La cathédrale St Joseph de Hanoi

cathedrale hanoi vietnam

La cathédrale saint Joseph de Hanoi est l’un des vestiges de la présence française. Je vous la présente dans toute sa splendeur et sa grisaille au travers d’une courte séance vidéo. C’est parti…

La cathédrale de Hanoi

Situé non loin du lac Hoan Kiem, vous ne pourrez pas la manquer. Imposante et vêtue de gris, elle trône au centre d’une place. Entourée de cafés et autres restaurants, elle parait être un lieu de regroupement des Vietnamiens venant siroter leurs cafés face au monument.

Assez touristique, à en croire les allées-retour des navettes électriques transportant quelques voyageurs, je vous conseille de venir y prendre le petit déjeuné le dimanche à l’heure de la messe. Le son des cloches vous rappelleront forcément des souvenirs.

cathedrale hanoi vietnam

Un peu d’histoire. Saviez-vous qu’elle a été bâti en 1886 et qu’à cette occasion on détruisit une célèbre pagode? Sûr qu’elle devait être de couleurs plus vivantes…

Sans oublier la vidéo:

[box type= »download »] Mon avis: Honnêtement, elle ne présente pas grand intérêt. Je suis venu, j’ai vu, je suis parti. Bon j’ai quand même siroté un petit café bien mérité après plusieurs heures de marche. En revanche, j’aime beaucoup le quartier où vous pourrez trouver des plats et des boissons différents du vieux quartier.[/box]

Comment se rendre à la cathédrale St Joseph

A l’angle de la rue An Trieu et Nha Chung


Agrandir le plan

Facebook Comments

Website Comments

  1. Agence Voyage Vietnam / Bruno de Rues d'Asie
    Répondre

    La cathédrale ne fait pas partie des plus belles, mais ce qui est intéressant c’est la place de la cathédrale. En effet, le soir venu, toute la jeunesse de Hanoi vient s’installer sur les petits tabourets en plastiques (30 cm de haut, héhé faut être souple 😉 ) pour boire un tra chanh (thé au citron) et grignoter des graines de tournesol.
    Ce qui est assez marrant, c’est quand la police vient « faire le ménage », ils demandent à tout le monde partir pour faire de la place sur les trottoirs et sur la place de la cathédrale, les jeunes remontent alors sur leurs motos, font un tour du paté de maison et reviennent finalement reprendre leurs places.

  2. Ludovic Carpentier
    Répondre

    Un très joli édifice qui se dresse somptueusement au cœur de Hanoi, comme vous le dites, c’est plutôt touristique et pour une minorité des catholiques puisque les vietnamiens ne vont quand même pas y méditer le boudisme. A voir l’image, je remarque que c’est l’architecture est un prototype que la France avait construit dans toute ses colonies (Algérie, Tunis etc…) . C’est beau , merci pour le billet.

  3. Romain
    Répondre

    Salut,
    C’est clair que comme monument on a connu plus engageant, ce gris sombre est bien triste…Mais bon comme tu le dis, ça mérite de s’y arrêter cinq minutes, mais une heure c’est beaucoup, sauf si on vient profiter des terrasses du quartier pour boire un verre ou manger un morceau.

  4. Tolbiac
    Répondre

    Bien souvent quand on en à vu une on les à toutes vues 🙂 (j’exagère un peu mais bon…).
    Elle a au moins le mérite de toujours exister ! Même si la pollution lui a donné un nouveau look (la pagode aurait pas mieux digéré ;))

    Il y a beaucoup de chrétien ? Elle est tout de même fréquentée ou c’est devenu uniquement un vestige de l’histoire ?

  5. Aurora@barge holiday
    Répondre

    Elle aurait pu être très belle avec une certaine restauration! Y a t-il des vestiges en meilleurs états sur place ou est-ce qu’ils sont tous dans cet état? Le meilleur moment se passait donc après la visite dans les boutiques souvenirs et petits commerces alors.

POST A COMMENT.