Quels fruits vietnamiens à goûter absolument?

Quels fruits vietnamiens vous devriez goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam. C’est l’été, je vous propose un tour d’horizon des fruits spéciaux du Vietnam. Fini les pommes poires et en avant pour les ramboutang et autres fruits à noms imprononçables.

Les meilleurs fruits vietnamiens

Les fruits vietnamiens seront vous faire voyager avec leur goût et leur texture unique. Parfois se rapprochant en goût de certains fruits bien de chez nous, c’est un cocktail de saveurs que je vous propose, un véritable voyage gustatif.

le meilleur fruit vietnamienNous commençons ce top 4 avec un fruit dont je ne me rappelle plus le nom. J’avais déjà eu l’occasion d’en voir sur les étales des marchés sans qu’il ne me donne spécialement envie. C’est une amie franco vietnamienne qui me proposa de tester. Eh bien sans elle, je serais passé à côté d’un fruit au goût plus de succulent.

A première vue, il ne paye pas de mine, mais une fois en bouche il rappelle un peu la poire. Pour le choisir, il suffit d’appuyer dessus, il doit être moue (signe qu’il est mûr). Ensuite vous le pelez à l’aide de vos doigts (ça vient tout seul) et il ne vous reste plus qu’à croquer dedans. Attention aux noyaux qui sont gros et nombreux, prévoyez un sac plastique pour les cracher.

le fruit vietnamien qui ressemble à un oursinLe deuxième fruit vietnamien est beaucoup plus connu. Il s’agit du rambutan. Cependant, j’ai noté qu’il était plus petit que son homologue thaïlandais. Et bien sûr, le goût est incomparable avec celui que l’on trouve dans nos étalages de supers marchés. Pour le manger, vous devrez retirer la « peau », qui lui donne l’apparence d’un oursin, avec les doigts pour les habitués et un couteau pour les novices.

A l’intérieur se cache le fruit, d’une couleur translucide ou blanche. Attention aussi aux noyaux.

La pastèque sera le 3ème fruit vietnamien de ce top 4. Rien à voir avec celles qu’on trouvera en France, quoique…

Le goût est en général très sucré et elle fond littéralement dans la bouche. Vous pourrez en trouver dans la rue où on la vend dans des barquettes en plastique. Fruit très rafraîchissant, je vous le conseille lorsque la température commence à monter. Un vrai régal!

durian, le fruit vietnamien qui pueLe dernier fruit vietnamien, et qui est aussi mon fruit préféré, sera le durian. J’en vois déjà qui commence à faire la grimace! Il est vrai qu’il a un goût assez particulier et fort. Sans compter qu’il pue. Ce n’est pas ça qui m’a empêché de tester, et d’apprécier, à ma plus grande surprise je l’avoue.

D’ailleurs, j’aime tellement ce fruit vietnamien que j’en ai fait un article. Manger du durian. Je vous conseille vraiment de tester. Au moins vous pourrez dire que vous aimez ou pas.

Avez vous déjà testé tous ces fruits Vietnamiens? Quel est votre préféré? 

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. Voyage Pérou
    Répondre

    Ton article est vraiment intéressant! Je ne connaissais aucun de ces fruits à l’exception de la pastèque! J’essaierai de trouver ces fruits à Montréal 😉

    @Brousseli: Sais-tu pourquoi on surnomme le rambuton le Sida Fruit? Est ce qu’il y a une anecdote avec le Sida ou des propriétés qui nous prémunissent du Suda? Je suis bien curieuse 😛

  2. bruno
    Répondre

    le premier fruit est sans doute la pomme cannelle.
    il y a aussi le fruit du dragon et beaucoup d’autres

  3. Ben
    Répondre

    J’adore le durian même si je suis obligé de me boucher le nez pour pouvoir en manger.
    Mais dans mon top 4 la mangue serait en première position!

  4. sergio
    Répondre

    le premier fruit s’appelle en français l’ANONE ou chelimolla pour les sud américains. Ce fruit déilicieux n’est pas vraiment vietnamien car je l’ai dégusté en Afrique et en Amérique du Sud. Je vous conseille de le mettre au congélateur puis de le consommer comme un sorbet. C’est une tuerie!

  5. Tam
    Répondre

    Il me semble que le premier fruit s’appelle anone, mais il y a la possibilité que cela soit un corossol.

    Je me permets d’ajouter un fruit dont je raffole, la pomme de lait, petit fruit de la taille d’une petit orange de couleur verte, qu’il faut malaxer avant de manger l’intérieur. Le gout est sucré et très crémeux.

    De plus, comment je pas citer la noix de coco omniprésente et le jus de canne à sucre zesté de citron même ce n’est pas un fruit…

  6. Anderson Charles
    Répondre

    C’est pas seulement au Vietnam qu’il ya le deuxieme fruit,car nous également en Haïti nous l’avons. On l’appelle « Cachiman ».

POST A COMMENT.