emmène sur la baie de Lan Ha, qui comme le dit @Julien est encore plus sauvage avec des eaux plus propres et des plages naturelles …
    Etre seul au monde dans la baie d’Ha Long, tu verras c’est unique !

    • kevin
      Répondre

      Salut Bruno,
      Ce sera avec plaisir! J’étais un peu short niveau temps mais la prochaine fois tu me feras découvrir la baie de Lan Ha.

  4. Haydée@Travelplugin
    Répondre

    Je suis passée à côté … de ce passage obligatoire. De toute façon Hanoï et ses environs valent le détour plus d’une fois et la baie sera dans un prochain voyage.
    Toutes les personnes que j’ai rencontré vers Hanoï m’ont parlé de ces repas de folie sur les bateaux pour couronner le tout !

    • kevin
      Répondre

      Salut Haydée,

      C’est clair, Hanoi et ses alentours demanderaient plus de temps pour tout visiter. Une prochaine fois.

  5. Babi
    Répondre

    Très bonnes informations.
    Je suis allé à la Baie d’Along par Vat Chaï, l’eau était cristalline.
    Très bien Kévin.

  6. Andrée
    Répondre

    Merci pour ta vidéo j en avais pas fait j y suis allée début mars 2013 je suis toujours au Vietnam phu quoc c est un pays merveilleux

  7. smerc
    Répondre

    Je suis allée aussi à la baie d’along, nous n’avions pas trop de soleil mais c’était vraiement féerique, et magnifique,
    Ce calme, juste le bruit de l’eau, des oiseaux et quelle vue , le bateau était superbe avec tapis rouge pour sortir et une chambre luxueuse. plateau de fruits de mer le soir.

    c’est un endroit comme si nous étions au paradis !.
    Sommes partis avec Asiatica travel..

  8. Michiels Myriam
    Répondre

    Merci Kevin pour ces jolies photos ainsi que tes précieuses informations. Je n’ai pas encore visité le Vietnam, mais je projette de le faire durant trois semaines au mois de novembre 2013. C’est pourquoi je suis ravie de trouver un site comme le tien, cela m’aidera beaucoup à préparer mon voyage.
    Encore merci et à bientôt

  9. pichon
    Répondre

    bonjour Kévin, ravie que ton périple te plaise nous serons au vietnam le 10 avril prochain pour un mois, mon mari marche un peu mieux, j’espère que notre séjour se passera bien, nous comptons monter à Hanoï ville que j’aime beaucoup et où nous attendent un couple d’amis franco vietnamien, c’est vrai que la baie d’Halong est magnifique et mérite d’être vu au moins deux fois, tu descends vers le Sud vietnam, j’espère que tu ne seras pas déçu par Saigon, va faire un tour sur le mékong qui est très impressionant, je te souhaite une bonne fin de séjour . danielle

  10. Patrick
    Répondre

    Bonjour Kevin , ton reportage et très bien nous étions à Halong Baie au mois de septembre et nous avons adoré.
    Si tu vas a Hué nous avons découvert un petit hôtel familiale très sympa et bon marché , les parents , un couple d’artiste vietnamien on décoré leur petit hôtel avec leurs créations.c’est Nino Hôtel .
    l’accueil est très chaleureux et tu peu même emprunter un vélo pour te rendre a la plage, quand nous y sommes allé la plage était déserte et magnifique , bon séjour

  11. Hong Mai
    Répondre

    Bravo Kevin, je connaissais la Baie d’Along mais pas de cette façon et c’est supr.
    Merci aussi pour tous tes conseils avec Bruno, bon séjour et continue de nous faire rêve.

  12. Sarah
    Répondre

    Je trouve que ton bateau le White Daulphin a un charme fou, et ta chambre était très jolie. Que dire ensuite de ces paysages, juste grandioses!!! Superbe cette vidéo. Je pense que de tels instants doivent rester gravés à vie dans la mémoire! Ca me laisse rêveuse…

  13. sophie
    Répondre

    Je rêve d’aller au Vietnam, et ce rêve se réalisera enfin dans quelques mois, en attendant, merci pour ces images bien utiles pour m’aider à patienter!

  14. Nath'
    Répondre

    Bonsoir Kevin,
    Quelle est la période idéale pour visiter la baie d’Halong ? Y a-t-il une période où il y a moins de touristes ?

  15. marilisa@hotel pas cher albi
    Répondre

    c’est un endroit magnifique qui fait rêver et dés-qu’on s’y présente cela devient une réalité. Et pour mieux vivre son séjour et profiter du charme de cet endroit il faut songer à louer un bateau…..

  16. Yolande
    Répondre

    Bravo Kevin pour les photos. Nous sommes allé dans la baie l’an dernier au mois de janvier. Il faisait froid et gris. Malgré cela, nous avons été sidérés par la beauté des rochers enveloppés de brume. Et la visite de la grotte a été un marathon (nous étions un groupe de 10 personnes, toutes nationalités confondues!). Il y avait beaucoup de touristes. Mais bon, j’en suis une aussi!

  17. Ken
    Répondre

    Bonsoir Kevin et Bravo Kevin pour les photos !
    Hue pour visiter ma maison
    Hue que vous avez jamais entendu dans ma poésie, le chant des berceuses, des histoires banales de la fuite de l’autre, que Hue doux, affectueux, calme, doux, Hue belle, gracieuse , Hue douce avec la robe blanche immaculée de la fille de la ville impériale après-midi scolaires .. Ils ont tous venir dans votre cœur dépit de ne jamais le pied une fois mis à Hue. J’ai souri et lui demanda: «Avez-vous déjà été congédié d’algues, où? Dalat, Sapa, Nha Trang Hoi An ou la pleine lune dans la nuit … ou vous aimez simplement les fleurs de lieux traditionnels par les brillantes lumières bleu-violet? Eh bien, si vous voulez vraiment trouver un lieu de tranquillité d’esprit, retrouver la nature amicale … ou si vous voulez quitter temporairement le chaos et les soucis du rythme de vie à la hâte, alors vous … à Hue ma ville natale.

  18. Vio
    Répondre

    Le paysage donne envie.

    Tu as l’air de beaucoup aimé la culture et les voyages dans les terres asiatiques.

    Je suis chinoise et pourtant je n’ai pas encore eu la chance de découvrir cette merveille.

    Je suis pas d’accord, la nourriture ne fait pas grossir… C’est très peu gras lol

    Au fait, depuis le temps que tu t’es passionné du pays. Tu parles vietnamien un peu ?

  19. valerie
    Répondre

    Merci beaucoup de m’avoir fait revivre cette mini croisière que j’ai eu la chance de faire sur la baie d’Along en Novembre dernier… c’est un moment qui restera inoubliable et surtout magique et pleins de mystères (surtout au lever du jour quand la brume se dissipe peu à peu).
    Bonne fin de voyage !

  20. voyager-en-ligne
    Répondre

    Bonjour Kevin,

    Très belles photos et beau périple! Le bateau m’a l’air bien entretenu pour passer une croisière sympa! Merci pour ce partage qui nous apporte un peu de soleil et qui nous permet de découvrir le vietnam au travers de ton objectif.

POST A COMMENT.