L’image du Vietnam à l’étranger vu par Stefan

Qu’elle image du Vietnam ont les étrangers? Aujourd’hui, j’accueille Stefan du blog voyage « conseil voyageur », qui partage avec nous sa vision du Vietnam à l’étranger.

L’image du Vietnam à l’Etranger

 J’ai pu voir l’image du Vietnam qu’avaient les étrangers qui ne connaissaient pas ce pays, lors de mes différents voyages aux USA ou à Paris.

La diaspora vietnamienne en quelques chiffres (selon Wikipedia)

Plus de 1500000 millions de vietnamiens aux USA qui s’expliquent par la présence des Etats unis lors de la guerre du Vietnam, suivi de la présence de plus de 250000 Vietnamiens en France. On retrouve après plus de 300.000 Vietnamiens en Russie et dans les pays de l’Est, puis près de 100.000 au Canada, en Australie et en Allemagne dans chacun de ces pays.

Le Vietnam en France et à Paris

A paris, nous avons un quartier asiatique (Chinatown situé au XIIIe arrondissement, où l’on peut y retrouver de nombreux restaurants vietnamiens, thaïlandais, laotiens, et chinois, etc.). La communauté vietnamienne est très bien intégrée à la France et on retrouve de nombreux français d’origine vietnamienne, la plupart de ces personnes ne parlent plus leur langue d’origine (le vietnamien) car ils ont grandi en France. C’est une des premières populations asiatiques qui est arrivée après la guerre.

Le Vietnam aux Etats – Unis

le vietnam à l etranger, imageAux Usa cette fois-ci, on retrouve de nombreux quartiers exclusivement vietnamiens, « Little Saigon » à San Francisco (Californie), « Little Vietnam » à Chicago (Illinois), ou des noms comme « New Saigon », et « Vietnamese Business District » pour San José (En Californie), la ville où l’on trouve le plus de vietnamien aux USA. C’est dans ces quartiers où l’on peut trouver différents aliments de la cuisine vietnamienne qui est très semblable à celle de ces confrères d’Asie du sud-est et on retrouve aussi de nombreux restaurants. Le nom usuel que l’on donne aux quartiers vietnamiens aux USA est « Litlle Saigon ». Lorsque j’étais à San Francisco, j’ai vu la communauté vietnamienne très active aux USA, j’avais d’ailleurs mon auberge de jeunesse là-bas. Les Vietnamiens restent l’une des minorités les plus nombreuses dans certaines villes des Etats-Unis avec les Hispaniques.

Le Vietnam dans le monde

l'image du vietnam à l'etrangerLe Vietnam est très implanté dans le monde mais contrairement aux deux premiers pays, les communautés vietnamiennes se font beaucoup plus discrètes et se mélangent un peu moins par rapport à la France ou les USA.

Un peu plus, la cuisine du Vietnam vu par les étrangers :

Le souvenir que l’on retient lorsqu’on voyage au Vietnam est sa cuisine délicieuse avec comme tête de gondole : les nems, c’est un mets en rouleaux (C’est du hachis de porc, ou du poulet enroulé par une feuille de riz) que l’on trempe dans du Nuoc Mam. Les gens connaissent aussi le Phô une soupe chaude typiquement vietnamienne avec des vermicelles de riz, des pousses de soja et des morceaux de bœuf, le Bo Bun est aussi très apprécié des occidentaux.

Retrouvez d’autres informations sur les pays d’Asie sous ma rubrique Asie du Sud-est

Qu’elle image avez vous du Vietnam et des Vietnamiens? Vous donne-t-elle envie de voyager au Vietnam?

Facebook Comments

Website Comments

  1. tunimaal @ Blog Japon
    Répondre

    Personnellement j’ai une image plutôt positive du Vietnam (je n’y suis pas encore allé) de part les amis de mes parents.

    Depuis ma plus tendre enfance nous côtoyons des Vietnamiens vivant en France et ils sont chaleureux, ouvre rapidement leurs portes, font confiance, sont des personnes de confiance …

    Et puis la nourriture semble être si bonne … HUMMM

    Enfin, j’ai cette image du Vietnam comme étant un pays très vert et avec beaucoup de rizière… Ah clichés quand tu nous tiens. J’espère aller les voir de moi-même et es « casser » ou pas, un peu comme j’ai fais avec le Japon. 😀

  2. matinal
    Répondre

    Salut
    Je connais le vietnam pour y avoir voyagé en sac a dos pendant 1 mois et demi. Toi qui vis surplace, sais-tu si ils recherchent des professeurs de francais la bas ?
    Merci d’avance
    Matinal

  3. Vietnam
    Répondre

    Je ne connais, personnellement, pas beaucoup cette destination, mais j’en ai entendu du bien en tout cas !

    Et la cuisine a l’air délicieuse =)

POST A COMMENT.