Posted by on 30, nov 2011 in Accueil, Infos Pratiques | 41 comments

Conduire sa propre moto au Vietnam est le rêve de pas mal de touristes. Mais louer une moto et conduire au Vietnam n’est pas sans risque. Je fais la lumière sur ce sujet pour vous. Entre théorie et pratique, vous pourrez choisir de conduire, ou non, en toute connaissance de causes!

Obtenir son permis et conduire au Vietnam

Conduire au Vietnam nécessite obligatoirement un permis de conduire! Le permis français ou encore international n’a aucune valeur. Oui, malgré tout ce qui est dit à droite et à Obtenir son permis et conduire au Vietnamgauche, seul le permis vietnamien est réglementaire! Pour avoir plus d’informations je me suis rendu au consulat français à Ho Chi Minh Ville. Il est très facile de l’obtenir et en 10 jours vous serais l’heureux titulaire d’un permis flambant neuf!

Voici les 3 étapes pour l’obtenir votre permis au Vietnam

Les informations que je donne sont valables pour Ho Chi Minh Ville! De plus il est impératif d’avoir votre permis français avec vous!

  • La première étape consiste à récupérer le formulaire de demande de changement de permis! Pour cela il faut se rendre au service de la circulation, 252 Rue Ly Chinh Thang, District 3, HCMV. Les bureaux se trouvent au premier étage. Prenez un ticket ( comme à la CAF, lol) et demandez le document au guichet . Pas de panique si vous parlez pas un mot de vietnamien, ou même anglais. Montrez votre permis Français, ils comprendrons ce que vous voulez! Une fois le document récupérez, vous allez devoir faire traduire votre permis Français.


  • Rendez vous au 47 Lê Duan, District 1 ( ATTENTION: Ne vous présentez pas en short, on vous refusera l’entrée. Pantalon obligatoire) Allez au guichet n°10 en vous munissant de votre permis français et deux photocopie recto/ verso ( possibilité de les faire sur place, payant).
    La traduction vous coutera 90 000 Dongs (environ 3€) et sera prête en 2 jours ouvrés environ.
    Il n’est plus nécessaire de faire certifier conforme la copie de ce permis traduit. :-)


  • Une fois votre permis traduit, retournez au service de la circulation y déposer votre photocopie de passeport et votre visa, la traduction du permis, la photocopie du permis français, 4 photos 2*3 et 30 000 VND
Une fois tous vos documents déposés, on remettra un document avec la date à laquelle vous pourrez venir chercher votre permis! Comptez environ 5 jours!
Ca c’est pour la parti théorique, mais quand est il vraiment une fois sur la route!

Conduire au Vietnam, dangereux?

Comme je le disais plus haut, beaucoup de touristes se lancent au guidon d’un 2 roues, avec ou sans permis! Il faut savoir que le permis ne vous donne aucune autres garanties que d’être « en règle ». Conduire au Vietnam n’est vraiment pas chose facile et sans risque. Pour vous donner un aperçu du trafic, voici une vidéo que j’ai tourné à Ho Chi Minh: Les scooters de Sai Gon

Dans la pratique, en cas d’accident vous serez responsable, que vous soyez en tort ou non! Des amis a moi en ont fait l’expérience. Après s’être fait rentrer dedans et une jambe cassé pour le vietnamien en tort, c’est la police en personne qui est venu le chercher à son hôtel pour l’emmener à l’hôpital afin de donner de l’argent au blessé!

Que faire en cas d’accident:

  • Si les dommages ne sont que matériel, distribuez quelques billets et quittez les lieux illico.
  • Si les dommages sont corporels, et bien vous êtes dans la…. Comprenez pas d’assurance, parfois sans permis, vous ne parlez pas vietnamien! Et les assurances françaises ne vous couvrirons pas!

En résumé

Il est très facile de conduire au Vietnam, peut être même trop! Obtenir un permis et louer une moto est à la porté de tous! Mais en cas d’accident vous aurez aussi très facilement des ennuies.

Maintenant que tout est dit et que vous voulez toujours louer une moto au Vietnam, voilà comment faire!

Louer une moto au Vietnam

Location moto vietnamLouer une moto au Vietnam vous couetra dans les 100 000 VND par jour! Vous aurez le choix entre une boite automatique ou à vitesses! Pour ma part, j’ai choisi automatique, n’ayant pas trop l’habitude de conduire une moto je ne voulais pas m’ennuyer avec ça! Je l’ai loué lors de mon séjour à Nha Trang. Longer le bord de mer en scooter par une journée ensoleiller n’a pas son pareil!

 

 

Pour louer une motobyke, il y a plusieurs solutions:

  • L’hôtel dans lequel vous logez propose surement ce service! Vous pouvez aussi vous adresser au personnel, certains connaissent des bon plans.
  • Certaines rues sont consacrées à la vente et à la location de moto tel que « Ly Tu Trong » (cf carte ci dessous)

Dans tous les cas vous devrez vous munir de votre passeport qui servira de caution! Essayer de négocier la photocopie mais très rare sont ceux qui acceptent. Pensez à bien vérifier la moto et ne pas hésiter à faire remarquer au loueur s’il y a des rayures ou des chocs. 

 

rue dans laquelle louer des motos au Vietnam Rue où louer une moto au Vietnam (Ho Chi Minh Ville)

En résumé 

Conduire une moto au Vietnam est un vrai plaisir quand le trafic est calme! Il faut cependant être TRÈS prudent, un accident et ce ceux des ennuis assurés (même à faible vitesse)

Vous avez déjà loué et conduit une moto au Vietnam?  Faites en part dans les commentaires juste en dessous de l’article!