Excursion à moto dans les environs de Dalat

Une bouffée d’air pure, voilà comment je pourrais résumer cette balade à moto dans les environs de Dalat. Découverte de la région, super moment en compagnie des Easy Rider, défi culinaire, il s’en est passé des choses en une matinée… Je vous raconte tout ça dans la suite de l’article.

Visiter Dalat à moto

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester la moto au Vietnam et partir à l’aventure le temps d’une journée, voire plus. J’avais souvent entendu parler des « Easy Rider », ces motards qui vous embarquent sur leur selle arrière à la découverte de l’arrière-pays. Et bien j’ai profité de cette escale à Dalat pour tenter l’aventure.

Ne disposant que d’une matinée (je devais absolument être de retour à midi pour tester la spécialité locale de Dalat, l’artichaut), je me suis arrangé avec une agence pour ne faire que le matin. Cela m’aura coûté 18 USD (15€) et un réveil très matinal.

A petit matin donc, rendez-vous avec nos 2 guides à la fraîche. Je vous conseille de vous habiller chaudement mais de prévoir une tenue plus légère pour le reste de la journée. Les températures peuvent vite grimper.

Notre itinéraire comportera plusieurs points de passage avant de revenir au bercail. C’est parti pour une matinée à jouer les bikers.

Les paysages sont vraiment jolis, et les découvrir à moto leur donne une autre dimension. C’est un vrai régal, je me pose d’ailleurs la question de pourquoi je n’ai pas essayé avant. Premier arrêt au niveau des serres qui servent à cultiver des dizaines de variétés de fleurs. Il faut savoir que Dalat est la principale ville productrice de fleur dans tout le pays. C’est encore plus vrai lors de la période du Têt.

vietnam dalat

Nous y ferons un bref arrêt le temps de nous expliquer la culture de ces dernières et quelques croyances populaires. C’est quand même impressionnant de voir des serres à perte de vue.

Nous poursuivons notre balade en direction d’une plantation de café. Les paysages sont toujours aussi magnifiques et le fait d’être là le matin de bonne heure permet d’apprécier une atmosphère particulière, comme si toute la vie se réveillait au fur et à mesure qu’on engrangeait les kilomètres.

Arrivé aux plantations, notre guide nous explique comment il procède au Vietnam pour la production de café. Ayant l’habitude du café torréfié, je m’amuse à découvrir les graines encore sur les arbres, avant transformation

dalat vietnam

Entre nous, on dirait presque du poil à gratter. Le goût n’est pas forcément génial et on se demande comment on peut arriver à obtenir cette saveur particulière que dégage le café.

Maintenant direction le « coffee shop » du coin pour déguster du café bien sur. L’endroit est perdu au milieu des plantations et pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde. Nous avons la chance d’être arrivés de bonne heure, ce qui nous permet d’avoir la boutique pour nous tout seul avant que les hordes touristiques ne débarquent.

Le temps pour moi de goûter un café un peu spécial, le Kopi Luwak. En gros, il donne à manger les graines à un genre de civette qui les déjecte par la suite. Il parait que ça donne un certain goût au café, il fallait que je voie ça par moi-même…

vietnam dalat

Retour d’après dégustation…c’est bon, j’en ai même acheté un paquet pour ramener en France et le faire découvrir à ma famille et mes amis. Bien sûr sans leur expliquer la spécificité du café.

La visite continue son cours! Au programme, visite d’une fabrique de soie avec possibilité de déguster les vers (grâce à nos motards qui en avaient acheté auparavant). Par la suite nous découverte de la cascade aux éléphants en référence à ces derniers qui venaient s’y abreuver. Mais ça c’était avant. Nous en profitons aussi pour visiter un temple.

La balade se terminera par une visite de la gare de Dalat. Intéressant pour y découvrir de vieilles locomotives d’acquisition Russe et japonaise.

vietnam dalat

Allez, je vous emmène avec moi le temps d’une vidéo. Attention ça secoue!

[box type= »download »] Mon avis: Super-matinée, c’est l »une des excursions que j’ai préféré avec la baie d’Along. C’est impressionnant comme on peut ressentir cette sensation de liberté à moto. Les paysages sont rêveurs, je vous conseille vraiment d’y aller le matin. Surtout éviter les excursions en groupe. Préféré payer un peu plus cher![/box]

Facebook Comments

POST A COMMENT.