Connaissez-vous les Banh Cuon? Genre de raviolis vietnamiens que vous vous devez de tester lors de votre voyage au Vietnam. Dans la suite de l’article, je partage avec vous une bonne adresse 100% locale pour déguster cette succulente recette vietnamienne…
Banh Cuon, Késako?
Marre de prendre votre petit déjeuner à l’hôtel ou dans le resto à touristes du coin? Que diriez-vous de vous enfoncer, le temps d’un repas, dans la vie locale vietnamienne? Mais tout d’abord, qu’est qu’un Banh Cuon? Il s’agit tout simplement d’un genre de nem frais garni avec de la viande de porcs et des champignons, le tout accompagné d’une sauce Nuoc Mam. Souvent servi pour le petit déjeuner, c’est une occasion unique de découvrir un plat très prisé.
C’est lors de mon séjour à l’hôtel Anh Duy, que j’ai demandé à la réceptionniste si elle avait quelques plats et bonnes adresses à me conseiller. En moins de 5 minutes, elle me sort l’adresse en me disant que j’apprécierais surement celle-là. Ni une, ni deux, je saute dans le premier taxi à qui je montre l’adresse.
Je me retrouve donc dans un quartier pas très loin de celui des routards, mais étonnement fréquenté par une majorité de viets. D’ailleurs, les proprios du restaurant ont été surpris de nous voir débarquer. Le temps de m’asseoir que je commande déjà une assiette de Banh Cuon.
Pour vous dire, c’était la première fois que je testais cette spécialité. Moi qui voyage au Vietnam depuis de nombreuses années, j’avais fait l’impasse dessus. Et bien, je peux vous dire que j’ai regretté de ne pas en avoir mangé auparavant. C’est tout simplement délicieux. J’en ai même recommandé une autre assiette. Bon faut dire qu’à 1€ le plat, je n’allais pas me ruiner aussi.
Et puis j’en aussi profiter pour tester une boisson qui me paraissait étrange au nom. Un genre de boisson à partir d’œufs. Je me dis génial, cela fera mon apport de protéines pour la journée. Résultat, pas terrible! En fait, il s’agit d’un oeuf battu mélangé avec un genre de limonade. Je ne sais pas si j’ai trop forcé sur le soda ou quoi, mais le goût n’était pas super.
Et comme je ne suis pas radin, je vous rajoute aussi quelques photos de la « machine » qui sert à confectionner les banh cuon. Avouez que c’est plutôt sympa.
Comment se rendre au restaurant à Banh Cuon?
17A Nguyen Thi Minh Khai, P. Ben Nghé, District 1
Restau 100% local avec la devanture en anglais ? 😀
Il a l’air bon ce banh cuon, c’est sur que pour un néophyte, c’est une spécialité à ne pas manquer pour le petit dej. Bon c’est sur que le nuoc mam de bon matin c’est pas terrible pour l’haleine mais c’est tellement bon.
Juste 2 petits conseils:
1) aller dans les restaus qui font juste banh cuon , c.-à-d. Pas de carte, pas de menu, juste un plat unique
2) essayer les banh uet, ressemble au banh cuon mais froid et sans farce, c’est la qu’on voit si la pâte de riz ( pâte à banh thanh) est super fraîche … Moi j’adore!