Article Invité – Pourquoi j’ai éliminé le Vietnam de mon voyage?

C’est une première sur Good Morning Vietnam! Aujourd’hui je laisse la parole à Alexis du blog Objectif Voyage qui nous explique pourquoi il a délibérément choisit de ne pas voyager au Vietnam.

Pourquoi j’ai éliminé le Vietnam de mon voyage?

Très bonne question me direz vous? C’est vrai, pourquoi un tel choix? Quand j’ai établi mon itinéraire de voyage, qu’est ce qui m’a poussé à délibérelent supprimer le Vietnam de mon parcours?

Avant de vous expliquer pourquoi, je voudrais revenir sur ce qui m’a poussé à voyager en Asie du Sud-Est. En effet, avant de supprimer tel ou tel pays de mon projet de voyage, j’ai d’abord dû me poser une première question. Parmis  toutes ces régions du monde, comment choisir un seul et unique endroit où je passerai les deux mois les plus intenses de ma vie? Pas simple comme réflexion?

Le moment du choix de la destination

Comme je le disais précédement, mon choix c’est porté sur l’Asie du Sud-Est. Et ce, pour différentes raisons. La première et la plus indispensable mais aussi la moins explicable: les pays asiatiques m’attirent. Depuis longtemps , c’est là bas  que j’ai envie de voyager. Comment expliquer cela?

Je ne sais pas…Peu être un mélange d’avis et de préjugés positifs sur cette partie du globe, le tout saupoudré d’un goût  (d’un besoin?) pour les atmosphéres zen et relax (chose qui me manquait profondement avant mon départ) qu’on retrouve dans cette région (massages, accueil incroyable et gentillesse légendaire des locaux, quiétude et douceur de vie).

Vous me direz « ok d’accord » mais il y a d’autres endroits pour retrouver cet état d’esprit. Je vous l’accorde, ça ne fait pas tout. Car effectivement j’aurais pu aller me balader dans le Japon traditionnel. Mais je ne l’ai pas fait.

Les autres raisons sont plus pragmatiques. L’Asie du Sud-Est jouit d’un climat très agréable au moment où je suis parti (octobre, novembre, décembre). C’est à la fin de la mousson, la chaleur est supportable, le taux d’humidité est plus faible. Bref, les conditions sont idéales. Déjà c’est un bon point: on devrait avoir du beau temps, pour un voyage c’est quand même plus sympa 🙂

Ensuite l’incroyable diversité et magnificence des paysages permettent d’en prendre plein les mirettes sans parcourir des dizaines de milliers de kilomètres. Des montagnes de Mae Hong Son à la frontière de la Birmanie, aux rives du Mékong au Laos, en passant par les temples d’Angkor et les îles paradisiaques de Thaïlande et leur fonds marins sublimes, tout n’est que bonheur pour les yeux.

C’est sans conteste, les paysages les plus beaux que j’ai vu de mon existence. Et ce n’est pas tout. Vous voulez connaître les dernier critère, loin d’être le plus anodin?

Cet ultime avantage est le coût de la vie en Asie du Sud-Est. Partir plusieurs mois en voyage implique d’avoir un budget assez conséquent. Et cette destination offre l’immense avantage de pouvoir voyager agréablement et de profiter de tous les plaisirs (artisanats, massages, cocktails, excellente gastronomie, activités sportives et culturelles) à des prix défiants toutes concurrence.

C’est clair, pendant deux mois, je ne me suis privé de rien, et tout cela sans me ruiner. Je n’ose même pas imaginer combien m’aurait coûté un tel voyage en Europe ou en Amérique…

Voilà pourquoi j’ai choisi l’Asie du Sud-Est. Mais il est temps de revenir à la question initiale.

Pourquoi supprimer le Vietnam de mon voyage?

Là encore, la raison est toute simple, j’avais deux mois devant moi et sept pays potentiels (thailande, Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie). Une sélection est indispensable. Il fallait trier et faire un choix Il existe quelques supers services sur internet pour vous aider à préparer votre itinéraire.

Etant un baroudeur novice, j’ai choisi une entrée en matière abordable, simple et relativment occidentalisée afin de commencer en douceur: la Thaïlande repondait à tous mes critères. Ma copine souhaitait absolument visiter les temples d’Angkor. Le cambodge sera dans l’itinéraire. Ensuite, il s’est posé la question d’un 3eme, voire d’un 4eme pays. Comment choisir?

Le choix c’est fait tout naturellement. Etant limité dans le temps, on ne voulait pas faire plein de trajets et perdre du temps dans les transports. On souhaitait privilégier le terrain et la découverte de ces pays. Le Vietnam est bien trop grand et interessant pour le bâcler en deux semaines. Au contraire, le Laos est plus petit et offre la possibilité de découvrir une grande partie de son territoire sans y passer énormement de temps.

Certes, en quinze jours, on ne fait pas tout mais on s’offre un bon apercu du pays, de sa culture et de ses charmants habitants. Vous pourrez vous dire que je suis passé à coté de quelque chose en zappant le Vietnam? Que j’ai raté des destinations incroyables? Je suis d’accord avec vous. Là dessus je ne peux que vous donner raison. Mais j’ai une réponse à ceci.

Pour mon prochain voyage longue durée, le Vietnam sera tout en haut de ma liste quand je devrais faire mon choix. En position n°1! Ce pays est une destination que je souhaite véritablement découvrir. Et pour cela il faudra que j’arrive à partir suffisamment longtemps pour explorer le Vietnam comme je l’entends.

J’espère vous faire partager cette future aventure sur mon blog Objectif Voyage. Vous y découvrirez également un livre gratuit qui représnte 10 idées illustrées par de magnifiques photos et citaions, qui feront de vous un vayageurs prêt à profiter de son périples… au Vietnam ou ailleurs! Sur ce bon voyage et bon vent!

Facebook Comments

Website Comments

  1. Kamal Le Marocain
    Répondre

    Hi Kevin,

    Article intéressant d’Alexis dont je connaissais déjà son blog !
    J’ai hâte que tu nous dévoiles d’autres vidéos de ton voyage au Vietnam afin de découvrir ce pays en ta compagnie en caméra embarquée…

    See you soon,

  2. Nico
    Répondre

    Nous avons eu à peu près la même réflexion que toi, mais nous avons fait le choix de ne pas visiter la Thaïlande et de lui préférer le Vietnam. Nous avons des a-priori sur ce pays, il nous semble très touristiques (très certainement à tort)… à toi de nous le prouver sur ton site 😉

  3. Aurélien
    Répondre

    Entre les 7, personnellement j’aurai pris Thailande, Cambodge, Vietnam et Indonésie!

    je pense que c’est représentatif de cette région du monde

POST A COMMENT.