Ho Chi Minh, sa biographie en version courte

Ho chi minh, une courte biographie de ce célèbre vietnamien, c’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Il est toujours intéressant de connaitre les grandes de l’histoire du pays dans lequel on voyage. Cela permet souvent de mieux appréhender son séjour et de mieux s’imprégner de la culture locale.

Ho Chi Minh en biographie…courte

La jeunesse de Ho Chi Minh

ho chiminh courte biographie jeunesseLa courte biographie de Ho Chi Minh que je vous propose commence le 19 mai 1890, jour de sa naissance dans le petit village de Kim Liên. Village où il  passera une partie de son enfance avec son père.

Le premier évènement majeur de sa vie saura le licenciement de son père de son poste de professeur par les colons. La dépression dans laquelle tomba son père fut certainement l’un des tournant majeur dans la vie de Ho Chi Minh qui grandit avec cette envie de combattre pour l’indépendance.

Ce qui ne l’empêcha pas d’aller étudier dans une école privée française.

Il continua sa vie en devenant marin, ce qui lui permis de voyager à travers le monde. Angleterre, France et même Etats Unis où il continua ses études en cumulant des petits jobs pour vivre. Il s’installa en France en 1917, au lendemain de la première guerre mondiale.

Saviez vous qu’en 1921, il était jardinier au Havre?

C’est aussi le moment où il fut très inspiré par les ouvrages de Karl Marx, ce qui fit de lui un communiste convaincu.

Ho Chi Minh, vers la voix du communisme

La biographie de Ho Chi Minh se continua en 1920, à la naissance du parti communiste. Il en fut même l’un des pères fondateurs. Puis c’est en 1924, après une visite en URSS qu’il décida de rentrer au pays.

Son but était simple. En s’inspirant de la révolution bolchevique, il voulait être en contact avec les gens afin de les réunir, et de les entraîner au combat vers l’indépendance.

Sachant qu’il serait arrêté pour ses idées au Vietnam, il décida de se rendre en Chine pour y créer « la ligue révolutionnaire du Vietnam ».

Ho Chi Minh et le début de l’indépendance

Continuons la biographie de Ho Chi Minh (toujours courte) avec l’année 1940. C’est à ce moment que les japonais envahirent le Vietnam. C’est aussi le moment où la France, préoccupé avec ses affaires avec l’Allemagne, leur abandonna la colonie.

ho chi minh biographie courte et indenpdanceHo Chi Minh s’aperçu à ce moment là que même la superpuissance française pouvait être mise à défaut. C’était pour lui le moment d’agir. Avec ses camarades, ils créèrent le Viet Minh,, le front de libération pour l’indépendance du Vietnam, en vue de libérer leur pays de la domination étrangère.

C’est en 1941 qu’il rentre au Vietnam pour lutter contre l’occupation japonaise. Mais en 1942, après avoir pris le nom Ho Chi Minh (celui qui éclaire) qu’il fut arrêté par les nationalistes chinois et conduit en prison.

Après sa libération en 1943, il obtient obtient l’appuie des américains.

En 1945, il proclame la République démocratique du Viêt Nam à Hanoï et l’indépendance du pays le 2 septembre sur la place Ba Dinh.

L’indépendance, et après?

Pour rester sur la biographie de Ho Chi Minh en version courte, je passerais toutes la partie guerre du Vietnam.

L’après indépendance, le Vietnam se voit couper en 2 parties.

  • Le nord, avec le Viet Minh et l’armée populaire vietnamienne.
  • Le sud, sous la direction du CEFEO (Corps expéditionnaire Français). Se dernier s’y étant retiré.

S’en suit la guerre du Vietnam. Ho Ch i Minh, continue à se battre pour la réunification du pays et dès 1960, il soutient la création  le FNL, surnommé « Viet Cong » par les Américains et les Sud-vietnamiens.

Fin de la biographie de Ho Chi Minh

Alors que le conflit fait toujours rage dans le pays, Ho Chi Minh s’éteint le 2 septembre 1969.

Voilà pour cette courte biographie de Ho Chi Minh. La plupart des sources pour cet article viennent de Wikipédia que vous pouvez consulter pour avoir plus de détail.

Saviez vous que Ho Chi Minh avait été l’n des membres fondateurs du communiste en France? Moi j’ai été surpris en l’apprenant.

 

 

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. LaurentDeBangkok
    Répondre

    J’avais regardé une série de reportages sur l’histoire du Vietnam pendant la domination française, et effectivement il y avait une grande partie consacrée à Ho Chi Minh par rapport à son rôle dans la société française. Il publiait même des articles à l’époque dans des journaux français (certainement sous un pseudonyme).

  2. Arnaud
    Répondre

    C’est vrai que sa biographie est très courte… Et quelle est son influence actuelle sur le Vietnâm ? Le communisme a-t-il la même (mauvaise) image qu’en France ?
    (bien habillé sur la photo, le Hô Chi Minh !)

POST A COMMENT.