Découverte de Mui Ne en 2 jours

Premier article du genre! Au cours de mon voyage j’ai pu tester plusieurs circuits touristiques proposés par les différents tours opérateurs que compte Hochiminh Ville. De mon départ de l’hôtel à mon retour, vous saurez tout sur les dessous des excursions organisées, des plus fun aux plus galères. Pour cette première d’une longue série nous partirons pour Mui Ne, ville côtière du sud vietnamien.

Déjà deux semaines de passées à Hochiminh ville, je commence à avoir une over dose de la vie citadine. Entre le trafic et les klaxons qui ne s’arrêtent jamais il est grand temps pour moi d’aller prendre l’air le temps d’un weekend.

Arrivé à mon hôtel, je décide de me rendre au bureau du tour opérateur et voir ce qu’il peut me proposer. Ne voulant partir que pour un weekend, on me propose  Mui Ne pour deux jours. Ça tombe bien j’avais envie de piquer une tête et de voir la mer.

Voici mon programme en détails:

  • Trajet en bus couchette de Hochiminh Ville à Muine (environ 4heures)
  • Visite du village des pêcheurs, des dunes de sable, du lac des lotus et d’autres dunes. Le tout en jeep!
  • Une nuit à l’hôtel avec petit déjeuner inclus
  • Une matinée de quartier libre
  • Retour à Hochiminh ville en bus

Le tout pour un prix de 80 Dollars (environ 55€). Mon billet en poche je m’impatiente déjà de pourvoir profiter de la plage.

Le départ:

Voici le jour J, mon départ est prévu pour 8h du matin. Je me poste devant l’hôtel en attendant le bus. 30 min plus tard toujours personne, je me demande s’il n’est pas parti sans moi… 10 minutes s’écoulent, un scooter débarque  et me demande si je suis la personne qui va à  MuiNe.

Me voilà embarqué sur une motobyke pour me  rendre jusqu’au bus. Cela me surprend mais pas tant que ça sachant comment fonctionne » l’organisation » vietnamienne.Tout peut changer au dernier moment sans que ça pose problème, du moins pour les locaux.

J’arrive enfin à mon bus, qui en fait, était juste deux rues plus loin. Je pose mes bagages et prend place dans mon siège couchette.

Petite indication: n’oubliez pas d’enlever vos chaussures ou le chauffeur risque de vous le faire remarquer d’une manière peu courtoise.

Départ prévu 8h, départ réel 9h15. Quand je vous disais que l’organisation n’était pas leur fort.

Le trajet:

Et c’est parti pour 4 heures de bus à travers le Vietnam! Durant le trajet vous resterez principalement sur les grands axes, avec plus de construction en tous genres que de la végétation luxuriante. A part peut être lorsque vous vous rapprocherez de MuiNe. Vous aurez le droit à un arrêt ravitaillement de 20 minutes.

Arrivée à MuiNe:

13 heures et me voilà arrivé à destination! Sauf que, l’hôtel n’est pas le bon. Aie ça commence bien! Et oui, il n’était pas stipulé dans la brochure que je devais me rendre à mon hôtel par mes propres moyens. Chose que la personne qui m’a vendu le circuit ne pas précisé. Pas de quoi s’en faire l’hôtel n’est pas bien loin et j’y serais en 10 minutes.

Arrivée à l’hôtel:

Première bonne surprise, l’hôtel est vraiment sympa et le personnel aussi. N’étant plus trop sur de mon excursion, je demande de l’aide à la réception qui appelle pour moi mon tour opérateur. Tout est en ordre, mon circuit en jeep est toujours assuré et cette fois c’est sur, le chauffeur vient devant l’hôtel.

En attendant, on me mène à ma chambre pour la nuit. Et là grosse surprise, et non, deux grosses surprises!!! La première est la situation insolite qui est entrain de se passer devant moi. Et pour l’autre, c’est la taille de ma chambre. Je me doutais bien que j’avais payé un peu cher. Me voilà dans un chambre avec 1 lit double et 1 lit simple. Oui oui, une chambre pour trois personnes. Bon, dans tous les cas c’est payé donc autant en profiter et d’ailleurs j’ai cru entendre le bruit des vagues m’appeler.

Circuit en Jeep:

Je n’en reviens pas, mon chauffeur est à l’heure et je suis le seul passager. Ça promet une bonne ballade! Et c’est parti sur les chapeaux de roue en direction du premier point d’intérêt, le village des pêcheurs. Un conseil, si vous ne voulez pas vous faire éjecter de la jeep: la sangle qui est accrochée à l’armature n’est pas là pour rien!!! Mon chauffeur s’appelle Dong, je sympathise rapidement avec lui. Arrivé au village, une armada de bateaux se prélasse sur la côte, on aurait l’impression de voir une flotte de guerre à l’assaut. Le tout avec un  subtile mélange de couleurs. Aussitôt arrivés, nous repartons! Il est vrai qu’à part les bateaux, il n’y a rien d’extraordinaire à voir. En route pour les dunes de sable.

