Les motos sont au Vietnam ce que les voitures sont au périphérique parisien. La première chose qui marque un voyageur lors de son premier voyage au Vietnam, c’est le trafic. A travers cet article, vous allez plonger dans l’enfer de la route saigonnaise.
Les motos au Vietnam
Le voyage est souvent synonyme d’expériences fortes et insolites. Pour le coup, c’est bien ce qui résumera votre baptême de Xe Om (Taxi moto). Lancé à vive allure dans un flot continu de klaxons et de motos dans tous les sens, ce ne seront pas les frayeurs qui manqueront.
Le Code de la route au Vietnam est assez à part. En gros, c’est celui qui aura le plus gros klaxon, ou qui sera le plus « tête brûlée » qui passera en premier. Vous verrez souvent (tout le temps) les vietnamiens griller le feu rouge pour tourner à droite. Vous les verrez aussi remonter une rue à contresens ou rouler sur le trottoir pour aller plus vite.
Vous l’aurez compris, si vous avez à faire une course en moto taxi, autant ne pas dire que vous êtes pressé. Prenez votre temps, mieux vaut arriver tard que pas du tout.
Voici quand même quelques règles de bon sens pour éviter une trop grosse frayeur lors d’un tour en moto.
- Vérifier l’état de la moto, trop d’éraflures devraient vous mettre la puce à l’oreille.
- Le feeling avec le chauffeur, si vous voyez qu’il bourine trop, faites lui signe de se « détendre »
- Ayez confiance, même si sa conduite vous parait totalement anarchique. Il s’adapte tout simplement au trafic.
- Ne laissez pas trop traîner les genoux.
- Attention au départ, certains Xe Om partent sur les chapeaux de roues. Je me suis déjà fait surprendre plusieurs fois et j’ai failli rester sur place. Ménageons nos fesses.
- Laissez vous porter par la moto, ne soyez pas crispé. Facilité lui la conduite.
- Accrochez vous où vous pouvez (chauffeur, moto…)
Voilà, avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir vous en sortir lors de vos premières fois. Une fois que vous aurez l’habitude, cela deviendra plus facile.
Et pour ceux qui souhaiteraient conduire par eux mêmes, je préfère vous mettre en garde. Quoi qu’il arrive, vous serez en tord. D’ailleurs, j’ai consacré un article entier sur comment conduire au Vietnam.
Jetez y un oeil avant de vous lancer tête dans le guidon. Un accident est vite arrivé et ça ne pardonne pas. Il est fréquent de voir des accidents mortels sur les routes du Vietnam, notamment sur les grands axes et les voies rapides.
Pour illustrer pour cela, je vous propose cette vidéo que j’ai trouvée sur internet. Qui vous donnera une bonne idée de ce que peux être le trafic monstre de Saigon.
Traffic in Frenetic HCMC, Vietnam from Rob Whitworth on Vimeo.
Alors, ça refroidit non ? D’ailleurs, pour ceux qui ont déjà voyager au Vietnam, comment se sont passé vos premières fois ? Avez vous eu des grosses frayeurs ?
Salut Kevin
C’est bien de prévenir les voyageurs sur le trafic Vietnamien. Il y a en effet trop d’accidents, surtout a Saigon!
J’ai déjà eu de grosses frayeurs en prenant un Xe Om a grande vitesse.
Pour les voyageurs, je pense qu’il vaut mieux prendre le taxi traditionnel. La compagnie Vinasun par exemple est fiable.
Oui, le trafic est dangereux, mais une fois que tu as prix l’habitude des Xe om, difficile de s’en passer!
j’ai vécu 2 ans au Vietnam : c’est l’anarchie organisée. Honnêtement, c’est plus dangereux à Paris car on va plus vite!
Salut Laurent,
Et oui je pense la même chose car le fait que ce soit l’anarchie, tout le monde fait attention et est super vigilant. Ce n’est pas le cas à Paris!
Effectivement si çà la circulation au Viêtnam peut être complètement anarchique aux yeux d’un occidental, il ne faut pas oublier que les natifs du pays sont habitués depuis l’enfance sur la mobylette de leurs parents à ces conditions.
D’où leur réflexe de ralentir dès qu’il traverse un carrefour rempli de véhicules, surtout quand un plus gros arrive !
Enfin ce n’est pas dans un autre pays que vous verriez un piéton traverser tranquillement un passage sans se faire écraser pendant que les véhicules arrivent en face…
C’est claire que c’est dangereux, il faut vraiment être concentré à 100%
Et éviter peut-être de se mettre à la moto en plein Saigon…
Lol, c’est un peu la foire d’après ce que tu décris. Vaut mieux alors se déplacer à pieds et on est tranquille 😛
Le premier paragraphe m’a un peu rappelé mon pays (Madagascar) où le code de la route est comment dire … inexistant et la loi de la jungle reigne sur les routes. Pour vous dire, un jour mon oncle que l’on suivait en voiture, s’est « amusé » a bloquer la route afin de nous permettre de le rattraper. Mais bon, j’ai quand même l’impression que c’est un peu plus civilisé au Vietnam.
Normalement je partirai en septembre, donc je pourrai me faire un avis sur la question