Un café spécial Vietnam: Le kopi luwak

Le Vietnam étant le deuxième plus grand importateur de café, il fallait bien qu’ils trouvent une façon originale de le préparer. C’est donc grâce à un petit animal que l’art de faire le café évolua et son goût aussi. Aujourd’hui je teste pour vous le café Kopi Luwak, je vous laisse découvrir la vidéo…

Le cas du café Kopi luwak

Après avoir lu le titre, deux réactions sont possibles. Soit vous vous demandez vraiment ce que ce café à de spécial soit vous vous dites « Nan sérieux, il l’a vraiment fait… ». Si votre curiosité est trop grande, je vous conseille de passer directement à la vidéo, sinon en route pour quelques explications.

Le luwak est un genre de petite civette asiatique qui a la particularité d’avoir une digestion quasi inexistante…C’est ce petit animal qui va donner tout son goût à ce café très spécial. La question que vous vous posez tous « mais comment ce petit animal rentre en compte le goût? » Et si je laissais votre imagination faire des siennes?

luwak kopi cafe vietnam

Allez,  je vous donne la réponse. En fait les graines sont données à manger à cette civette qui va les digérer et les rejeter (par l’arrière). en fait ce sont les sécrétions du tube digestif qui vont donner ce goût à part au café. Bien sûr, les graines sont terrifiées à très hautes températures pour assurer la comestibilité de ces dernières.

café vietnam kopi luwak (1)

On se l’a fait cette vidéo? J’ai testé spécialement pour vous le Kopi Luwak durant la visite d’une plantation de café à Dalat:

Et figurez-vous que j’ai tellement aimé le goût que j’en ai acheté un paquet. Par contre les prix sont beaucoup plus cher qu’un café normal. Pour information, le paquet de 100g est à 350 000 VDN (plus de 10€) contre 60 000 à 90 000 VND pour un café normal. Et puis je n’ai surement pas acheté le plus cher. J’ai vu des lots (sur internet) où le kilo pouvait dépasser les 5000€…

Voilà, vous en savez plus sur ce café Vietnamien plutôt insolite en son genre. Et vous, avez-vous testé le Kopi Luwak?

Facebook Comments

Website Comments

  1. Sirhom
    Répondre

    Salut Kevin, Dali disait un truc du genre :
    « grande civilisation que la France où l’on peut encore déguster un animal préparé dans sa fiente »
    Je ne sais pas à quoi il fait référence, mais pour moi la preuve est faite.

    Entre le Kupi luwak et le gout vietnamien pour la sieste, je le dis fort, le Vietnam, quelle civilisation !

  2. Blog de voyages
    Répondre

    Jamais goûté ce café pourtant j’en ai entendu parler à de nombreuses reprises!
    Je testerai bientôt je pense.
    On en trouve sur Paris dans les supermarchés asiatiques?

  3. Mathieu
    Répondre

    Salut Kevin,
    Sacré Luwak ! C’est à lui que revient tout le mérite ! Il prépare les grains de café, prêts à être moulus.
    Oui si quelqu’un connait une adresse pour y goûter, je suis preneur. Pour en acheter, rien de mieux que de s’adresser au producteur local, ça pourrait éviter les « faux kopi luwak ».
    Comment est la contrebande au vietnam, Kévin ? développée ?

POST A COMMENT.