Me voilà  à destination. Mon chauffeur me laisse quartier libre et me lance « take your time ». Très bien, il ne fallait pas me le dire deux fois. Je commence à me diriger vers les dunes lorsqu’une meute de gosses vient à ma rencontre pour me proposer des luges. Ok pour les luges! Après un passage par un petit bosquet, les dunes s’offrent à moi. Le spectacle vaut le détour. J’entame mon ascension à pied jusqu’au sommet. Je n’aurais jamais pensé que c’était aussi fatiguant. Comme on dit chez nous, après l’effort, le réconfort.

La vue que vous offre le sommet de ces dunes est tout simplement magique. J’ai eu la chance d’avoir un ciel couvert et profiter d’un jeu de couleurs qui vous scotche littéralement.

Et bien sur une vidéo s’imposait. Profitez!!!

Après cette excursion magique, je retrouve mon chauffeur qui me ramène à l’hôtel.

L’hôtel:

Épuisé par cette journée, je ne demande pas mon reste et je file me coucher. Quelle joie de s’endormir avec le bruit des vagues…. et celui du bar d’à côté. Heureusement à minuit il y a le couvre feu. Une bonne nuit réparatrice plus tard, me voici revigoré et en pleine forme pour attaquer cette matinée. Et rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour bien la commencer! En plus c’est inclus dans le séjour. Encore une surprise, les petits déjeuners sont plus que « légers ». J’opte pour un morceau de pain avec du bacon. Résultat des courses, je suis allé m’acheter un « ban mi ».

De mésaventures en mésaventures, moi qui voulait prendre une leçon de surf, le moniteur n’était pas disponible. Qu’à cela ne tienne je profiterais au moins de la piscine et de la mer. A savoir qu’il n’y a pas de plages à proprement dit car l’érosion fait que la mer est au porte des hôtels.

Le retour et mon avis sur ce séjour:

Midi arrive, un dernier repas à l’hôtel et je repars pour Hochiminh Ville. Le retour aura été comme l’aller à part qu’avoir passé la matinée dehors sans crème solaire m’a valu une insolation dont je me rappelle encore.

Comme vous avez pu le constater mon séjour qui ce devait être reposant et ressourçant n’a pas été à la hauteur de ce que j’imaginais. Avis donc très partagé. Ce que je garderai comme très bon souvenir : mon excursion dans les dunes de sable. Vraiment magnifique. L’hôtel aussi était plutôt pas mal avec un cadre agréable. Je vous le recommande si vous passez par là.

Minh Tam, 130 C Nguyen Dinh Chieu, Mui Ne, Phan Thiet. minhtamresort@yahoo.com

Il est vrai qu’en deux jours, je n’ai pas pu découvrir pleinement cette ville côtière, qui est plus une route avec des constructions de parts et d’autres. J’aurais bien voulu essayer le surf, pour une fois que j’en avais l’occasion.

Si vous avez eu un meilleur séjour que moi où l’inverse, ce dont je doute, je serai ravi de vous lire dans les commentaires.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Juliette
    Répondre

    Salut,

    J’ai trouvé tn post tres interessant car je pense passer un WE a mui ne. Bon a priori tu n’as pas adoré, mais ca ne me decourage pas! Je reside a HCM et je voudrais savoir ou tu as pris le bus exactement, j ai du mal a trouver l adresse de la gare routiere et les horaires surtt!
    merci pr les info!

    • kevin
      Répondre

      Salut Juliette,

      Je suis partit avec le tour opérateur de mon hôtel.J’ai pris un pack de 2 jours et 1 nuit.

      Si ton hôtel ne dispose pas de ce service, je te conseille de te rendre au « the sinh tourist », qui se trouve dans le quartier des routards au 246-248 De Tham St. District 1.

      Après si tu chercher uniquement le billet de bus, je pense qu’il faut que tu te rende à l’une des gares routières. Tu as une correspondance de Ben tam market et prenant le bus 18, si mes souvenir sont bons.

      Information à confirmer.

      Tiens moi au courant de tes avancements.

  2. Juliette
    Répondre

    En fait je ne ss pas l’hotel, mais je me ss renseignee et je vais me rendre a pham ngu lao, prendre des billets juste pr le bus. Je sais deja quel hotel je vais a mui ne. merci pr les info en tt cas!

POST A COMMENT.